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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

dimanche 13 septembre 2015

Bienfaits santé : Sucre vs Miel

Par Mike.G & Kerim.Y

Qu'en est il réellement des bienfaits santé du Miel cru ? Ou est-il aussi mauvais que le sucre raffiné ? Comment faire pour sucrer sainement son thé, café, boisson, etc ?

Si vous lisez régulièrement les articles sur ce blog, je suis sûr que vous connaissez déjà mon avis sur le fait que les édulcorants artificiels sont presque une des choses les plus mauvaises que vous pouvez mettre dans votre corps.

Cela doit vous laisser confus sur ce que vous devez utiliser pour sucrer votre thé et autres aliments et boissons.

Tout d'abord, MOINS vous utilisez d'édulcorant et MIEUX c’est… 

Si seulement, vous pouviez ajuster vos papilles au fil du temps vers un goût naturel des aliments et des boissons sans avoir besoin que cela ressemble à de la gourmandise, vous verrez de NOMBREUX AVANTAGES pour votre corps y compris :

- la gestion de votre poids corporel
- le maintien d’un niveaux de glycémie et d'insuline plus stable
- la réduction des effets inflammatoires qui est le résultats de trop de sucres et d’édulcorants artificiels que l'ont retrouve dans la plupart des nourritures en supermarché.

Cependant, vous vous posez certainement cette question : << Si je veux vraiment utiliser au moins un édulcorant pour mon thé, café, boisson, ou n'importes quels autres aliments, dois-je utiliser du SUCRE ou du MIEL, ou un autre édulcorant ???

La réponse est simple, "le miel est CERTAINEMENT mieux pour vous que le sucre raffiné." C'est le plus ancien sucre naturel du monde qui est excellent pour la santé et qui nous aide à mieux digérer. Les choix des parfums ne peuvent que vous combler.

Rappelez-vous qu'ils sont tous deux à la fois denses en calories (65 calories par cuillerée à soupe contre 48 pour le sucre blanc raffiné), et manger de grandes quantités de miel formera toujours des réserves de graisses dans votre corps si vous dépassez votre niveau de dépense calorique (le niveau de dépense calorique est le total des calories en moyenne que vous consommez chaque jour pour garder le même poids).

Rappelez-vous également que le sucre raffiné est un élément nutritif "NÉGATIF"… ce qui signifie qu'il est ABSOLUMENT DÉPOURVU de nutriments et que votre corps l‘utilise RÉELLEMENT pour stocker des nutriments soit le sucre raffiné lui même !

Consommé avec modération, le miel ne vous fera JAMAIS grossir. Pris entre les repas, à raison de deux bonnes cuillerées à café,  il est doté de pouvoirs digestifs élevés. Il relance le processus digestif qui consomme beaucoup de calories. Ce qui a pour conséquence d'avoir un effet brûleur de graisse MAIS "toujours avec modération". En faite, vous pouvez en manger à n'importe quel moment de la journée (c'est ce que je fais), à partir du moment où vous ne dépassez pas tous les jours vos besoins journaliers en calories.

Le miel a de nombreux bénéfices dont les NUTRIMENTS, les ENZYMES et les ANTIOXYDANTS… le miel cru est préférable au miel traditionnel (que vous trouverez chez votre épicier) qui détruit la plupart des enzymes et des antioxydants constituant les avantages du miel cru.

En plus, un autre avantage du miel cru et qui a été démontré dans des études, est le fait qu’il améliore la capacité du corps à transformer le glucose, alors que le sucre raffiné affecte négativement la capacité de votre corps à transformer le glucose au fil du temps.

Il existe aussi des études qui indiquent un autre avantage du miel cru disant qu’il pouvait être responsable de la réduction des symptômes allergiques (si le miel cru provient de la région où vous vivez la plupart de l'année). Ce remède a été testé avec succès par l'armée américaine.

Hippocrate, le père de la médecine (460-377 av. J.C) utilisait le miel dans de nombreux médicaments. Le miel traite la toux en s'avérant parfois plus efficace qu'un sirop classique car il dilue les sécrétions bronchitiques. Une tradition antique, qui semble remonter à Hippocrate conseille les infusions de miel dans les toux rebelles et les infections pharyngo-laryngées. Les agents actifs résideraient dans la haute concentration en sucres, le pouvoir antibiotique du miel et les essences qu'il contient. En application externe, il facilite la cicatrisation de la peau notamment des plaies, des ulcères et des brûlures (assurant une bonne désinfection).

Pour que le miel conserve ses qualités, il ne doit ni être chauffé ni additionné de sucre et encore moins pasteurisé puisqu'il perd ses vertus dès qu'il atteint la température de 70 °C. Lisez bien les étiquettes sur les pots. Personnellement, j'utilise du miel biologique que j'achète dans un magasins d'aliments naturels. Vous en avez sûrement un près de chez vous, faites une recherche sur Google vous verrez. L'idéal serait d'en acheter auprès d'un apiculteur qui procède à l'extraction à froid ou bien de devenir soi-même un apiculteur amateur/ pro) :)

Le miel constitue un aliment énergétique naturel par excellence. Si vous pensez que vous n'avez pas assez d'énergie pendant votre entraînement de sport, alors 1 cuillère à soupe de miel peut fournir l'énergie dont vous avez besoin. Le fructose et le glucose contenu dans le miel ainsi que ses antioxydants en font une source d'énergie naturelle à privilégier au lieu de boisson énergisante et autres produits transformés...

Différents types de miels contiennent différents types de nutriments et de bénéfices pour la santé en fonction des types de pollen et de fleurs butinées (quelques exemples de miel délicieux : le miel d'acacia, thym, lavande, framboisier etc) ainsi qu'un goût différent.. Tous les miels contiennent des agents antibactériens et agissent comme antioxydant. Le miel contient des vitamines B2 et B6, et est une bonne source de fer.


J'aime sucrer un peu mon thé le matin en prenant mon petit déjeuner mais je n'utilise PLUS de sucre raffiné. Soit j'utilise du miel, soit du sirop d'érable pur ou soit du Stévia . Si non, RIEN.

Ce sont certainement de meilleurs choix que du sucre raffiné ou des édulcorants artificiels dangereux pour la santé.

Précaution à prendre pour le miel :

Ne donnez jamais de miel aux enfants de moins de 2 ans car il peut contenir une petite quantité de spores issus de la bactérie CLOSTRIDIUM BOTULINUM, responsable d'une maladie grave appelée "botulisme". Ces spores ne se développent pas dans l'intestin des adultes ni des grands enfants mais peuvent se multiplier chez les bébés et provoquer une forme grave d'empoisonnement alimentaire appelée "le botulisme infantile".

Puis méfiez-vous des suppléments de gelée royal, substance que les abeilles produisent pour nourrir les larves appelées à devenir reines, aucune étude scientifique n'a montré qu'elle avait le moindre intérêt médical.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à partager avec vos proches et vos amis.

Source :

Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Co-Auteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement avec la participation de Kerim.Y (auteur du blog)

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