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mardi 7 janvier 2014

Les édulcorants artificiels vous font-ils grossir ? Un alternatif naturel : Le Stevia

Les édulcorants artificiels (splenda, aspartame, etc) vous font-ils grossir ? Voici des alternatifs naturels incluant le Stevia

Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux


Salut, c’est encore Mike de Tout sur les Abdominaux, avec la dernière arme secrète pour avoir des abdos et un ventre plat.

J’ai voulu aborder les édulcorants artificiels aujourd’hui parce que j’ai réalisé qu’il y a pas mal de confusion et de malentendus concernant ces édulcorants non-caloriques. Les édulcorants artificiels et la longue liste de produits édulcorés vous sont présentés sans arrêt comme étant "sains" ou du moins plus sain que le sucre ou les sirops de maïs. Mais le sont-ils réellement ?

Juste pour clarifier un peu, certains des édulcorants artificiels les plus populaires sur le marché de nos jours sont :
  • Splanda (sucralose)
  • Aspartame
  • Saccharine
  • Acesulfame Potassium (aka-acesulfame K)
Ces édulcorants artificiels sont utilisés en grande quantité dans presque toutes les boissons diététiques, yaourts "allégés", flans, glaces, la plupart des produits à faible teneurs en hydrates de carbone, et presque tous les produits contenant peu de sucre. La majorité des poudres protéinées sont également bourrés d’édulcorants artificiels (vous n’avez qu’à regarder dans la section ingrédients et vous verrez).

Splenda est sans aucun doute l’un des plus grands charlatans à prétendre être "sain" car ils disent qu’ils sont faits à partir de vrai sucre. Ne vous laissez pas berner ! C’est toujours une substance artificielle. Ce qu’ils ne vous disent pas c’est que Splenda est en fait une substance chimiquement modifiée où l’on rajoute du chlore à la structure chimique, le rendant plus proche d’un pesticide chloré que tout autre chose mangeable ou buvable.

C’est l’un des plus grands malentendus que je constate tout le temps et cela me chagrine de voir tellement de gens empoisonner leur familles avec des édulcorants artificiels dangereux come Splenda, en pensant à tort qu’ils font une bonne chose.

La vérité c’est que les édulcorants artificiels ne se rapprochent même pas de ce que l’on pourrait appeler "sain" et comme vous allez le découvrir dans une minute, ils peuvent facilement être tout aussi mauvais pour vous, et même pire que le sucre ou le sirop de maïs. La plupart des gens pensent qu’ils se font du bien en choisissant des boissons diététiques ou des yaourts "allégés" en comparaison avec ceux qui contiennent du sucre, mais le problème c’est que vous vous exposez à de nouveaux problèmes avec ces produits artificiellement édulcorés.

Je sais que vous devez vous sentir frustrés par toutes ces informations contradictoires que vous entendez tous les jours sur quel produit est bon pour vous et quel produit ne l’est pas. Je suis sûr que pas plus tard qu’aujourd’hui vous avez surement vu une publicité vantant les mérites d’un produit alimentaire bourré d’édulcorants artificiels. 

Ne vous inquiétez pas. Restez avec moi et j’irai au-delà des publicités mensongères pour vous dévoiler la vérité.

Je vous donnerais également des idées en alternatives aux édulcorants artificiels aussi bien que des alternatives au sucre et au sirop de maïs.

Le fait est que, la guerre entre les édulcorants artificiels et le sucre ou le sirop de maïs est juste une bataille entre deux démons. Lequel est le pire ?

Je suis sûr que vous connaissez déjà les problèmes avec le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, parmi les produits sucrés. L’excédant de calories vides, les pics de glycémie entraînant un flot d’insuline, tout ceci ne crée pas seulement une accumulation de graisse dans votre corps, mais stimule aussi votre appétit, rendant les choses encore plus dures.

D’une autre façon, les édulcorants artificiels vous sauvent des calories, mais cela dit, il semble qu’ils augmentent votre appétit pour les sucreries et autres hydrates de carbones vous encourageant à manger plus finalement. Par conséquent, vous n’évitez pas vraiment les calories. Puis des études prouvent que les édulcorants artificiels peuvent stimuler également un fort taux d’insuline dans votre corps, ce qui encore une fois favorise le stockage des graisses.

