08 Mai

Les secrets de la méthode Gardelle

Pierre Gardelle est un kinésithérapeute, ingénieur en arts et métiers à l’origine. Il a mis certaines techniques de soins simples en se basant sur des phénomènes biophysiologiques naturels. Ainsi, la méthode Gardelle est l’une de ses méthodes qui consiste à l’aseptisation d’une partie du corps ou traitement d’une atteinte par simples échanges thermiques.

Principes de la méthode Gardelle  

Toute inflammation entraine l’augmentation de la température dans la zone atteinte. La réponse du système immunitaire du corps va envoyer sur cette zone, les lymphocytes et leucocytes, des globules blancs responsables de la défense contre les infections. Or, d’après les expériences de Gardelle, ces cellules de défense vont être inhibées ou  » éloignées  » sous l’effet de l’élévation de la température, dans la zone enflammée, d’où un retard de guérison et parfois une non-rémission.

Il a associé le principe de Carnot, qui se réfère à la création d’une énergie entre deux points de température différente : en refroidissant la zone d’inflammation, il va permettre aux globules blancs de jouer leurs rôles, et en chauffant un autre point sur le corps, vers où vont être acheminés les déchets métaboliques, selon le principe d’énergie de Carnot.

La méthode Gardelle en pratique

La méthode Gardelle permet une régularisation thermique du corps et le drainage des déchets métaboliques vers un carrefour d’échange lymphatique et sanguin, où Gardelle dépose une source froide et qui est généralement, le foie, la rate et le plexus solaire.

La méthode consiste à déposer une source froide (linges, compresses, plaques de glaces enveloppées dans du tissu) sur la zone enflammée, une source qui varie entre 10 et 13 degrés Celsius. Une fois la zone refroidie, les leucocytes vont agir en multipliant dix fois leur efficacité. Pour drainer les déchets métaboliques, une compresse chaude de 40 à 44 degrés va être placée sur l’abdomen, sur les parties sus-indiquées. Les expériences ont démontré qu’en essorant la compresse chaude, il en ressort un liquide blanc d’exsudation et que sur les zones de dépôt de compresse chaude, il y a apparition de boutons parfois un abcès, et ceci, dans le cas de cancer.

Cette technique nécessite entre 2 à 4 heures par application à répéter plusieurs jours jusqu’à guérison.

La méthode Gardelle est utilisée pour les grippes, migraines, otites, traumatismes, grandes plaies, panaris, abcès cutanés, gangrène, lumbago, AVC et même les tumeurs cérébrales. Bien que la méthode Gardelle n’est pas très utilisée, mais elle a donné de bons résultats et reste une pratique courante pour quelques cliniciens.