Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mercredi 16 juillet 2014

Les crèmes solaires : Cancérigènes ? Gain de poids ?

Jetons un coup d’œil sur certains produits chimiques que vous absorbez à travers votre peau avec les crèmes solaires… et les alternatives plus saines



On nous a dit maintes et maintes fois que nous devions nous enduire de crème solaire avant de s’exposer au soleil pour prévenir du cancer de la peau, pas vrai ? Eh bien, devinez quoi ? Détrompez-vous ! Beaucoup de produits chimiques courants dans la plupart des écrans solaires actuellement commercialisés peuvent CONTRIBUER au cancer, augmenter le stockage des graisses abdominales tenaces (due aux xénoestrogènes dans les solutions solaires chimiques), et de nombreux autres problèmes de santé.

Certains de ces écrans solaires peuvent même être plus dommageables à votre santé que si vous n’en utilisiez pas du tout !

Bien qu’il y est toujours un risque en s’exposant au soleil pendant l’été, les crèmes solaires peuvent constituer un plus grand risque pour la santé. Les produits chimiques dans les crèmes solaires sont très puissants et peuvent être rapidement absorbés dans le sang.

Tout d'abord, si vous n'avez pas lu l'article de Mike Geary sur les avantages de petites doses de soleil quotidiennes. Il est important de comprendre pourquoi de petites quantités de soleil chaque jour (sans brûler) est important pour votre santé, avec la production de vitamine D, l'équilibre hormonal, et la prévention des cancers de la peau.

Maintenant, revenons aux écrans solaires chimiques corrosifs … Saviez-vous que les écrans solaires ne protègent plus contre les rayons UVB? Et c'est également un fait que les rayons UVA sont nocifs pour votre peau. Quels types de concoctions chimiques mettez-vous sur votre peau, qui seront absorbés et se retrouveront dans votre sang? De nombreuses études ont soulevé de sérieuses préoccupations sur la sécurité de ces produits chimiques :
  • Oxybenzone – L'un des principaux composants dans plusieurs écrans solaires. L’Oxybenzone est aussi un exhausteur de pénétration – un produit chimique qui aide les autres produits chimiques à pénétrer dans la peau – ce qui signifie que tout produit chimique sur la peau sera rapidement absorbé dans le sang. Cet ingrédient commun dans les produits solaires est un produit chimique endocrinien perturbateur qui endommage les cellules mais qui est aussi potentiellement dangereux pour les femmes enceintes en particulier. L’Oxybenzone a été prouvé comme diminuant le nombre de spermatozoïdes et allonger le cycle oestral chez la souris, de plus il est potentiellement cancérigène chez l'homme.
  • Palmitate de rétinol – Le Rétinyl est un dérivé de la vitamine A et est souvent utilisé dans les lotions et crèmes solaires. Il est associé à la croissance accélérée des lésions de la peau et des tumeurs lorsqu'il est combiné avec l’exposition solaire. Le rétinyl est souvent utilisé pour réduire l'apparence des rides, mais certaines données suggèrent que les FDA rétinyls ont des propriétés cancérigènes, ce qui signifie que quand ils sont appliqués sur la peau et exposés au soleil, cela peut accélérer la formation de cancer! Cet ingrédient est dans environ la moitié des écrans solaires vendus dans le commerce.
  • Octyl-méthoxy-cinnamate a été démontré comme endommageant les cellules de la peau, et de nombreuses personnes sont très sensibles ou allergiques à cette substance. Il peut provoquer une éruption cutanée grave, des rougeurs et des irritations aux personnes sensibles.
  • Benzophénone-3 (BP3), Homosalate (HMS), de camphre 4-méthyl-benzylidène (4-MBC), octyl-methoxycinnamate (MOC), et octyl-diméthyl-PABA (OD-PABA) ont tous des effets oestrogéniques (ce sont des perturbateurs endocriniens) dans le corps, qui peuvent conduire à un gain de poids (les xénoestrogènes peuvent causer des « rondeurs rebelles du ventre ») et plusieurs types de cancers, y compris le cancer du sein – même chez les hommes.
Le Center for Disease Control (CDC) a publié une nouvelle étude montrant que presque tous les Américains sont contaminés par l'oxybenzone, un ingrédient largement utilisé dans les écrans solaires. Ce produit chimique a montré jusqu'à maintenant des liens potentiels avec des troubles allergiques hormonaux, et des dommages sur les cellules, ainsi que des faibles poids de naissance chez les bébés lorsque les mères sont exposées pendant la grossesse.

