Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 7 octobre 2014

Une NOUVELLE ÉTUDE de Princeton révèle des "MENSONGES" sur le Sirop de Glucose-Fructose

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (ou Sirop de glucose-fructose) vous fait-il plus grossir que le sucre ?  Regardez cette nouvelle étude et décidez par vous-même…

Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé

laboratory chemicals
 Un mensonge sur le maïs ?

Vous avez peut-être vu la campagne médiatique massive publicitaire que la Corn Refiners Association (CRA) a faite, des publicités en ligne, etc essayant de "nettoyer" la mauvaise image publique du Sirop de Maïs Riche en Fructose (SMRF).

Ils ont même essayé de changer le nom de sirop de maïs riche en fructose par "sucre de maïs".

En outre, les publicités télévisées ont aussi essayé de convaincre en avançant que le Sirop de Maïs Riche en Fructose n'est pas "pire que le sucre", et même essayé de sous entendre que c'est en quelque sorte "naturel", en disant cela :

"C’est un fait, le maïs ne contient pas d'ingrédients artificiels, il contient les mêmes calories que le sucre et peut être consommé avec modération".

VRAIMENT ? Je dirais plutôt que c'est un MENSONGE de dire que le SMRF ne contient pas d'ingrédients artificiels si vous avez déjà vu de quelle façon le Sirop de Maïs Riche en Fructose est raffiné et transformé avec des produits chimiques impliqués dans son processus de fabrication.

Et n'oublions pas que le SMRF est presque toujours fait à partir de maïs génétiquement modifié. Plus tout à fait "naturel" n’est-ce pas !

En réponse à cette campagne de propagande du Corn Refiners Association pour redorer l'image du Sirop de Maïs Riche en Fructose, Michael Jacobson, directeur exécutif du Centre pour la science dans l'intérêt public, a déclaré :

"Le sirop de maïs riche en fructose d’abord transformé en fécule de maïs, est chimiquement ou enzymatiquement dégradé en glucose et certains polymères courts de glucose. Une autre enzyme est alors utilisée pour convertir différentes fractions de glucose en fructose… le sirop de maïs à haute teneur en fructose n'existe tout simplement PAS dans la nature".

Qu'en est-il du débat : Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est-ce pire pour vous que le sucre ?

Cela semble avoir été un débat constant ces deux dernières années, mais je pense personnellement que c'est un débat stupide… En terme de santé et d’amincissement ils sont TOUS DEUX bien néfastes ! Au fil du temps, une consommation excessive de sucre ou de Sirop de Maïs Riche en Fructose mène dans les deux cas au diabète, l'obésité, et autres problèmes de santé majeurs, y compris le vieillissement prématuré et un ventre bombé !

Personnellement je proscris totalement le SMRF, sans forcément éviter complètement le sucre. Je minimiser grandement le sucre, sans l'éviter comme j’évite le Sirop de Maïs Riche en Fructose. Ai-je mentionné que je n'ai pas bu un soda depuis mon adolescence… pas un seul ! Deux choses que j'essaie d'éviter à 100% sont le Sirop de Maïs Riche en Fructose et la graisse transformée… parce que ce sont facilement deux des additifs alimentaires LES PLUS MAUVAIS qui causent le plus de dégâts d'un point de vue biochimique interne dans votre corps (garder cela à l'esprit lorsque vous êtes sur le point de manger ou de boire, et il est facile de dire "NON").

Le seul Sirop de Maïs Riche en Fructose que je consomme est en quantité mineure dans le ketchup lorsque je suis au restaurant (désolé, je ne suis pas prêt d’abandonner mon ketchup… mais j’ai du ketchup bio à la maison, qui n'a pas de SMRF). Mais en dehors du ketchup dans un restaurant, je reste loin de tout ce qui peut contenir du SMRF, notamment les vinaigrettes achetées en magasin souvent faites avec de grandes quantités de Sirop de Maïs Riche en Fructose. Au lieu de cela, je fais ma propre vinaigrette saine maison.

La raison pour laquelle j'évite plus le Sirop de Maïs Riche en Fructose que le sucre ordinaire est qu'il y a juste trop de preuves à ce jour sur le fait que votre corps assimile différemment le SMRF que le sucre… malgré la propagande de l'Association Corn Refiners qui essaie de faire changer d’avis des gens avec leurs annonces.

