01 Août

Les bienfaits du vinaigre à la pulpe de fruits

Le vinaigre est un élément indispensable en cuisine. Connu pour son goût singulier, sa capacité à se marier avec plusieurs saveurs et ses multiples bienfaits, le vinaigre est utilisé depuis des siècles. Il a même transcendé les limites de la gastronomie pour devenir un vrai remède grand-mère, un quasi-médicament antiseptique et une cure pour plusieurs maux mineurs. Révolu est le temps où le vinaigre n’était que blanc. Désormais, vous pouvez le trouver décliné en plusieurs couleurs et divers goûts, à l’instar du vinaigre à la pulpe de fruits. Préparez votre palais, vous allez être émerveillé par ce délice combiné.

 

Comment faire du vinaigre à la pulpe de fruits ?

Il y a autant de types de vinaigres de fruits que de fruits. Vous pouvez fabriquer du vinaigre à partir de n’importe quel fruit. Ceux qui sont le plus demandés sur le marché sont les vinaigres de framboise, de banane, de mandarine et d’agrumes. La première étape de préparation consiste à extraire le jus. Le reste du fruit sera pressé pour donner des pulpes qui donneront de la purée sous l’effet de la chaleur. Quant au jus, il faut y ajouter du sucre en alternant des phases de chaleur et de refroidissement jusqu’à atteindre le stade de la fermentation. Cette dernière étape prend quelques jours. Après quoi il faudra filtrer le tout pour avoir une matière uniforme sans détritus.

Pour avoir une formule pure, vous pouvez le faire vous-même en suivant cette recette. Cependant, vous pouvez trouver une composition aussi fidèle sur le marché, comme celle proposée par San Martin qui se spécialise en fabrication artisanale sans colorants. Des vinaigres, chutneys et des noix vertes : que des produits naturels purs et sans artifices.

 

Comment utiliser le vinaigre à la pulpe de fruits ?

Le vinaigre à la pulpe de fruits se marie magnifiquement avec des saveurs sucrées. Vous pourrez ainsi créer des plats sucrés salés baignant dans un arrière-goût de fruits. Ce condiment pourra aussi service pour la réduction des sauces, des crèmes…

 

Quels sont les bienfaits du vinaigre à la pulpe de fruits ?

Comme le vinaire blanc, la consommation du vinaigre de fruits a de multiples bienfaits sur la santé. Le vinaigre aide à améliorer le contrôle de la glycémie, grâce à l’acide acétique qui y est présent, à prévoir et à traiter le diabète de type 2.

D’un autre côté, les bienfaits du vinaigre de framboise sont aussi innombrables. Parmi lesquels :

  • Favoriser la perte de poids en apportant une sensation de satiété.
  • Un effet antibactérien grâce à son pH acide
  • La diminution de la pression artérielle en diminuant l’activité d’une enzyme vasoconstrictrice (la rénine)
  • L’augmentation de la solubilité du calcium et la prévention de l’ostéoporose