Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

samedi 24 mai 2014

Une épice antioxydante parmi les plus puissantes de la planète : Le Curcuma

L’épice antioxydante la plus efficace de vos placards

Nous parlons d’une super épice qu’est le Curcuma – un puissant antioxydant aux avantages surprenants pour la santé.

Par Ebeling Catherine – RN, BSN et Mike Geary, spécialiste en nutrition certifié
Co-auteurs du tout nouveau programme de La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement


Vous savez peut-être déjà d’après mes dernières newsletters que la cannelle est l'un des antioxydants les plus puissants que vous pourriez trouver dans ce monde lorsque l'açai, les baies de Goji, les bleuets et le vin rouge sont les seules sources antioxydantes qui obtiennent les plus grandes faveurs de la presse.

Cependant, avez-vous déjà mangé de curry ? Cette couleur jaune du curry est attribuée à une épice appelée le curcuma qui est l'un des antioxydants les plus puissants que vous pouvez consommer avec des prestations de santé étonnantes.

Le curcuma est utilisé en Inde depuis des milliers d'années comme colorant, une épice pour les plats, mais aussi dans la médecine traditionnelle ayurvédique indienne. Le curcuma est certainement une des épices les plus puissantes brûleuse de graisse au monde avec les qualités de guérison de tous les aliments ou épices. C’est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et une substance anti-bactérienne.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma pousse comme un arbuste, en Inde et dans les régions tropicales d'Asie. Les racines sont broyées pour faire le curcuma. Son ingrédient actif est une substance appelée curcumine qui est jaune vif. Cette épice jaune vif a des propriétés médicinales mais c’est aussi un ajout de couleur et de goût piquant sur de nombreux plats délicieux.

La médecine ayurvédique a utilisé cette épice comme nettoyant pour le corps, une aide à la digestion, et dans les traitements contre les fièvres, infections, problèmes de foie, de vésicule biliaire et d'arthrite. Elle peut même aider à brûler les graisses mais elle est également très efficace comme moyen de prévention pour les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer.

La quantité importante d'antioxydants est très efficace contre les radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré, aux maladies et au cancer. De nombreux praticiens de médecine naturelle recommandent le curcuma lorsqu’un puissant antioxydant est nécessaire.

Une aide à la digestion et à la combustion des graisses

Le curcuma aide à digérer les graisses en stimulant le flux de la bile dans la vésicule biliaire et est donc très efficace comme aide à la digestion et la combustion des graisses. Les études montrent aussi qu'il est très efficace pour réduire l'inflammation du syndrome du côlon irritable, contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Pour le cœur, il contient une forte substance anti-plaquettaires qui permet d'éviter la coagulation du sang trop facilement, et par conséquent très efficace contre les attaques cardiaques et cérébrales. En outre, l'homocystéine, un composant chimique dans le corps, qui est un des prédicteurs primaires de crise cardiaque est significativement abaissé en présence de curcumine.

La curcumine dans le curcuma a également été démontré comme abaissant et réduisant l'oxydation de la plaque sur les parois des artères.

Comme anti-inflammatoire, il a été utilisé efficacement comme traitement pour tous les types d'arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, et les douleurs articulaires.

Le curcuma et la réduction des risques de cancer

Le curcuma est également une arme puissante contre les cellules cancéreuses. Des études montrent que cette super épice peut effectivement prévenir les tumeurs cancéreuses de se développer, mais également celles qui ont déjà le cancer. Le curcuma ralentit la croissance et la propagation du cancer. Dans une étude effectuée sur des souris injectées avec des cellules cancéreuses, la curcumine dans le curcuma a été prouvé plus de deux fois plus efficace que le paclitaxel (Taxol), un médicament contre le cancer.

La curcumine est aussi très efficace lorsqu'elle est combinée avec la quercétine antioxydante (trouvé dans les oignons rouges, les pommes et les cerises) contre les polypes précancéreux dans le côlon. Des études montrent que les polypes ont été réduits de 60% et la taille moyenne des polypes existants a été réduite de 50%.

Le curcuma et la maladie d'Alzheimer

L'une des nouvelles études des plus passionnantes a montré la valeur du curcuma contre la maladie d'Alzheimer. Les études sur la population indienne qui a une consommation élevée de curcuma dans leurs plats au curry, montre une très faible incidence de la maladie d'Alzheimer et de démence chez les personnes âgées.

Les victimes d'Alzheimer ont une accumulation d'un certain type de plaques dans le cerveau et le curcuma est très efficace pour briser cette plaque et protège la santé du cerveau.

Les façons d’inclure le curcuma dans votre alimentation :

Une manière d'obtenir des concentrations élevées de curcumine est d'utiliser l'épice curcuma dans certaines de vos cuissons et de vos recettes.

Le curry contient du curcuma, il est habituellement une combinaison de plusieurs épices, mais vous ne pouvez pas obtenir autant de curcuma comme vous le pourriez avec du curcuma pur. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas également d’avantages avec le curry, même si c’est un mélange de plusieurs épices.

Essayez de faire preuve de créativité et d'essais en utilisant le curcuma et / ou le curry sur divers aliments afin que vous puissiez bénéficier autant que possible de cette puissante super épice…

Le curcuma est très jaune et peut tacher, soyez donc prudent lorsque vous l'utilisez. Cette épice ne doit pas être utilisée seulement pour les currys. Elle est délicieuse sur des pommes sautées, ou à la vapeur sur du chou-fleur, des haricots verts et des oignons, ou sur un de vos légumes préférés.

Essayez-la avec des légumes crucifères comme le chou-fleur ou les brocolis, ou avec du céleri, poivron, jicama ou radis. Le curcuma est aussi une super épice pour compléter des recettes qui contiennent des lentilles. Donnez aux vinaigrettes une teinte jaune orangé et un peu de saveur supplémentaire en y ajoutant un peu de poudre de curcuma.

Une fois que vous commencez à utiliser le curcuma sur une base régulière, il est amusant de trouver de nouvelles façons de l'utiliser dans des recettes santé. Ma façon préférée de l'utiliser est d'ajouter une dose raisonnable de celle-ci dans une salade aux oeufs. Elle ajoute une grande saveur et donne à la salade aux oeufs une délicieuse teinte jaune vif.

La meilleure façon d’utiliser le curcuma chaque jour et de maximiser vos avantages

Voyons les choses en face… nous savons que les épices comme la cannelle et le curcuma sont incroyablement bénéfiques pour la santé, mais il est difficile de se rappeler de les utiliser plus d'une ou deux fois par semaine dans vos recettes ou sur vos aliments typiques.

Donc ce que j'ai trouvé être la meilleure façon de vous assurer d'obtenir suffisamment de curcuma sur une base quotidienne est de prendre des capsules de curcuma.

Le curcuma peut être acheté sous forme de capsules dans un magasin d'aliments Bio, ou vous pouvez créer les vôtres si vous voulez acheter des capsules vides et les remplir par vous-même. Le meilleur curcuma est disponible en vrac dans les magasins d'aliments Bio et est généralement plus frais et plus piquant.

Il est important de vérifier auprès de votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitant un enfant, il peut être un stimulant utérin. Si vous avez des calculs biliaires ou des obstructions biliaires ou une insuffisance cardiaque congestive, il est préférable d'éviter de l'utiliser. Consultez votre médecin si vous prenez des médicaments sous ordonnance, car les médicaments peuvent interagir avec le curcuma.

Soyez en bonne santé,
Cat Ebeling & Mike Geary

Sans Cellulite