Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 31 mars 2015

Les bienfaits du thé vert (Camellia sinensis)

Selon une légende chinoise, les hommes ont commencé à boire du thé vert aux alentours de 5 000 av. J.-C, lorsque l'empereur Shen Nong, qui faisait bouillir de l'eau pour la purifier, vit quelques feuilles soulevées par le vent se déposer dans cette eau frémissante. On sait depuis, que le thé vert est connu pour avoir de nombreux bénéfices pour la santé, que ce soit dans la prévention du cancer ou des maladies cardiaques.

Thé vert : un antioxydant naturellement efficace

Selon des chercheurs de l'université du Kansas (USA), le principal antioxydant (les catéchines) contenu dans le thé vert est 100 fois plus puissant que la vitamine C et 25 fois plus efficace que la vitamine E pour protéger l'ADN contre les dégradations susceptibles de favoriser le cancer.

Les antioxydants (bon) sont des substances qui inhibent l'action des radicaux libres (mauvais), molécules d'oxygène nocives qui endommagent les cellules et accroissent le risque de maladies graves, cancers notamment.

Le thé Vert, le thé Noir, le thé Oolong et le thé Blanc sont tous les quatre issus de la même plante, la Camellia Sinensis

Le théier, grand arbuste au feuillage persistant est cultivé dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique pour la production de thé vert ou noir. Le procédé traditionnel de fabrication du thé vert est très simple : les feuilles du théier sont d'abord étuvées, puis roulées et séchées. L'étuvage tue les enzymes qui feraient fermenter les feuilles.

Pour fabriquer les autres types de thé, on laisse s'accomplir cette fermentation : totalement pour le thé noir ou partiellement pour le thé Oolong. C'est cette absence de fermentation qui donne au thé vert son arôme et sa saveur, en particulier son astringence rendant le thé efficace dans les infections digestives, car il retend les muqueuses intestinales.

Celle-ci est due à des tanins (ou catéchines) et à des polyphénols de la famille des flavonoïdes, des composants qui sont préservés par l'absence de fermentation. Le thé vert contient une teneur élevée de polyphénols ; le thé noir, produit de la fermentation, en contient moins. Le thé vert renferme également une huile essentielle riche en substances aromatiques, de la caféine (parfois appelée théine) et de nombreux minéraux et oligoéléments, dont le fluor.

Petite info : le thé, après l'eau bien sûr, est la boisson la plus populaire au monde : 15 000 tasses de thé sont bues chaque seconde sur terre, ce qui correspond à 500 milliards de tasses de thé par année, ce qui fait une moyenne d'environ 100 tasses par habitants. Actuellement, le plus populaire est le thé noir qui représente 78 % de la consommation mondiale, tandis que le thé vert est préféré par seulement 20 % des buveurs de thé.

Son rôle dans l'organisme

Les polyphénols du thé vert possèdent de puissants effets antioxydants et constituent d'excellents piégeurs de radicaux libres. Ils pourraient de ce fait protéger contre certains cancers et peut-être même contre les maladies cardio-vasculaires. Des études montrent qu'il combat aussi les infections et favorise la longévité.

Important : le temps d'infusion des feuilles est également un facteur extrêmement important pour le contenu du thé en polyphénols, car une infusion de moins de 5 minutes ne parvient qu'à extraire 20 % des catéchines qui pourraient normalement être présentes après une infusion de 8-10 minutes. Soyez UN PEU PLUS patient et laissez infuser pendant que vous lisez un article sur ce blog par exemple ^_^

Action préventive

Le rapport du nombre de certains types de cancer est moindre chez les personnes qui boivent du thé vert. Lors d'une étude menée en Chine sur un vaste échantillon de population, les chercheurs ont constaté que les hommes ayant consommé du thé vert au moins 1 fois par semaine pendant 6 mois développaient moins de cancers du rectum, du pancréas et du côlon que ceux qui n'en buvaient que rarement ou jamais. Voilà ce que vous pouvez gagner avec seulement une tasse de thé vert par semaine !!!!

Chez les femmes, les risques de cancer du rectum ou du pancréas avaient pratiquement diminué de moitié. D'autres recherches semblent montrer que le thé vert pourrait aussi exercer une action protectrice contre les cancers du sein, de l'estomac, de la prostate et de la peau.

Des travaux destinés à comprendre le rôle du thé vert dans la prévention des cancers ont souligné l'efficacité de son principal antioxydant, le polyphénol EGCG {ou epigallocathéchine). Certains scientifiques pensent que l'EGCG pourrait être l'une des substances anticancéreuses les plus efficaces jamais découvertes : il protégerait les cellules tout en stimulant la production par l'organisme de ses propres enzymes antioxydantes.

Une étude américaine démontre que l'EGCG provoque l'arrêt de la reproduction des cellules cancéreuses en stimulant leur apoptose, c'est-à-dire le processus physiologique qui conduit les cellules à la mort naturelle. Il est à noter que l'EGCG n'endommage pas les cellules saines... C'est fabuleux !

