Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

lundi 20 janvier 2014

Faut-il manger des œufs entiers ou bien les blancs d'œufs ?

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous : œufs entiers ou blancs d’œufs ?

Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
J’étais en randonnée un week-end avec quelques amis, lorsque l’un d’entre eux allait nous préparer le petit déjeuner. Je suis venu au dessus de son épaule pour voir ce qu’il pouvait bien nous mijoter et j’ai vu qu’il s’apprêtait à nous faire une énorme omelette.

Je fus vraiment étonné lorsque j’ai remarqué qu’il était en train de séparer les blancs des jaunes dans un bol, pour jeter ensuite les jaunes. Je lui ai demandé pourquoi diable il faisait cela, et il m’a répondu…

"Parce que je pensais que les jaunes d’œuf étaient mauvais pour toi… c’est là où toutes les mauvaises graisses et le cholestérol sont concentrés".

Et je lui ai répondu, "Tu veux plutôt dire que c’est là où tous les nutriments se trouvent !"

Ceci est un parfait exemple de la confusion que peuvent avoir certaines personnes concernant la nutrition. Dans un monde rempli de fausses informations, la plupart des gens pensent injustement que les jaunes d’œuf sont la partie la plus mauvaise de l’œuf, alors qu’en fait, le JAUNE EST LA PARTIE LA PLUS SAINE !

En rejetant le jaune et en ne mangeant que les blancs vous jetez essentiellement la source la plus riche de nutriments, riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Le jaune d’œuf contient beaucoup de vitamines B, quelques minéraux, de la vitamine A, du folate, de la Choline, et d’autres éléments nutritifs très bénéfiques pour votre santé… il n’est pas nécessaire de tous les énumérer.

En fait, les blancs d’œuf sont presque dépourvus d’éléments nutritifs comparés aux jaunes d’œuf.

Même les protéines contenues dans le blanc d’œuf ne sont pas aussi bénéfiques si vous ne les associez pas avec des jaunes d’œuf, l’équilibre en acides aminés est essentiellement respecté si vous mangez le jaune pour bénéficier d’une protéine bien plus assimilable. Sans oublier de mentionner que les jaunes d’œuf d’élevage sont bourrés d’acides gras Oméga-3 bons pour la santé.

Le jaune d’œuf contient plus de 90% de calcium, fer, phosphore, zinc, thiamine, B6, folate, B12 et acide pantothénique. En outre, les jaunes contiennent TOUTES les vitamines liposolubles A, D, E, et K, ainsi que TOUS les acides gras essentiels.

Voici les objections courantes que je reçois à longueur de temps lorsque je dis que les jaunes d’œuf sont la partie la plus nutritive de l’œuf…

<< Mais j’ai entendu dire que les jaunes d’œuf faisaient monter en flèche le taux de cholestérol ?! >>

Non, c’est FAUX !!

Premièrement, lorsque vous mangez de la nourriture qui contient un fort taux de cholestérol comme les œufs, votre corps va gérer cela en équilibrant sa propre production de cholestérol.

D’autre part, si vous ne mangez pas assez de cholestérol, votre corps ne produira tout simplement plus de cholestérol, alors qu’il a d’importantes fonctions dans le corps.

Et voici que cela devient encore plus intéressant…

De nombreuses anciennes études disent que manger des œufs entiers ferait monter votre bon cholestérol HDL à un niveau plus élevé que votre mauvais cholestérol LDL, améliorant votre taux de cholestérol total et les échanges chimiques dans votre sang.

Troisièmement… un taux élevé de cholestérol n’est PAS une maladie ! Les maladies cardiovasculaires le sont par contre. Le cholestérol est un substrat TRÈS important dans votre corps avec des fonctions vitales importantes… c’est une GROSSIÈRE ERREUR d’essayer de "faire baisser votre cholestérol " juste parce que des entreprises pharmaceutiques prônent que tout le monde serait en danger sur la planète .

En outre, le jaune contient de la lutéine, un autre antioxydant présent qui peut vous aider à vous protéger des inflammations dans votre corps (le véritable coupable des maladies cardiovasculaires ce n’est pas le cholestérol ! ), ce qui donne une raison supplémentaire pour laquelle les jaunes d’œuf sont BONS et non néfastes pour vous.

Pour vous rapporter d’autres preuves que les œufs entiers sont meilleurs pour vous que seulement les blancs, j’ai lu récemment une étude d’une Université du Connecticut qui montre qu’un groupe d’hommes qui mangeait 3 œufs par jour pendant 12 semaines, avec des proportions réduites d’hydrates de carbone, a développé un taux plus élevé de bon cholestérol de 20%, leur taux de LDL n’ayant pas bougé pendant la durée de l’étude. En contre partie, le groupe qui a mangé des blancs d’œuf n’a pas vu de changement et n’a pas subit de hausse de bon cholestérol (souvenez-vous qu’un taux plus élevé de HDL est lié à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires).

