24 Mar

Quels sont les ingrédients pour une ganache au chocolat ?

La ganache est un mélange à base de chocolat et de crème qui se prépare facilement. Si vous cherchez l’astuce parfaite pour réaliser une délicieuse ganache au chocolat, vous êtes arrivé au bon endroit ! On vous explique pas à pas comment préparer cette recette dans les règles de l’art.

Ganache au chocolat : les ingrédients nécessaires

La base nécessaire pour préparer une délicieuse ganache au chocolat se compose de chocolat et de crème. Pour le chocolat, vous avez le choix entre plusieurs types de produits : des tablettes, des pépites, ou tout autre format. Vous devez aussi vous décider entre le chocolat noir ou le chocolat au lait. Mélangez les deux pour obtenir une ganache savoureuse.

Le type de crème à utiliser est aussi très important. Une crème à fouetter épaisse et riche donnera une meilleure texture à votre ganache, alors que si vous optez pour une crème légère la texture sera différente. Vous n’êtes pas contraints d’utiliser un ingrédient supplémentaire, mais vous pouvez ajouter du beurre pour donner une meilleure onctuosité à votre recette.

Préparer une ganache au chocolat devient facile dès lors que vous aurez réuni les ingrédients essentiels. La première étape consiste à faire fondre le chocolat, avant d’ajuster les proportions selon la saveur souhaitée. Vous pouvez aussi incorporer des garnitures supplémentaires : fruits confits, amandes caramélisées et noix pour sublimer la texture de cet ultime dessert.

Préparation d’une ganache au chocolat

Pour faire fondre le chocolat, il est primordial de prendre des précautions pour ne pas le brûler. Utilisez un bol allant sur un bain-marie, ou alors, vous pouvez le faire au micro-ondes. Une fois que le chocolat est fondu, vous pouvez le retirer du feu puis ajouter la crème chaude. Fouettez doucement la préparation jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Si vous voulez une texture riche en plus, vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de beurre, mais cela reste facultatif. Enfin, mélangez bien jusqu’à ce que toute la pâte soit homogène.

Par ailleurs, servir la ganache est une chose très importante à prendre en compte pour réussir sa préparation. Elle doit être servie immédiatement après réalisation, ou bien refroidie si elle doit être utilisée plus tard comme glaçage. Cependant, sachez que vous pouvez la conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou pour plus d’un mois si vous souhaitez la congeler.

Une autre astuce serait de la ramollir. Mais avant de l’utiliser, réchauffez lentement le tout à l’aide d’un bain-marie. Vous obtiendrez une délicieuse ganache au chocolat, parfaite à déguster telle quelle ou comme un ajout aux tartes, cupcakes ou autres desserts sucrés.

Avec cette recette très simple à suivre, il est possible de réaliser votre propre ganache maison très rapidement : un régal !