D'autres études menées au Medical College de l'Ohio indiquent que l'EGCG inhibe la production d'urokinase, une enzyme nécessaire à la croissance des cellules cancéreuses. Chez l'animal, cet arrêt de la sécrétion d'urokinase a permis de réduire les tumeurs et parfois de conduire à des rémissions complètes.

Thé vert et perte de poids

Beaucoup d’études ont évalué les effets du thé vert pour la perte de poids et on sait aujourd'hui que le thé vert fait partie des quelques substances réellement efficaces pour perdre du poids grâce à son principe actif qui se nomme EGCG. L'EGCG se retrouve aussi dans le thé noir qui possède les mêmes vertus.

C'est à partir de 400 mg d'EGCG qu'on peut observer des effets sur la perte de poids sachant qu’une tasse de thé vert contient jusqu’à 260 mg d’EGCG et qu’une tasse de thé noir en contient jusqu’à 230 mg. Qui ne voudrait pas boire minimum deux tasses de thé par jour ?


Effets bénéfiques

Les propriétés antioxydantes des polyphénols du thé vert peuvent aussi contribuer à protéger le cœur.

Lors d'études in vitro, ces constituants ont réduit les effets nocifs du cholestérol LDL, facteur de formation de la plaque d'athérome dans les artères.

D'après une étude japonaise conduite sur 1 371 hommes, la consommation quotidienne de thé vert favoriserait la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le thé vert, enfin, contient du fluor, qui exerce un effet antibactérien et pourrait contribuer à prévenir les caries dentaires.

Vous pouvez boire une infusion forte de thé pour calmer l'irritation des paupières, des piqûres d'insectes, des œdèmes et des coups de soleil.

En usage externe, les feuilles de thé contiennent des astringents qui contribuent à réduire l'inflammation. Par exemple un sachet de thé infusé (humide) soulage un coup de soleil, les hémorroïdes ou les aphtes (le thé étant alcalin, il neutralise les acides qui rongent les tissus exposés par un aphte).

Bienfaits cardio-vasculaire du thé vert

Les polyphénols du thé sont des antioxydants puissants qui jouent un rôle protecteur dans toutes les régions du corps où les radicaux libres causent des dommages, notamment les artères.

Un risque plus faible d'avoir un accident vasculaire cérébral (AVC)

Les femmes qui consomment fréquemment du thé semblent présenter un taux d'accident vasculaires cérébraux plus faible que les autres, probablement parce que les polyphénols réduisent les dommages causés aux fragiles vaisseaux sanguins du cerveau.

Moins de maladies cardiaques

Les substances actives du thé aident à prévenir l'oxydation du cholestérol. Des chercheurs néerlandais ont rapporté que les hommes qui consommaient le plus de flavonoïdes "dont les polyphénols du thé" avaient 58 % de risque EN MOINS  de décéder d'une maladie cardiaque que les autres. Dans cette étude, l'individu en meilleur santé consommait environ 4 tasses de thé par jour.

Des dents plus solides

Le thé contient une quantité modeste de fluor qui renforce les dents et prévient les caries dentaires. En plus, les polyphénols et les tanins du thé inhibent les bactéries qui endommagent les dents. Le thé améliore la capacité de l'émail dentaire à résister aux attaques acides.

Pour résumer les principaux bienfaits sur le thé vert
  • Un puissant antioxydant
  • Favorise la longévité
  • Abaisse le mauvais cholestérol
  • Protège contre le cancer
  • Bon pour la santé cardiaque
  • Pour prévenir la carie dentaire
  • Abaisse la pression artérielle
  • Renforce le système immunitaire
  • Fournit une protection contre les maladies des gencives
  • Accélère le métabolisme
  • Il aide à perdre du poids
  • Augmentation de la vigilance 
  • Stimulation de l’intellect
  • Combat le vieillissement
  • Action diurétique
  • Action vasodilatatrice
  • Réduction des méfaits du tabac
  • Action anti-infectieuse
  • Action contre la diarrhée
  • Action contre la céphalée
Contrairement au thé noir qui n'est pas à négliger, le thé vert contient de grandes quantités de catéchines, des molécules possédant une foule de propriétés anticancéreuses. Pour encore plus de protection, choisir de préférence les thés vert japonais, qui eux sont bien plus riches en molécules anticancéreuses. Laissez chaque fois infuser le thé de 8 à 10 minutes pour permettre une bonne extraction des molécules anticancéreuses.

En tant que grand amateur de Thé Noir, Vert, Rouge etc (et de Café), je ne répéterais jamais assez que la façon la plus saine de consommer du Thé et/ou du Café est, SANS SUCRE "RAFFINÉ". Il m'arrive rarement d'utiliser plutôt un peu de miel ou du sirop d'érable qui ont des bienfaits pour la santé. Puis, essayez un BON Thé de votre choix avec un Délicieux Chocolat Noir dosé à 70% minimum de cacao, vous verrez qu'il n'y a pas qu'avec le café que c'est excellent ;)

Soyez en pleine forme

Kerim.Y

Source :

Guide des vitamines et des minéraux pour une bonne santé – Sélection du Reader's Digest
Paléo nutrition – Julien Venesson.
Encyclopédie des plantes médicinales – Larousse
Les aliments contre le cancer

Sans Cellulite