01 Avr

Que réunir pour réussir une partie de raclettes ?

La raclette est un plat classique consommé en hiver. Le principe consiste à faire fondre du fromage puis à y tremper des légumes, du pain ou de la charcuterie. C’est un repas que l’on peut partager en famille ou entre amis, même en dehors de l’hiver.

 

 

 

 

Les outils pour faire une raclette

Pour faire votre raclette, vous aurez besoin d’un appareil pour faire cuire vos ingrédients. Pour la cuisson, il vous faut un appareil à raclette (électrique), le plus souvent accompagné de poêlons individuels. Il y a plusieurs types d’appareils à raclette et l’on peut en trouver sur appareil-a-raclette.com . Ainsi, on retrouve :

  • l’appareil circulaire pour 6 personnes, avec la plaque sur laquelle on peut poser ses légumes pour les garder chauds
  • l’appareil pour plus de 8 convives, rectangulaire pour un meilleur accès, et parfois avec une plaque en verre afin de surveiller la cuisson
  • l’appareil plus traditionnel, en forme de grosse poêle, pour faire fondre un gros morceau de fromage.

Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur appareil-a-raclette.com.

Pour ce qui est de la dégustation, vous pouvez vous servir d’une petite spatule pour servir. Pour un repas plus convivial, utilisez des pics pour plonger directement votre pain ou votre charcuterie dans le fromage fondu.

Les ingrédients d’une bonne raclette

Pour une partie de raclette réussie, il vous faut aussi de bons ingrédients.

  • Un bon fromage

Allez du plus doux (un Saint-Nectaire ou un reblochon), au plus fort (le Maroilles, le Livarot ou encore l’Époisses). Pour les non-connaisseurs, vous pouvez toujours vous renseigner au supermarché ou sur internet.

  • Des accompagnements

Préparez les accompagnements assez tôt (2 heures avant). Brossez vos pommes de terre (en gardant la peau), détaillez vos légumes, préparez vos plateaux de charcuterie et de fromage. Aérez aussi le vin, et préchauffez l’appareil à raclette pour éviter de dîner trop tard.

Pour ceux qui aiment la patate, vous pourrez en faire rôtir sur le grill ou au four. N’oubliez pas l’assiette de charcuterie (lonzu, coppa, prisuttu), et les cornichons.

  • Du bon vin

Pour le vin blanc, vous pouvez prendre du vin blanc de Savoie, du Sancerre pour du fromage de chèvre, du Bourgogne aligoté, etc. Pour le rouge, vous avez du Merlot, du Pinot noir ou du Cabernet Sauvignon…

Les accords bière/fromage, moins réputés que le vin, marchent aussi bien. Pour les fromages les plus doux, privilégiez des bières blondes et fruitées, tandis qu’une bière brune de caractère sera idéale avec des fromages plus forts.

La raclette est un plat complet, pratique et facile à préparer. Chacun assaisonne et prépare son assiette à sa façon, pioche parmi les accompagnements qu’il veut, et déguste son fromage plus ou moins fondu, avec ou sans la croûte.