Une nouvelle étude de Princeton révèle que le Sirop de Maïs Riche en Fructose peut stimuler plus la prise de poids que le sucre  

Merci à ces génies de Princeton pour nous donner quelques bonnes preuves que le Sirop de Maïs Riche en Fructose peut faire grossir bien plus que le sucre !  Les chercheurs ont constaté que les rats ayant reçu de l'eau sucrée avec du SMRF avaient gagné significativement plus de poids que ceux auxquels on avait donné de l’eau sucrée avec du sucre brut, en dépit du fait que l’apport calorique était le même dans les deux groupes.

Les chercheurs de Princeton ont aussi indiqué : "En plus de causer un gain de poids significative chez les animaux de laboratoire, à long terme la consommation de sirop de maïs riche en fructose a également conduit à une augmentation anormale de la graisse corporelle, en particulier sur l'abdomen, et une hausse des graisses circulants dans le sang appelées triglycérides".

Et que dire de ces affirmations de la part du Corn Refiners Association affirmant que le Sirop de Maïs Riche en Fructose n'est pas "pire que le sucre" ? Eh bien, allez au-delà de la propagande, et voyons ce qu’un chercheur a réellement à dire :

Selon le professeur Bart Hoebel spécialise dans les neurosciences de l'appétitdu poids et de la dépendance au sucre… :

"Certaines personnes ont prétendu que le sirop de maïs riche en fructose n'est pas différent des autres édulcorants quand il s'agit de prise de poids et d'obésité, mais nos résultats montrent clairement que ce n'est pas vrai, du moins dans les conditions de nos tests. Lorsque les rats boivent du sirop de maïs riche en fructose à des niveaux bien inférieurs à ceux des boissons gazeuses, ils deviennent obèses (chacun, sans exception). Même lorsque les rats sont nourris avec un régime riche en graisses, on ne voit pas ça ;  ils n'ont pas de gain de poids supplémentaire".

Les chercheurs de Princeton ont également noté que le groupe de Sirop de Maïs Riche en Fructose a gagné une importante quantité de graisse viscérale autour du ventre. Comme vous le savez peut-être, la graisse viscérale est plus mortelle que la graisse sous-cutanée et c’est un grave problème de santé, car elle libère des molécules inflammatoires dans votre système.

Une raison pour laquelle le Sirop de Maïs Riche en Fructose semble entraîner plus de gain de poids que le sucre ordinaire c'est que le SMRF ne déclenche pas de réponse leptine dans le corps. Cela signifie que le corps ne recevra pas le signal de diminuer son appétit en dépit des calories de SMRF qui ont été consommées.

Une autre raison différemment pour laquelle le Sirop de Maïs Riche en Fructose affecte notre corps, c'est que… selon des chercheurs de Princeton, le SMRF a seulement 10% de fructose en plus que du sucre de table (55% teneur en fructose dans le SMRF vs 50% teneur en fructose dans le sucre), le fructose dans le SMRF est plus sinistre

Selon Princeton, "en réponse du processus de fabrication du sirop de maïs riche en fructose, les molécules de fructose dans l'édulcorant sont libres et non consolidées, prêtes pour une absorption et une utilisation rapide. En revanche, chaque molécule de fructose dans le saccharose qui vient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre est liée à une molécule de glucose correspondante, et doit passer par une étape métabolique supplémentaire avant de pouvoir être utilisée".

Aha… très intéressant !

Eh bien, j'espère que ce sont assez de preuves pour vous permettre d’essayer d’abandonner totalement le Sirop de Maïs Riche en Fructose à partir de maintenant. Là encore, cela ne signifie pas non plus que manger un surplus de sucre de table est bon pour vous (ce qui devrait être évident), mais ces études montrent clairement que le SMRF est au moins bien plus PIRE pour vous que le sucre.

Vous savez aussi que le SMRF contribue à un gain de graisse abdominale, donc, cela dit, pourquoi voudriez-vous consommer à nouveau un soda !

Et si on boycottait le sirop de glucose-fructose, les industriels finiraient très certainement par revoir leurs recettes ?!

PS : Surveillez les étiquettes et si vous voyez "Sirop de glucose-fructose ou glucose-fructose" FUYEZ :)

Sans Cellulite