Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

dimanche 12 janvier 2014

Furoncle : 18 remèdes pour s'en débarrasser au plus vite

Il n'y a qu'une seule chose à faire en cas de furoncle : s'en débarrasser au plus vite. C'est possible, mais pas en le pressant sans précaution. Préférez l'association de chaleur et d'humidité pour l'amener à maturité avant de le percer avec une aiguille stérile, et soulager ainsi la douleur. Vous pouvez aussi tenter de l'assécher, afin d'accélérer la cicatrisation, sans avoir à le presser.

Furoncle : ce qui ne va pas ?

Un furoncle est une infection aiguë d'un follicule pileux (le << sac >> qui entoure la base des poils). Il est généralement provoqué par une bactérie particulièrement virulente, le staphylocoque doré, et se caractérise par un renflement rouge et douloureux rempli de pus. Lorsque le furoncle est mûr, une pointe pustuleuse blanche ou jaune apparaît (le bourbillon). En général, il finit par éclater au bout de 2 semaines et se vide spontanément. C'est le début de la cicatrisation. Les furoncles surviennent plus volontiers dans les plis et parties moites du corps (cou, intérieur des bras, fesses, intérieur des cuisses), ainsi que dans les zones de frottement répété des vêtements contre la peau, mais ils peuvent aussi apparaître sur le visage.

Laisser mûrir

  1. La chaleur humide favorise la maturation du furoncle et l'apparition de la tête blanche. Selon les croyances populaires, de nombreux ingrédients (dignes de figurer sur une liste d'épicerie), une fois chauffés, seraient efficaces : pain, lait, chou, figues, entre autres. Un simple gant de toilette suffira ! Trempez un gant  de toilette propre (ou une serviette) dans de l'eau très chaude (la plus chaude que vous puissiez supporter sans vous brûler). Essorez-le et posez-le sur le furoncle pendant 30 minutes, en renouvelant l'eau. Faites-le plusieurs fois par jour.
  2. Vous pouvez remplacer l'eau chaude par une infusion de thym ou de camomille. Le thym contient un antiseptique naturel, le thymol, qui préviendra l'infection, tandis que le chamazulène, substance chimique de camomille, possède des vertus anti-inflammatoires.
  3. Les compresses imbibées de teintures mères de calendula (souci) et de millepertuis sont très efficaces également. Versez une cuillerée à café du produit choisi dans une tasse d'eau chaude et imbibez une compresse de gaze. Effectuez plusieurs applications par jour pour soulager la douleur de l'inflammation.
  4. Un sachet de thé, préalablement trempé dans de l'eau chaude, agira comme compresse. Les tanins contenus dans le thé sont astringents (ils ont un effet asséchant) et possèdent des propriétés antibactériennes.
  5. Si vous voulez essayer un remède traditionnel, utilisez une grande feuille de chou vert cuite pour extraire le pus du furoncle. Faites bouillir la feuille de chou pendant 1 à 2 minutes. Laissez-la refroidir et enveloppez-la dans de la gaze. Fixez la gaze sur le furoncle à l'aide d'un sparadrap et laissez-la en place pendant 1 heure. Faites-le chaque jour en changeant la feuille de chou et la compresse.
  6. Si le furoncle est situé à un endroit difficile à atteindre, prenez un long bain chaud. Maintenez la température de l'eau aussi chaude que possible, sans vous brûler la peau.
Drainer le furoncle

Attendez que le furoncle soit << mûr >> (une tête blanche ou jaunâtre apparaît) pour le presser. Ne le manipuler pas s'il présente des signes d'infection (rougeur ou stries autour du furoncle). Abstenez-vous également si vous n'êtes pas certain de pouvoir respecter les précautions décrites ici.
  1. Pour vider le furoncle, stérilisez la pointe d'une aiguille en la chauffant quelques secondes au-dessus d'une flamme jusqu'à ce qu'elle rougisse. Tenez-la avec une pince à épiler pour ne pas vous brûler.
  2. Lorsque l'aiguille a refroidi, percez doucement la fine couche de peau recouvrant le furoncle.
  3. Une fois que la tête a éclaté, placez dessus un gant de toilette chaud que vous aurez trempé dans une solution d'eau salée (obtenue en mélangeant une cuillerée à café de sel dans une tasse d'eau bouillante). Les 3 jours suivants, pendant que le liquide contenu à l'intérieur du furoncle s'écoule, renouvelez l'opération aussi souvent que possible.
  4. Chaque fois que vous retirez le gant, désinfectez la zone avec un savon liquide antibactérien, puis appliquez de la Bétadine ® (liquide, en poudre ou en pommade) pour empêcher la propagation de l'infection.
Sécher et accélérer la cicatrisation
  1. Il suffit parfois d'assécher le furoncle pour qu'il disparaisse. Pour éliminer la bactérie à l'origine du furoncle (et l'assécher), appliquez deux fois par jour une crème contre l'acné à base de peroxyde de benzoyle
  2. Utilisez de l'huile essentielle d'arbre à thé. Cet antiseptique détruit les microbes et accélère la cicatrisation.
Mieux vaut prévenir que guérir
  1. Si vous êtes sujet aux furoncles, envisagez un savon antibactérien à base de Bétadine ® ou un gel antiseptique alcoolisé.
  2. La chaleur et les frottements favorisent la prolifération des bactéries. Par conséquent, évitez de porter des sous-vêtements qui frotte contre la peau et retient la transpiration. Préférez les tenues confortables et amples.
  3. N'échangez pas vos habits avec une personne atteinte de furoncles, les vêtements infectés sont contagieux par simple contact. Pour la même raison, ne partagez pas gants et serviettes de toilette. Si quelqu'un dans votre famille a un furoncle, lavez ses affaires à part, si possible à haute température (60 °C minimum).
  4. Les personnes en surpoids présentent un terrain favorable à l'apparition des furoncles, qui se développent plus facilement dans les plis où la peau est moite et exposée aux frottements. Perdre quelques kilos peut s'avérer une bonne solution.
  5. Poudrez de talc les parties de votre corps exposées aux frottements pour limiter la transpiration et les frictions. (Attention : les femmes ne doivent pas utiliser de talc autour de leurs parties génitales car ce produit serait susceptible d'augmenter le risque de cancer des ovaires).
  6. Les pressions sur la peau peuvent favoriser les furoncles, ce qui explique qu'ils apparaissent souvent au niveau des fesses. Si vous êtes assis au volant toute la journée, placez un coussin garni de billes sur votre siège pour laisser passer l'air
Si un furoncle apparaît sur votre visage, consultez un médecin car les bactéries risquent de pénétrer dans vos sinus (entraînant une sinusite), dans le sang (septicémie) et même le cerveau (abcès cérébral).
En cas de furoncles multiples, voyez également un médecin car ces infections peuvent être le signe d'un diabète ou d'un dysfonctionnement immunitaire. Une consultation s'impose aussi lorsque des furoncles se forment sous les aisselles ou dans l'aine. À l'exception de ces situations, aucune attention particulière n'est requise tant que le furoncle ne mesure pas plus de 1 cm de large et ne provoque pas de signes d'infection : rougeur intense, frissons, fièvre ou gonflement sur une quelconque partie du corps.

Sans Cellulite