J’espère que vous êtes convaincu maintenant que les jaunes d’œuf ne sont pas néfastes pour votre corps… en effet au lieu de cela les œufs entiers sont DE LOIN supérieurs aux blancs d’œufs.

Mais qu’en est-il de l’excès de calories dans le jaune d’œuf ?

C'est en fait un faux problème et voici pourquoi… même si les jaunes d'œufs contiennent plus de calories que les blancs d'œufs, ils ont une telle haute densité en micronutriments dans leurs calories que cela augmente votre densité globale en nutriments pour chaque calorie que vous consommez. Cela vous aide essentiellement à réguler votre appétit pour le reste de la journée, vous finissez donc par manger moins de calories en général. En outre, les graisses saines dans les jaunes d'œufs aident à maintenir un bon niveau d’hormones brûleuses de graisses dans votre corps.

Globalement, cela signifie que les graisses supplémentaires (graisses saines) et les calories du jaune sont si denses en nutriments qu'elles vous AIDENT réellement à brûler la graisse corporelle ! 

Autre chose, les œufs que vous trouvez normalement dans votre supermarché n’ont rien de comparable par leur qualité et leurs éléments nutritifs aux œufs de poules d’élevage qui sont nourries avec des aliments naturels. Les œufs les moins chers auront bien moins d’éléments nutritifs avec plus d’oméga-6 et moins d’oméga-3. En contre partie les œufs provenant d’élevages bios auront bien plus d’éléments nutritifs naturels, ainsi que des vitamines, minéraux, et un équilibre bien plus sain en acides gras oméga-3 et oméga-6.

J’ai comparé récemment des œufs que j’ai achetés dans un supermarché et des œufs provenant d’une ferme où les poules étaient élevées au grand air et nourries avec des composants naturels.

La plupart des gens ne réalisent pas qu’il y a une différence parce qu’ils n’ont jamais acheté d’œufs dans une ferme… Les œufs provenant des supermarchés ont des jaunes plutôt pâles avec une coquille plutôt fine et fragile. Par contre, les œufs provenant d’une ferme ont une coquille robuste et un jaune plutôt orange foncé indiquant la présence de bien plus d’éléments nutritifs et de carotène… en fait un œuf bien plus sain de manière générale.

Cela est dû du fait qu'une poule en liberté autorisée à errer à l’air libre se nourrisse d'une variété de légumes, insectes, vers, etc et va ainsi augmenter BEAUCOUP PLUS le nombre des nutriments dans ses œufs par rapport à une poule malsaine emprisonnée dans une usine avec des conditions horribles et mal nourrie avec des tas de granulés de maïs et de soja. Il s'agit d'une différence RADICALE dans la qualité des œufs.

Alors la prochaine fois qu’un professionnel de la santé et de la forme vous dit que les blancs d’œuf sont supérieurs (en raison de leur phobie des graisses), vous pourrez ignorer rapidement ses conseils sachant que vous connaissez LA VÉRITÉ sur les jaunes d’œuf.

Et pouvons-nous s’il vous plaît ARRÊTER avec ces fausses idées sur le fait de manger une omelette avec 4 ou 5  blancs d’œuf pour 1 jaune… si vous voulez réellement en tirer le plus de bénéfices pour votre santé, il serait préférable de manger TOUS les œufs avec leurs jaunes.

Après tout, pensez-vous VRAIMENT que nos ancêtres des milliers d’années auparavant jetaient les jaunes et ne mangeaient que les blancs ? CERTAINEMENT PAS ! Ils savaient intuitivement que tous les nutriments se trouvent dans les jaunes. Mais notre société moderne a été endoctrinée avec de fausses informations sur les graisses et le cholestérol.

Une autre étude encore intéressante sur les œufs…

J’ai lu récemment une étude qui a comparé des groupes de personnes qui mangeaient des œufs au petit déjeuner contre un autre groupe qui mangeait des céréales et du pain blanc. Les résultats de l’étude ont montrés que ceux qui avaient mangé des œufs avaient perdu ou bien maintenu leurs poids de corps, alors que le groupe céréales/pain blanc avait gagné du poids.

On a supposé que ceux qui avaient mangé des œufs avaient mangé moins de calories pendant le reste de la journée car leur appétit était bien plus assouvi comparé aux céréales/pain blanc qui étaient plus frustrés de manquer de sucre et n’avaient pas contrôlé facilement leur appétit.

Oh, une dernière chose que j'ai presque oublié… Personnellement, je mange 4 œufs entiers presque tous les jours avec le petit déjeuner, et je maintiens un pourcentage de graisse corporelle bas la plupart de l'année.

Appréciez vos œufs et soyez plus mince !

Si vous êtes intéressé précisément par le sujet du cholestérol, vous pouvez consulter cet article sur les raisons pour lesquelles essayer d’attaquer le cholestérol est une erreur, et quels sont les risques de facteurs RÉELS.

Gardez la forme...

Sans Cellulite