Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 2 décembre 2014

Top 10 des aliments les plus sains pour une santé suprême # 3

Par Catherine Ebeling, RN BSN – co-auteur de La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement

Super aliments # 3 - Les aliments fermentés

Les aliments lacto-fermentés sont présents depuis très longtemps. Ce sont des aliments communs de la cuisine Coréenne, Chinoise, Japonaise et d’Europe centrale et du nord, ils ont été utilisés pour rehausser la saveur des aliments, créer et aider de la nourriture pour une plus grande conservation. Ils sont délicieux et nutritifs, traditionnels et essentiels à notre santé.

La fermentation permet aux bactéries, les levures et les moisissures de "prédigérer" et donc dégrader les glucides, les lipides et les protéines pour créer des probiotiques qui forment des bactéries dans le tube digestif. Cela permet de garder notre système immunitaire fort et soutient la santé digestive globale.

Gardez votre flore digestive saine et forte en mangeant régulièrement des aliments fermentés.

Les aliments fermentés sont des aliments riches en enzymes vivantes, des micro-organismes. Ces aliments permettent aux microflores bénéfiques de "coloniser" les intestins. Cette "écosystème intérieur" contribue à soutenir notre santé et combattre l'infection. Une des voies gastro-intestinales saines est essentielle pour un système immunitaire fort. Les régimes riches en aliments fermentés, ainsi que les fruits et légumes sont les meilleurs pour nous permettre de maintenir un corps fort et sain.

Les aliments fermentés aident à la digestion des aliments, promouvoir une flore saine dans le tube digestif, produire des enzymes bénéfiques, offrir une meilleure nutrition et permettre au corps d'absorber des vitamines (en particulier C et B12), des minéraux et des oméga-3 de manière plus efficace à partir d'aliments. Ils régulent le niveau d'acidité dans le tube digestif et agissent comme des antioxydants. Les aliments fermentés contiennent des isothiocyanates que l'on retrouve dans les légumes crucifères pour combattre et prévenir le cancer.

De nombreux aliments fermentés sur le marché aujourd'hui ne sont pas de vrais aliments fermentés car ils sont créés pour maximiser les profits et la durée de vie plutôt que la santé. Ils ne sont pas aussi bénéfiques. Il est important que nous mangions des aliments qui sont fermentés avec des cultures "actives".

La pasteurisation détruit les bactéries vivantes, donc cherchez des aliments frais non pasteurisés et fermentés (dans la section épicerie réfrigérée). Depuis que la fermentation est un moyen de garder les enzymes en vie, cela va à l'encontre de la théorie qu’il faut par exemple utiliser du lait pasteurisé (ou mort), mais vous pouvez faire du yaourt et du kéfir de lait pasteurisé, ça ne sera pas aussi solide et bénéfique.

Les aliments fermentés sont : le lait acidophile, la bière, le fromage bleu, le chocolat, le cidre, le café, les légumes cultivés, le kéfir, le kimchi, le kombucha, les artichauts marinés, le miso, les olives, les cornichons, le sauerkraut, la sauce soja, le thé, le tempeh, les prunes umeboshi, le vinaigre, le yaourt.


Sans Cellulite