Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

samedi 25 janvier 2014

Problèmes de gencives : 14 astuces pour soulager définitivement les inflammations

Pour soulager les gencives douloureuses, vous pouvez demander à votre pharmacien un gel spécifique à la benzocaïne local. Vous pouvez aussi essayer l'un des gargarismes et des massages suggérés dans cette article. Votre véritable ennemi reste bien sûre la plaque dentaire. Pour éviter l'inflammation des gencives, voyez régulièrement votre dentiste et brossez-vous scrupuleusement les dents (choisissez une brosse souple et insistez sur la base des dents, à la zone d'insertion dans la gencive), sans oublier le fil dentaire).




Problèmes de gencives : ce qui ne va pas ?

Vos gencives sont enflées ? Elles saignent quand vous les brossez ? Vous souffrez probablement d'une gingivite, une inflammation de la gencive provoquée par l'accumulation de la plaque dentaire, l'enduit composé de débris alimentaire et de bactéries qui se forme à la surface des dents. La plaque dentaire irrite les gencives. Si vous ne prenez pas soin de l'éliminer par un brossage et un nettoyage réguliers, elle se solidifie, laissant à la surface des dents un dépôt encore plus irritant, le tartre, que seul le dentiste peut éliminer. Non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite : le tartre érode le tissu gingival, il se forme alors des poches autour des dents, sièges d'infections bactériennes qui peuvent provoquer des abcès douloureux, une mauvaise haleine chronique, voire le déchaussement de dents.

Soulager la douleur

  1. Pour apaiser des gencives enflées et endolories, rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillerée à café de sel dilué dans un verre d'eau chaude).
  2. Vous pouvez aussi essayer une eau de rinçage composée à parts égales d'eau oxygénée et d'eau chaude. Comme le sel, l'eau oxygénée calme la douleur et tue les bactéries.
  3. Appliquez un sachet de thé humide sur la zone douloureuse. Le thé contient de l'acide tannique, un astringent puissant qui fait dégonfler les tissus et endigue les saignements. Il fait office de cataplasme styptique (qui resserre les tissus).
  4. Appliquez un glaçon enveloppé dans de la gaze sur la joue au niveau de la zone endolorie. Le froid fait dégonfler et a un effet anesthésiant.
  5. L'essence de girofle et le gel gingival destiné aux bébés qui font leurs dents peuvent aussi soulager en cas de crise aiguë.
  6. Badigeonnez vos gencives d'un peu de bicarbonate de soude dilué dans l'eau. En quantité raisonnable, le bicarbonate tue les bactéries et neutralise les acides qu'elles sécrètent. (Attention : n'en mettez pas trop car le bicarbonate peut irriter les tissus fragiles de la gencive).
  7. Appliquez un gel de soin gingival en effectuant un léger massage des gencives, deux ou trois fois par jour. Vous trouverez ces gels en pharmacie ou en parapharmacie.
Masser pour soulager

  1. Quand vos muscles sont douloureux, que faites-vous ? Et bien vous les massez ! Faites de même avec vos gencives. Saisissez la gencive entre le pouce et l'index, et imprimez une série de petits pincements. En stimulant la circulation de sang dans les tissus endoloris et irrités, le massage favorise la guérison.
  2. Afin d'optimiser l'effet apaisant du massage, vous pouvez essayer le traitement recommandé par les médecins ayurvédiques : masser les gencives avec de l'huile de noix de coco.
  3. Vous pouvez aussi massez vos gencives à l'aide d'un stimulateur gingival en bois, vendu dans les pharmacies et certaines grandes surfaces. Insérez la pointe entre deux dents et placez-la à angle droit par rapport à la gencive, massez doucement avec de petits mouvements circulaires, puis passez à l'interstice suivant.
  4. Achetez un appareil à jet dentaire pour masser les gencives et nettoyer les interstices que la brosse à dent ne peut atteindre. Autre investissement judicieux : la brosse à dents électrique, dont la petite tête se faufile dans les recoins inaccessibles de la bouche.
  5. Le calendula (souci), qui possède d'incontestables vertus thérapeutiques, soulage les gencives douloureuses en soignant l'inflammation. Frictionnez directement les gencives avec de la teinture de calendula.
Rinçages et gargarismes
  1. Utilisée en gargarisme, la tisane de camomille serait souveraine contre la gingivite. Versez une tasse d'eau chaude sur trois cuillerées à café de camomille, faites infuser 10 minutes, filtrez et laisser refroidir. Vous pouvez préparer une grande quantité de tisane et la conserver au réfrigérateur.
  2. Les rince-bouche vendus en pharmacie sans ordonnance peuvent aussi soulager les gencives. Choisissez une marque contenant du chlorure de cétylpyridinium ou du bromure de domiphène, des ingrédients qui réduisent sensiblement la plaque dentaire. (Attention : la plupart des rince-bouche contiennent de l'alcool. Ne laissez pas le flacon à la portée des enfants et évitez un usage intense prolongé, qui accroîtrait les risques de cancer de la bouche.)
Si vous faites détartrer et examiner vos dents deux fois par an par un dentiste, les petites irritations gingivales ne requièrent pas de soins particuliers. Considérez-les comme un signal d'alarme et redoublez d'attention en vous brossant les dents et en les nettoyant à l'aide d'un fil dentaire. Si vos gencives commencent à saigner, ou si vous constatez qu'elles changent d'aspect, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Si vous avez très mal, demandez à le voir en urgence, surtout si vous avez de la fièvre et des ganglions enflés dans le cou. Vous avez peut-être un abcès qui exige des soins immédiats.

Sans Cellulite