Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mercredi 9 avril 2014

Un Super Aliment Mystérieux : Le Quinoa

Par Catherine Ebeling, RN, BSN & Mike Geary – Spécialistes diplômés en Nutrition et co-auteurs – La Cuisine Brûleuse de Graisses

Bien que nous vous avons dit et répété que la plupart des céréales comme le blé et le maïs sont les pires choses dans le régime moderne occidental, le Quinoa est une bonne alternative. En fait ce n'est pas une céréale mais une graine qui est riche en protéines complètes (à la différence des autres céréales qui sont habituellement incomplètes), elle est sans gluten et possède beaucoup d'autres nutriments importants.

Le Quinoa fait souvent une apparition dans les épiceries et les restaurants de nos jours comme substitut du riz et du blé, ou dans les pilafs, les farces, ou encore comme petit-déjeuner.

Qu'est-ce que c'est exactement le quinoa ?

Le Quinoa est en fait une ancienne nourriture favorite des Incas et des Natifs Sud Américains du Chili, du Pérou et de la Bolivie. Les Incas le vénéraient tellement qu'il était considéré comme une graine sacrée. Mais le Quinoa a été quasiment détruit lorsque les conquistadors Espagnols ont essayé d’en détruire toutes traces et en ont interdit la culture, forçant plutôt les Sud Américains à faire pousser du maïs.

Le Quinoa a été ressuscité aux Etats-Unis lorsqu’un couple d'américains a commencé à en faire pousser et à le cultiver, et depuis ce moment il a commencé à apparaître comme une alternative saine aux céréales. Même si le Quinoa est souvent désigné comme une céréale, c'est en réalité une graine et un membre de la même famille que les betteraves, les bettes et les épinards. Ces petites graines sont très nutritives et riches en acides aminés.

Composition nutritionnelle de cette superstar

Le Quinoa est une très bonne source d’hydrates de carbone qui élève très peu la glycémie. Il est riche en manganèse, magnésium, calcium, cuivre, fer, phosphore, vitamine E, et plusieurs vitamines B.

La protéine dans le Quinoa est superbe ; en fait elle contient presque un équilibre parfait de tous les 8 acides aminés essentiels dont a besoin l'être humain. C'est également très riche en lysine, cystine et méthionine – des acides aminés qui sont en quantités faibles dans les céréales. Cela en fait un excellent complément des légumes qui sont habituellement pauvres en méthionine et en cystine.

Je recommande personnellement le Quinoa plutôt que tout ce qui est fait à base de blé ou de maïs, car le Quinoa ne contient pas les anti-nutriments destructeurs que contiennent le blé et le maïs. De plus, le Quinoa est nutritionnellement supérieur à la plupart des céréales pour ses protéines de qualité ainsi qu'en nutriments essentiels, en plus d'être sans gluten.

Idées, recettes et méthodes pour cuire et manger le Quinoa

Le Quinoa cuit est excellent cuit à la casserole et dans les soupes, les ragoûts, les plats frits, les pilafs, ou froid en salades. Les graines peuvent être cuites en environ 15 minutes.

Le Quinoa peut être un substitut pour le riz (avec plus de protéines et de fibres) dans la plupart des plats. Essayez le Quinoa sec grillé à la poêle ou au four avant de le cuire pour lui donner une nature grillée, plus originale. Je cuis souvent le Quinoa en vrac dans un bouillon de poulet pour ajouter du goût.

Essayez une salade froide avec du Quinoa cuit et vos légumes préférés émincés. J'aime ajouter du persil, de l'ail émincé, de l'huile d'olive, des tomates émincées, quelques oignons, et des courgettes émincées. Ajoutez une goutte de jus de citron frais, un peu de sel et de poivre et voilà ! Une bonne salade riche en nutriments.

Le Quinoa peut aussi être un bon substitut des flocons d’avoine au petit déjeuner. Il peut être cuit et mixé avec des fruits, des noix, du stévia, de la cannelle, etc selon vos goûts. Faites un ou deux œufs à côté pour encore plus de protéines et des bonnes graisses et vous avez désormais un petit-déjeuner parfaitement équilibré brûleur de graisses.

Les graines de Quinoa peuvent être germées et mangées crues pour les en-cas ou dans les salades et les sandwiches. Pour germer les graines, plongez environ 40 gr de Quinoa dans une carafe pendant 2 à 4 heures, puis égouttez et rincez les graines deux fois par jour pendant 2 à 4 jours. Lorsque les germes sont d'environ 2 cm de long, placez-les près d'une fenêtre ce qui leur donnera une couleur verte. Une autre manière fascinante d'utiliser le Quinoa est de faire « éclater » les graines dans une poêle et de les manger comme une céréale sèche.

Cuisiner avec du Quinoa – un substitut plus sain

La farine de Quinoa est une manière beaucoup plus bénéfique et nutritive pour cuisiner à la place de la farine de blé typique qui est utilisée dans la plupart des aliments cuits.

Personnellement, j'aime utiliser un peu de farine de Quinoa, de la farine d'amande et de la farine de noix de coco pour avoir un contenu plus faible en amidon et plus riche en protéines et en fibres dans mes aliments cuits (assurez-vous également que la recette est sans gluten) – Cette combinaison de 3 farines est IMPRESSIONNANTE pour faire du pain aux bananes, du pain aux courgettes, ou des gâteaux de carottes, et cela marchera avec n'importe quoi si vous utilisez votre créativité.

Le Quinoa et la farine de Quinoa ne font pas encore partie intégrante des rayons des épiceries, mais ils peuvent être trouvés facilement dans la section santé de votre magasin ou dans un magasin bio. Si vous voulez une céréale plus saine qui est plus riche en protéines, en fibres et qui est sans gluten (ainsi que délicieuse), essayez le Quinoa!

Bon appétit !

Dans le programme de La Cuisine Brûleuse de Graisses, éliminer toutes vos envies de nourriture malsaine et contrôler votre appétit pour toujours sera bénin. 

J'espère que cet article vous a plu. Pensez à le partager avec votre famille, amis, collègues... vous ferez certainement des heureux !!

Gardez la forme...

Sans Cellulite