Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 22 avril 2014

Votre micro-ondes est-il sain et sans risques ?

...ou peut-il vous rendre malade ?

Un regard sur la façon dont la nourriture aux micro-ondes peut nuire à votre santé

Par Catherine Ebeling – RN, BSN et Mike Geary  
Co-auteurs Spécialistes Diplômés en Nutrition – La Cuisine Brûleuse de Graisses  Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement


Savez-vous ce qu’il y a (en dehors des télévisions) dans chaque ménage ? Il s’agit d’un four à micro-ondes. Parce que les fours à micro-ondes sont rapides et faciles et ne prennent pas beaucoup de place, ils sont utilisés pour la préparation des repas à la maison, au bureau, et même dans les restaurants. Même votre restaurant préféré de nourriture saine peut dépendre de ces appareils électriques pour chauffer ou bien cuisiner rapidement. Alors la question est :

Les micro-ondes sont-ils sûrs et est-ce bien de manger des aliments qui y sont cuisinés ?

Avant d’aborder la science et la façon dont les fours à micro-ondes peuvent affecter la chimie de votre sang et affecter négativement votre santé, jetons un œil sur les grandes lignes…

Le système digestif humain a évolué au fil des dizaines de milliers d’années pour digérer des aliments crus ou cuit dans l’eau ou bien par la chaleur. Toutefois, les aliments cuits au micro-ondes sont totalement étrangers ou bien inconnus du système digestif humain.

Il est evident que ce type de cuisson est totalement différent et va altérer la composition chimique des aliments vers un effet négatif pour la santé.

Maintenant voyons cela d’un point de vue plus scientifique…

Voyons de quelle façon fonctionne un micro-ondes

Les micro-ondes sont une partie de l’ensemble du spectre électromagnétique de l’énergie qui comprend des ondes lumineuses et des ondes radio. Elles voyagent à environ 299 792 km/s (la vitesse de la lumière). Alors comment cela peut-il cuire si rapidement les aliments ?

A l’intérieur des micro-ondes il y a un “magnétron” qui est un tube d’électrons. Les électrons réagissent avec l’énergie magnétique et électronique, et deviennent des micro vagues d’ondes. C’est le rayonnement qui interagit avec les molécules dans les aliments.

Les molécules des aliments ont des pôles positifs et négatifs, un peu comme un aimant avec une polarité nord et sud. Les électrons du magnétron produisent des vagues d’ondes qui réagissent avec les parties positives et négatives des molécules alimentaires, puis elles commencent à vibrer jusqu’à plusieurs millions de fois par seconde. Cette “vibration” moléculaire est ce qui crée la chaleur dans les aliments.

Cette agitation déforme les molécules dans les aliments et crée de nouveaux composés radio-lytiques naturels jusqu’à un seuil inconnue dans la nature. Ces étranges composés étrangers dans les aliments sortant d’un micro-ondes, ont été démontré comme pouvant perturber la composition sanguine, le système digestif et notre système immunitaire.

Les fours à micro-ondes sont présents depuis 40 ans et plus, mais seulement quelques études scientifiques approfondies ont été faites.

Des recherches montrant les impacts négatifs sur la santé suite à la consommation d’aliments au micro-ondes

Des recherches approfondies ont cependant été faites en Suisse et en Russie sur les aliments cuits au micro-ondes et leurs effets sur le corps humain. Les deux études ont conclu que le micro-ondes détériore la valeur nutritive des aliments, altère les molécules de protéine dans la nourriture, et créé de nouveaux composés radicalement contre nature. Le plus inquiétant était cependant que la santé des sujets c’est détériorée en mangeant des aliments du micro-ondes.

Voici leurs conclusions :
  • L’hémoglobine du sang (le composé extrêmement important pour le transport de l’oxygène dans le sang) a diminué de manière significative.
  • Les globules blancs ont augmenté (comme s’ils répondaient à une infection).
  • Le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) a augmenté, et le cholestérol HDL (le bon cholestérol) a diminué.
  • Les agents cancérigènes (causant le cancer) dans les aliments ont augmenté.
  • De plus fortes incidences de cancers du système digestif.
Les scientifiques Russes ont trouvé le four à micro-ondes si effrayant qu’ils ont interdit son utilisation jusqu’à récemment.

Lorsque les aliments sont cuits dans un micro-ondes, cela entraîne :
  • Significativement moins de vitamines B, C, E, des minéraux essentiels et des graisses.
  • Dénaturalisation et dissolution des protéines.
  • Perte d’enzymes vitales et de composés phytochimiques.
Et voici une très intéressante étude faites sur la germination du grain :

Le grain dans de l’eau au micro-ondes (puis refroidi) ne serait pas à même de grandir ou de germer ! Il est assez évident que le micro-ondes change la composition chimique de l’eau et détruit sa capacité à nourrir les plantes.

