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mardi 2 décembre 2014

Top 10 des aliments les plus sains pour une santé suprême # 9

Par Catherine Ebeling, RN BSN – co-auteur de La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement

Super aliments # 9 - Les tomates

Les tomates sont une source riche de plusieurs nutriments. Elles sont bien connues pour leur haute teneur en vitamine C, mais contiennent aussi une quantité importante de vitamine A, des vitamines du groupe B dont la niacine et de la riboflavine, du magnésium, du phosphore et du calcium. Les tomates sont également une bonne source de chrome, d'acide folique et de fibres.

Ces dernières années, un nutriment particulier a été trouvé en abondance dans la tomate, le lycopène, qui a fait les grands titres pour ses nombreuses capacités de combat de la maladie. Le lycopène est bien connu comme anticancéreux de la prostate, ce qui met les tomates en haut de la liste des aliments sains pour les hommes.

Le lycopène n’est pas seulement important pour les hommes. C’est aussi un puissant antioxydant et en tant que tel contribue à protéger les cellules de notre corps contre les dommages. Les études chez l'humain ont montré que le lycopène est protecteur contre une variété de cancers incluant bien sûr celui de la prostate, mais aussi colorectal, du sein, du poumon, de l'endomètre, du pancréas, de la vessie, des cancers du col et de la peau.

Le lycopène aide également à prévenir des maladies cardiaques et peut ralentir le développement des cataractes et la dégénérescence maculaire, un problème de vision liée à l'âge qui peut conduire à la cécité.

La vitamine B6, niacine, potassium et acide folique trouvés en abondance dans les tomates sont de puissants protecteurs contre les maladies cardiaques. La niacine peut faire baisser le taux de cholestérol élevé et le potassium peut abaisser la pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque. La vitamine B6 et folate travaillent également à la conversion de l'homocystéine dans notre corps en molécules inoffensives. Des niveaux élevés d'homocystéine sont associés à un risque accru de crise cardiaque et d'AVC.

La fibre dans les tomates contribue également à diminuer le cholestérol, aide à prévenir le cancer du côlon et aide à maintenir la glycémie à un niveau bas. Les tomates sont une source de riboflavine, qui a été montré pour être utile aux personnes souffrant de migraine en réduisant la fréquence de leurs céphalées.

Une note utile sur les nutriments des tomates est que le lycopène est effectivement plus disponible pour le corps lorsque les tomates sont cuites, les tomates cuites ou en conserve sont tout aussi nutritives pour vous que des tomates crues. Le fait est que les tomates sont définitivement un fruit/légume puissant en nutriments que vous pouvez apprécier aussi souvent que possible.


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