Bien que les écrans solaires soient destinés à un usage externe seulement, les écrans solaires populaires «vaporisés» finissent par être inhalés et sont particulièrement dangereux. Les particules inhalés de toutes tailles peuvent poser un risque pour la santé, les nanoparticules minuscules – minuscules particules ultras utilisés dans beaucoup de ces formulations peuvent plus facilement pénétrer les garnitures et les tissus dans votre corps, mais aussi provoquent une inflammation et une augmentation du risque de cancer ou d'autres problèmes respiratoires.

Ok, donc que faut-il faire pour aider à prévenir les coups de soleil et du photovieillissement cutané ?

Rappelez-vous de l'article de Mike en haut de cette page, les petites doses quotidiennes de soleil (10-20 minutes par jour sur la plupart des corps) peut aider à augmenter votre taux de vitamine D et effectivement vous protéger et réduire les risques de cancer de la peau… La phrase clé est importante "petite dose quotidienne" sans brûler.

Si vous vous exposé plus que ça au soleil… La meilleure et la plus naturelle des protections solaires que vous pouvez obtenir si vous contez rester plus d'une demi-heure sous un soleil d'été sont les écrans solaires Sunblock (à base minérale) qui contiennent de l'oxyde de zinc et / ou du dioxyde de titane comme ingrédient actif. Ces ingrédients sont inoffensifs, ce sont des ingrédients naturels qui bloquent physiquement les rayons UVA et UVB, il n'y a pas de risque pour la santé si vous les utilisez sur la peau.

L'inconvénient de ces types d'écrans solaires physiques naturels, c'est qu'ils ont tendance à laisser une couche blanche sur la peau et ne sont pas aussi attrayants que les écrans solaires chimiques qui sont invisibles et absorbés par votre peau. Donc, l'autre option est tout simplement de s'assurer de vous couvrir avec des vêtements si vous ne souhaitez pas utiliser un écran solaire de base minérale.

Il y a certainement des écrans solaires à base d'oxyde de zinc et / ou d'oxyde de titane valables qui sont efficaces et ne laissent pas de résidu blanc sur la peau, vous pouvez en expérimenter quelques-uns pour trouver le bon.

Et le plus important pour protéger votre peau et minimiser les dommages que le soleil peut causer sur votre peau…

MANGEZ votre écran solaire afin de mieux protéger votre peau contre les méfaits du soleil et le cancer

Je ne parle pas de presser le flacon d’écran solaire et de le manger ! :)

Je parle de protéger votre peau de l'intérieur avec la nutrition ! Une des meilleures façons de prévenir des dommages du soleil et de protéger votre peau est avec votre régime alimentaire. Oui, vous pouvez effectivement manger votre propre version saine de crème solaire naturelle en suivant ces recommandations :

Tout d'abord, assurez-vous de manger beaucoup d’aliments riches en oméga-3 dans votre alimentation quotidienne. Les recherches montrent que l'acide eicosapentaénoïque (aussi appelé EPA) dans les acides gras oméga-3 contribuent à prolonger le temps qu'il faut pour obtenir une brûlure de la peau au cours d’une exposition solaire et réduit vos chances de cancer de la peau. Les meilleures sources d'oméga-3 proviennent de la graisse de bœufs nourris à l'herbe, des œufs entiers de poules élevées à l’air libre et de poissons sauvages capturés en eau froide comme le saumon, les sardines et le maquereau. Mais gardez cela à l'esprit: un équilibre optimal entre oméga-3 et oméga-6 de (1:1 à 2:1) est critique pour beaucoup, de nombreux facteurs de santé, y compris la santé de la peau. Si vous mangez beaucoup plus d'oméga 6 par rapport aux oméga-3, vous augmenter vos chances de cancer de la peau suite à une exposition solaire.

C'est un fait bien connu, les gens qui mangent régulièrement un régime plus élevé en graisses saturées et acides gras oméga-3 ont tendance à avoir une peau beaucoup plus lisse et plus douce. En revanche, un régime alimentaire riche en graisses transformées et excessivement élevé en oméga-6 entraîne un vieillissement de la peau, et lorsque les gens consomment ce type de régime alimentaire ils ont tendance à avoir une peau d’aspect plus vieille et des rides.