Ok, alors est-ce peut-être raisonnable de faire réchauffer des aliments de temps en temps au micro-ondes ?

NON ! En fait, les aliments chauffés au micro-ondes sont chauffés de façon inégale créant des zones surchauffées et d’autres plus froides. Ces zones plus froides peuvent augmenter la formation de bactéries comme la salmonelle et entraîner une intoxication alimentaire.

En outre, lorsque vous utilisez des plats en plastique ou avec une pellicule plastique en contact avec vos aliments, vous finissez par ajouter toutes sortes de produits chimiques dangereux comme le di (éthylhexyl) adepate, ou du DEHA (une substance cancérigène), le bisphénol-A ou BPA (un agent cancérigène des produits plastiques) et des xénoestrogènes (œstrogènes synthétiques) dans votre alimentation !

Dans une étude récente il a été constaté que les composés cancérigènes dans les couvercles plastiques atteignent 10 000 fois la limite des normes sanitaires !

L’exposition au BPA utilisé dans la fabrication des plastiques polycarbonates et autres a été démontré comme causant des problèmes de reproduction et de dysfonction érectile et a été lié aux maladies cardiovasculaires et le diabète chez les humains.

Les xénoestrogènes sont vraiment de mauvais œstrogènes de synthèse qui semblent se trouver un peu partout. Chez les hommes, ils peuvent causer un faible nombre de spermatozoïdes et la féminisation (comme de véritables seins) ainsi que le cancer du sein et des problèmes de reproduction chez les femmes. Les xénoestrogènes entraînent la prise de poids au niveau du ventre et la poitrine chez l’homme et les femmes, ils augmentent la prise de graisse sur les fesses, les hanches, la taille, le dos et les bras.

Ainsi en plus d’être malsains, les aliments au micro-ondes peuvent vous faire grossir !

Les parents ne devraient jamais faire chauffer le lait maternel ou de préparation au micro-ondes. Non seulement il peut surchauffer le lait et brûler le bébé, mais aussi détruire les éléments nutritifs de grande valeur, les enzymes, et les protéines essentielles à la croissance des bébés !

E voici quelque chose de vraiment effrayant : in 1991, un patient a reçu du sang qui avait été chauffé au micro-ondes. Ce patient est décédé d’une réaction anaphylactique grave du sang. Le micro-ondes a créé quelque chose de totalement méconnaissable par le corps !

Si vous voulez être en bonne santé et MINCE, évitez totalement les micro-ondes. Personnellement j’ai jeté mon micro-ondes il y a 6 ans et ça ne me manque pas depuis !

Il y a des alternatives bien plus saines et meilleures :
  • Mangez des fruits et des légumes de préférence crus, ou si vous désirez les cuire faites-les revenir légèrement (avec un peu d’eau et un peu de beurre fermier) ou à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants.
  • Faites chauffer l’eau pour le thé dans un casserole ou une bouilloire au lieu du micro-ondes – ou bien encore mieux – prenez de l’eau bouillante du robinet.
  • Sortez à l’avance les aliments que vous désirez décongeler.
  • Faites TOUT chauffer à feux doux dans une casserole ou dans un four grille-pain dans du papier d’aluminium (cela ne prend que 4-5 minutes à réchauffer)
  • Si vous devez utiliser un micro-ondes (et je ne sais pas pourquoi vous feriez cela), utilisez seulement des plats en verre au lieu de plats en plastique.
Ou bien vous pouvez essayer de petits fours à convection qui sont super pour faire cuire les aliments plus rapidement et plus uniformément qu’un four ordinaire ou sur une cuisinière.

Vous pouvez aussi faire cuire une viande congelée en 20 minutes, et c’est délicieux ; dorée, tendre et juteuse. Ces fours à convection grillent, cuisent, rôtissent, ou cuisent à la vapeur vos aliments préférés, y compris la viande, le poulet et les légumes. Ils prennent 20-30% moins de temps qu’un four traditionnel et utilisent 75% moins d’énergie.

Cette option est beaucoup plus saine qu’un four à micro-ondes causant le cancer et la perte d’éléments nutritifs !

S’il vous plaît n’hésitez pas à faire suivre ce lien vers vos amis et votre famille, ils pourraient prendre la décision raisonnable de ne pas utiliser de micro-ondes et de préserver la santé de leur famille !

Soyez et restez en bonne santé,

À bientôt pour de nouveaux articles...

Sans Cellulite