Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

lundi 5 janvier 2015

19 remèdes naturels pour soigner la toux grasse et la toux sèche

Si vous avez une toux productive, il ne faut surtout pas la réprimer car c'est ainsi que le corps se débarrasse des sécrétions ou des corps étrangers encombrant l’appareil respiratoire. Vous devez au contraire l'encourager afin d'expulser les mucosités au plus vite et guérir. En cas de toux sèche, en revanche, l'objectif est de maîtriser l'irritation.


Les toux sèches et irritantes sont longues à guérir.
Les toux grasses et bronchiques génèrent des glaires ou des sécrétions blanches, jaunes ou vertes.
La bronchite est due à l'inflammation de la muqueuse des bronches. Elle provoque une toux bronchique, des difficultés respiratoires et de la fièvre.

Comment soigner naturellement une toux grasse et une toux sèche

Pressez le jus d’un citron, faites infuser dans de l’eau chaude et additionnez de miel. À boire avant le coucher. (Angine, rhume, rhinopharyngite... autant de maux qui vous irritent la gorge. Citron : Le mal de gorge est un symptôme trop souvent au rendez-vous ! Riche en acide citrique et en vitamine C, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses qui permettront de mettre fin à vos maux de gorge. Miel : Avant l’ère des antibiotiques, les médecins l’utilisaient déjà pour ses propriétés antiseptiques. À l’approche de l’hiver, ayez donc toujours un pot de miel dans le placard !)

Plus efficace en cas de toux sèche, boire 1/2 tasse 6 fois par jour d'une infusion préparée avec du thym, de l'origan et de la réglisse en poudre à doses égales, ou mélanger chaque teinture et prendre 20 gouttes 5 fois par jour avec de l'eau.

Pour apaiser la gorge

Sucez n'importe quelle pastille ou bonbon dur pour la toux. Ils augmentent la production de salive et encouragent la déglutition, procurant une sensation apaisante.

En cas de toux grasse, tentez le marrube blanc. Cette plante douce-amère exerce une action expectorante, ce qui déclenche le réflexe de toux et favorise l'évacuation des mucosités

En cas de toux sèche (sans sécrétions ou crachats), essayez de trouver des pastilles à l'écorce d'orme rouge (sur Internet ou dans certains magasins de produits diététiques). L'orme rouge renferme une substance à consistance de gel qui tapisse la gorge et réduit la toux.

La réglisse

Dès l’Antiquité, la réglisse était utilisée contre les problèmes respiratoires. Depuis, elle est devenue une des plantes médicinales les plus populaires de Chine où les médecins la prescrivent pour soulager les maux de gorge, la toux, les problèmes respiratoires… pour ne citer que l'essentiel. Cette plante doit ses propriétés à l’acide glycyrrhétinique qui est un antitussif. D’ailleurs, en Europe, cette substance entre dans la composition de nombreux remèdes contre la toux.

Attention : la réglisse peut entraîner de l’hypertension, des maux de tête, des œdèmes, c’est pourquoi sa prise doit être limitée. En effet, ne consommez pas plus de 50 g de réglisse par jour et pas plus de six semaines !

Sirop de réglisse : versez 40 g de réglisse coupée en morceaux dans 0,5 litre d’eau. Laissez macérer une dizaine de jours dans une bouteille fermée puis filtrez. Ajoutez ensuite 250 g de miel puis remuez. Lors d’une quinte de toux, buvez 2 cuillères à soupe de ce sirop, deux fois par jour.

La tisane bonne à tout : versez 15 g de racine de réglisse dans 1 litre d’eau puis laissez macérer 24 heures. Cette tisane était très populaire à la fin du 18 ème siècle et se servait dans une demi-coque de noix de coco.

Calmez la toux à l'aide de sirops maison

Mélangez deux cuillerées à café de jus de citron avec une cuillerée à café de miel. Ajoutez une pincée de poivre de Cayenne. Le miel tapisse la gorge et apaise les tissus irrités, tandis que le citron calme l'inflammation et fournit une dose de vitamine C qui combat les infections. Le poivre stimule la circulation dans cette zone, accélérant le processus de guérison.Vous pouvez le remplacer par un peu d'oignon fraîchement râpé. Il contient des composés irritants qui déclenchent la toux et font remonter les mucosités.

Pelez et émincez six oignons moyens. Mettez-les dans un bol avec quatre cuillerées à soupe de miel. Placez au bain-marie, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures. Filtrez la mixture et absorbez une cuillerée à soupe toutes les 2 à 3 heures.

Avant de vous coucher, mélangez un peu de cordial de cassis (à haute teneur en fruits) avec un doigt de porto (l'alcool tient ici un rôle purement thérapeutique pour vous aider à dormir.)

Préparez un sirop calmant pour la gorge : ajoutez cinq ou six clous de girofle à une tasse de miel et mettez au froid pendant une nuit. Au matin, retirez les clous de girofle et prenez une cuillerée à café dès que nécessaire. Les clous de girofle endorment la douleur et le miel apaise l'irritation.

Les sirops à lobélie, à l'ipécacuanha ou au cassis sont également efficaces contre la toux. Vous en trouverez dans les boutiques de produits naturels.

Consommez du vinaigre de framboise, seul ou mélangé à un jus pour en masquer le goût. Le vinaigre s'utilise aussi en gargarisme en cas de gorge irritée.

Autre remède à l'ancienne : le sirop d'églantier, qui tapisse agréablement la gorge et renferme de la vitamine C.

La camomille est une plante réconfortante : en infusion, elle favorise le sommeil et en inhalation, elle soulage les toux avec catarrhe. Pour la nuit, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de teinture dans un bol placé sur un radiateur de la chambre.

Préparez une infusion apaisante pour la toux

Le thym est un expectorant, mais il contient également des substances qui détendent les voies respiratoires. Mettez deux cuillerées à soupe de thym frais (ou une cuillerée à soupe de thym séché) dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser 5 minutes, filtrez, ajoutez éventuellement du miel et buvez-en 5 tasses par jour.

Depuis les temps bibliques, l'hysope aromatique est utilisée dans la fabrication de liqueurs et de remèdes. Contre la toux, l'asthme et la bronchite, prenez une infusion de fleurs séchées trois fois par jour.

Le thé au gingembre : Dans une tasse d'eau chaude, ajoutez 2-3 cuillerées à café de gingembre et laissez infuser 10-15 minutes. Vous pouvez boire 3 tasses par jour après les repas. Après être rentré à la maison par temps très froid, vous pouvez ajouter un peu de cannelle pour vous réchauffer intérieurement. Pour un résultat encore meilleur en cas de toux sèche, ajouter un peu de miel apaisera la gorge et réduira les démangeaisons,

Sans Cellulite