Les 4 édulcorants artificiels énumérés ci-dessous sont des substances chimiques nocives que le corps humain ne devrait pas absorber. Cependant, la plupart d’entre nous ingurgitons une bonne partie de ces substances chimiques au quotidien. Mis appart les problèmes que j’ai soulevé jusqu'à maintenant, d’autres problèmes de santé qui ont été reliés aux édulcorants artificiels dans des études scientifiques et observations sont :
  • Certains sont reliés à des risques potentiels de cancer
  • Des effets négatifs sur le foie, les reins, et d’autres organes
  • Ils stimulent les envies
  • Des problèmes gastro-intestinaux
  • Des problèmes de développement sur les enfants et les fœtus
  • Maux de tête
  • Et tant d’autres encore...
Mais cela dit, certain de ces problèmes de santé ne sont pas prouvés par des études. Cependant, certains d’entre eux ont été démontrés dans des études sur des animaux à fortes doses. Aussi, si vous faites quelques recherches, vous trouverez des hordes de gens qui attribuent l’usage d’édulcorants artificiels au fil des années à toutes sortes de maladies dont ils souffrent eux-même ou les membres de leur famille.

Evidemment, malgré les problèmes de santé associés aux édulcorants artificiels, les compagnies qui commercialisent ces produits vont continuer à prétendre qu’ils sont parfaitement sains. Ne les croyez pas ! La vérité c’est que le corps humain n’a pas été conçu pour faire face à des corps étrangers comme les édulcorants artificiels.

Alors quels sont vos options concernant les alternatives ?

Et bien les meilleures alternatives pour le sucre ou le sirop de maïs sont soit le miel cru, le sirop d’érable Bio, ou même un sirop antioxydant appelé sorghum (commun en Amérique du sud). Même si ces alternatives contiennent les mêmes quantités de calories que le sucre ou le sirop de maïs… Le miel, le sirop d’érable organique, et le sorghum procurent des nutriments et des antioxydants, donc ce ne sont pas juste des calories. Les calories vides dans le sucre raffiné stimulent plus votre appétit parce que votre corps manque de nutriments.

Vous êtes probablement entrain de penser que vous aimeriez encore éviter quelques calories tout en évitant les édulcorants artificiels. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le faire !

Vous m'avez surement déjà vu référer cet édulcorant naturel dans plusieurs de mes recettes. Il s’appelle Stevia. Je l ‘ai utilisé comme alternative au sucre pendant des années pour éviter les calories tout en évitant d’utiliser des édulcorants artificiels.

Stevia n’est pas artificiel comme les autres édulcorants chimiques mentionnés plus tôt. Stevia est un produit naturel et non-calorique qui a été utilisé pendant des milliers d’années dans certaines parties du monde. C’est un produit sud américain et quand il est transformé en poudre il est 200-300 fois plus puissant que le sucre.

Un problème que j’ai constaté avec Stevia c’est que la poudre pure est un édulcorant très puissant, donc vous pouvez facilement en utiliser trop. Cependant, j’ai trouvé quelques bons produits Stevia contenant de la poudre ajouté afin que vous puissiez mesurer la poudre stevia en comparaison direct avec le sucre.

Je n’ai pas encore vu de rapports négatifs concernant le stevia mais seulement des avantages potentiels sur la santé. Faites une faveur à votre famille et à vous-même, et si vous utilisez actuellement des édulcorants artificiels, pensez à changer pour stevia.

L’un des meilleurs produits que j’ai trouvé jusqu'à lors est fait par une compagnie appelée Steviva. Ils ont un excellent produit stevia mélangé à un autre édulcorant naturel appelé érythrinol. Je vous suggère de l’essayer ! Vous pouvez l’utiliser dans votre thé ou votre café, pour sucrer votre yaourt, sur vos céréales ou vos flocons d’avoine, dans vos smoothies, dans vos cuissons,  ou bien dans une recette où vous pourriez avoir besoin d’un édulcorant mais avec un contenu réduit en sucre.

Si vous voulez jeter un coup d’œil voici le lien (site seulement en anglais mais avec google chrome par exemple et la traduction automatique, ce serait plus simple pour les monolingues) :


Très bien, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous avez apprécié cette discussion importante.
Ne vous gênez pas pour copier/coller ce lien et l’envoyer par email à toute personne qui pourrait avoir une utilisation excessive d’un édulcorant artificiel.

Restez Mince ;)

Sans Cellulite