Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

lundi 20 octobre 2014

Les bienfaits de la camomille (allemande - Matricaria recutita)

La camomille est parfois considérée comme la plus sédative des plantes, la camomille sert depuis la nuit des temps à préparer une tisane qui calme les nerfs et facilite la digestion. Ses innombrables vertus médicinales sont, en revanche, moins connues. Cette plante est efficace en cas de troubles digestifs, de tension nerveuse et d'irritabilité. En application, elle traite les éruptions cutanées, les plaies et l'eczéma. Selon la déclaration des institutions Fondation Herb Research, 1 million de tasses de thé à la camomille sont consommés chaque jour dans le monde entier.

Principaux effets bénéfiques
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-allergique
  • Antispasmodique
  • Relaxant
  • Favorise l'expulsion des gaz
  • Légèrement apéritif
  • Favorise la détente et apaise l'anxiété, soulage l'insomnie.
  • Aide la digestion en stimulant les sécrétions digestives
  • Calme les démangeaisons et les brûlures, y compris les coups de soleil
  • Soulage les yeux rouges et irrités
  • Utilisé pour traiter les troubles du sommeil 
  • Utilisé pour les maladies rhumatismales 
  • Soulage les symptômes de la maladie de la peau qui conduit à des éruptions cutanées 
  • Utilisé dans le traitement de la colite ulcéreuse et la gastrite 
  • Soulage les nausées matinales 
  • Réduit les symptômes des allergies 
  • Réduit le stress 
  • Empêche les contractions de l'estomac  
  • Soulage les problèmes intestinaux 
  • Utilisé comme une aide dans le traitement de l'inflammation intestinale 
  • Il détend les muscles et réduit les crampes 
  • Augmente la selle 
  • Empêche les maladies des gencives 
  • Guéri les inflammations de la bouche 
  • Apaise 
  • Travail le foie 
  • Soulage les spasmes du cycle menstruel
  • Soulager les maux de dos 
  • Renforce le système immunitaire 
  • Arrête les douleurs de la gorge
  • Utilisé comme un rince-bouche pour traiter les abcès

Camomille : Qu'est-ce que c'est ?

Espèce sauvage et cultivée, la camomille allemande est répandue dans presque toute l'Europe. On la semé au printemps ou a l'automne et on récolte les capitules floraux en été, en pleine floraison.

Il existe deux sortes de camomille. Celle dont il est question ici est la
matricaire, dite aussi petite camomille. C'est une plante apparentée à la
marguerite dont le nom latin de Matricaria recutita a remplacé ceux plus
anciens de Matricaria Chamomilla et de Chamomilla recutita. L'autre espèce,
Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis, appelée camomille romaine, a sensiblement les mêmes propriétés.

La fleur séchée sert depuis longtemps à préparer une infusion dont l'effet calmant s'exerce en douceur. La camomille doit ses propriétés à l'interaction de nombreux composants, présents notamment dans son huile essentielle riche en un flavonoïde particulier, l'apigénine.

Son rôle dans l'organisme

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et antiœdémateuses dues pour l'essentiel à des flavonoïdes et à des composés aromatiques spécifiques (matricine, chamazulène, apigénine...). D'autres substances présentes dans la plante ont une action antibactérienne et antiseptique. Des études très récentes menées sur des animaux ont montré que l'apigénine de la camomille agissait sur les mêmes zones du cerveau et du système nerveux que les anxiolytiques, et se montrait capable, comme ces médicaments, de réduire les tensions psychiques.