Aussi, voici la façon de manger la plus saine des crèmes solaires qui est le mieux pour votre corps et votre peau :
  • Éliminez les huiles végétales transformées et mangez du beurre Bio à la place, de l’huile d'olive extra vierge et de l'huile de noix de coco vierge. Certaines des huiles les plus élevées en oméga-6 sont de soja, de tournesol, de graines de coton, d'arachide et d'huile de maïs, évitez-les (cela signifie aussi éviter tout ce qui est frit !). Éliminez la malbouffe transformée emballée, les fast-food, et préparez des aliments frais, tout en partant de zéro.
  • Mangez des Caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des molécules colorées qui reflètent les rayons UV. Chacune de ces fonctions sont des pigments que Mère Nature nous offre comme écran solaire. Lorsque l'homme ingère des caroténoïdes ils sont déposés dans la peau pour éviter les coups de soleil et le stress oxydatif.
Les meilleures sources de caroténoïdes sont les œufs entiers, la spiruline, les légumes feuillus vert foncé (chou frisé, chou, épinard, etc), et des fruits et légumes aux couleurs vives jaune-orange (abricot, melon, poivrons rouges, carottes, patates douces, ignames et courges).

Le caroténoïde le plus puissant est un pigment rouge contenu dans les algues, le saumon, la truite, les crevettes, les homards et autres crustacés. Il est connu sous le nom d'astaxanthine. L'astaxanthine est 1000 fois plus efficace pour protéger la peau contre les dommages des UV que d'autres caroténoïdes. Une bonne façon de fournir une double protection de la peau est de prendre un supplément quotidien d’Huile de Krill, c’est une bonne source d’astaxanthine ainsi que d’acides gras oméga-3 puissants sous une forme plus utilisable par votre corps.
  • Le lycopène se trouve dans les fruits rouges comme la tomate, le poivron rouge et l’eau du melon. Contrairement à beaucoup d'autres fruits et légumes, la cuisson augmente effectivement ces nutriments. Le concentré de tomates a beaucoup plus de lycopène que les tomates fraîches. Dans une étude, les personnes qui ont consommé du concentré de tomates avaient 33% plus de protection contre le soleil par rapport à un groupe de contrôle après 12 semaines.
Buvez beaucoup de thé vert chaque jour pour une protection solaire interne. Le thé vert est connu pour contenir une catégorie d'antioxydants appelés polyphénols, ils augmentent la capacité de la peau à se protéger du soleil. Si l'idée de boire du thé vert chaud par une journée d’été est peu appétissante optez pour un verre de thé vert glacé.

Gardez à l'esprit que TOUS les thés sont de riches sources de divers antioxydants protecteurs pour la peau, envisagez donc d'élargir vos choix au-delà des thés verts et essayez le yerba mate, rooibos, thé Tulsi, la menthe, la camomille, et autres thés… plus grande est la variété des thés que vous utilisez et plus grande sera la diversité des antioxydants que vous obtiendrez. 


  • Faites des en-cas avec des fruits riches en vitamines et flavanols comme les baies et autres fruits comme les mangues, les kiwis, les pêches, les cerises et les prunes qui sont naturellement sucrée et juteuse. La plupart des fruits sont riches en vitamine C, qui est aussi une excellente vitamine pour la santé de la peau. Connu pour son rôle dans la construction du collagène, la vitamine C prévient des rides et des dommages cutanés par son action anti-inflammatoire. Mélangez quelques baies dans un bol pour le petit déjeuner, faites un smoothie aux Myrtilles, ou prenez des baies dans un dessert santé.
Pour résumer :

1. Évitez les produits chimiques dangereux dans les écrans solaires chimiques ordinaires. Ceux-ci contiennent des composés potentiellement cancérigènes, ainsi que des produits chimiques qui sont xénoestrogènes, connus pour contribuer aux "graisses rebelles sur le ventre".

2. N’oubliez pas une protection pour la peau et les avantages de la vitamine D que vous pouvez obtenir avec de faibles doses (10-20 minutes par jour) de soleil sur une bonne partie de votre corps (sans brûler) avant de vous enduire d’écran solaire ou de vous couvrir avec plus de vêtements.

3. Si vous devez passer une longue période sous un soleil d'été, faites un régime alimentaire sain pour la peau avec beaucoup d'antioxydants, et protéger votre peau contre les excès de soleil et les coups de soleil soit en vous couvrant avec des vêtements ou avec un écran solaire à base d’oxyde de zinc ou de titane naturel et sans danger.

Profitez d’un soleil d'été et amusez-vous bien !

S'il vous plaît n'hésitez pas à partager le lien de cet article avec vos amis et votre famille, sur vos blogs ou forums, ou sur Facebook ou Twitter, et ainsi aider à protéger la santé de vos amis !

Soyez en bonne santé,

Catherine Ebeling & Mike Geary

Sans Cellulite