Principaux bienfaits de la Camomille

La camomille possède un léger effet sédatif et, de plus, détend le corps et facilite l'endormissement. Elle peut soulager les crampes et aider à la décontraction musculaire. Grâce à son amertume naturelle, elle est apéritive et capable d'activer les sécrétions digestives. Elle a en outre des propriétés antispasmodiques qui agissent sur les muscles lisses du tube digestif. Elle est indiquée contre les douleurs abdominales, l'indigestion, les gastrites et les coliques. Elle soigne aussi hernies hiatales, ulcères gastriques, maladie de Crohn et toutes formes d'irritation intestinale. Selon les Cahiers de l'Agence du médicament (1998), elle est << traditionnellement utilisée pour stimuler l'appétit ›› et « dans le traitement symptomatique des troubles digestifs (ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulences) ››.

La camomille allemande est efficace en cas de rhume des foins ou d'asthme. En usage externe, on s'en sert pour soigner plaies, eczéma, mamelons enflammés et démangeaisons, et pour décongestionner les yeux irrités. La plante contient du spiroéther, un puissant antispasmodique qui la rend efficace contre les contractions et les douleurs musculaires, et les règles douloureuses. Elle réduit l'irritabilité et favorise le sommeil chez l'enfant. Son action décontractante sur les muscles lisses la rend utile contre les douleurs menstruelles : son nom de matricaire est d'ailleurs dérivé de matrix,  matrice.

Effets bénéfiques

En usage externe, la camomille est « traditionnellement utilisée comme traitement d'appoint adoucissant et anti-prurigineux des affections dermatologiques, dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et contre les piqûres d'insectes ›› (Cahiers de l'Agence du médicament, 1998). Appliquée sur la peau et sur les muqueuses, elle apaise en effet les démangeaisons et aide à la guérison des petites plaies et des inflammations cutanées. Ses composants antibactériens hâtent sans doute la disparition des infections.

La plante sert aussi à traiter les inflammations et les infections des yeux et de la bouche. Une infusion refroidie utilisée comme bain oculaire soulage les rougeurs et les irritations de toute nature. On peut aussi employer cette infusion pour se rincer la bouche : elle contribue à  prévenir les gingivites et accélère la guérison des affections buccales.

Comment la prendre

Pour préparer une tasse d'infusion, versez de l'eau frémissante dans une tasse sur 2 cuillères à café de fleurs séchées. Laissez infuser 10 min et filtrez. Buvez-en 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas, en cas de troubles digestifs ; ou l ou 2 tasses dans la journée, plus 1 tasse avant de vous coucher pour favoriser la détente et le sommeil. Si vous utilisez l'infusion en application sur la peau ou sur les yeux, laissez-la refroidir et versez-la  dans un récipient stérile et hermétique. Cette infusion doit être conservée au  frais et renouvelée chaque jour.

Pour la peau, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de camomille à 3 cuillères à café d'huile d'amande (ou de toute autre huile neutre), ou procurez-vous une crème à la camomille. La camomille existe aussi sous forme de gélules et de teinture, pour lesquelles vous suivrez la posologie indiquée sur l'étiquette. Une gélule ou 1 cuillère de teinture-mère ont souvent le même effet thérapeutique qu'une tasse de tisane.

Conseils d’utilisation

La camomille ayant une action douce, elle est utilisable pendant de longues périodes. Elle peut être associée à des traitements médicamenteux ainsi qu'à d'autres plantes et compléments nutritionnels. Sous réserve du respect des doses recommandées, elle convient aussi bien aux enfants qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires possibles

En usage tant externe qu'interne, la camomille n'a pratiquement aucun effet secondaire connu. Cependant, des personnes ayant dépassé les doses recommandées se sont plaintes de nausées et de vomissements. On a signalé aussi quelques cas, extrêmement rares, de réactions allergiques provoquant une éruption cutanée et des difficultés respiratoires.


Petite infos

Un bain à la camomille est extrêmement détendant, adoucit les peaux sèches, et calme les démangeaisons et les brûlures des coups de soleil. Ajoutez 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle de camomille ou plusieurs tasses d'infusion dans un bain tiède et restez-y pendant au moins 15 min.

Une seule gélule de camomille produit le même effet calmant qu'une tasse de lisant.

Sans Cellulite