Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

vendredi 27 septembre 2013

Échardes : 9 astuces pour sortir cet objet qui s'est enfoncé sous votre peau

Vous vous souvenez sans doute, lorsque vous étiez enfant, votre mère ou votre père cherchant à vous extraire une écharde du pied au moyen d'une aiguille, tandis que vous vous tortilliez sur votre chaise en gémissant. La douleur infligée par l'aiguille était certainement plus pénible que celle de l'écharde elle-même. Malheureusement, on n'a encore rien trouvé de mieux qu'une aiguille stérilisée et une pince à épiler pour extirper un corps étranger superficiel. Il existe toutefois quelques astuces pour rendre l'opération moins traumatisante.



Échardes : ce qui ne va pas ?

N'importe quel petit objet acéré peut s'enfoncer sous la peau - fragment de bois, éclat de verre ou morceau de métal. Les éclats de verre sont particulièrement douloureux, surtout lorsqu'ils sont logés dans un endroit sensible, sous un ongle par exemple. Si le corps étranger n'est pas soigneusement retiré, il y a un risque d'infection.

Essayez le coup du ruban adhésif

  1. Si le corps étranger affleure la surface de la peau, essayez avec du ruban adhésif avant d'y aller à la pince à épiler et à l'aiguille. Mettez un bout de scotch sur l'écharde ou le bout de verre et appuyer délicatement pour favoriser l'adhésion. Retirez ensuite le scotch et, avec un peu de chance, le corps étranger viendra avec. Cette méthode est surtout efficace si l'éclat est petit et peu enfoncé.
Ramenez l'intrus à la surface
  1. Si le corps étranger s'est fiché au bout d'un doigt, remplissez une bouteille à goulot étroit d'eau très chaude jusqu'à 1 cm du bord. Placez la partie du doigt où se trouve l'écharde sur le goulot et appuyez légèrement. L'action combinée de l'étirement du tissu et de la chaleur attirera l'écharde vers la surface. Placez la bouteille sur un support stable pour qu'elle ne vacille pas.
  2. Autres solutions : coupez un morceau de pansement antiverrues contenant de l'acide salicylique (vendu en pharmacie) et collez-le sur la zone où se trouve l'écharde. Changez le pansement environ toutes les 12 heures. Mettez un peu de vaseline autour pour protéger la peau et interrompez le traitement en cas d'irritation (ce qui peut arriver sur les zones sensibles, comme la pulpe des doigts). Si l'écharde n'affleure pas tout à fait, il y a quand même des chances qu'elle parvienne suffisamment près de la surface pour qu'on puisse, en insistant un peu, l'attraper à la pince sans avoir recours à l'aiguille.
Faites gonfler l'écharde


  1. S'il s'agit d'un fragment de bois, il suffit parfois de le faire gonfler pour qu'il parte de lui-même. Pour cela, laisser tremper la zone touchée pendant 10 à 15 minutes dans un bol d'eau chaude auquel vous aurez ajouté une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Répétez l'opération deux fois par jour. Si l'écharde est petite, il se peut qu'elle ressorte complètement sous l'effet du gonflement. Si elle est plus grosse, elle affleurera et vous pourrez l'extirper au moyen d'une pince à épiler.
Maniement de la pince
  1. Si le corps étranger se trouve entièrement sous la peau, il faut utiliser une aiguille et une pince à épiler. Commencez par stériliser les deux en les passant à l'alcool à 90° (l'extrémité des deux branches pour la pince à épiler) ou en les exposant quelques instants à la flamme d'une allumette ou d'un briquet (dans ce cas, laissez refroidir avant utilisation). Désinfectez également la peau avec un peu d'alcool à 90° ou de teinture d'iode.
  2. Avant de procéder à l'extraction, appliquez un glaçon sur la zone pendant quelques minutes afin de l'endormir. Servez-vous de l'aiguille pour écarter la peau qui recouvre l'extrémité du fragment à extraire. Une fois celui-ci dégagé, saisissez-le avec la pince et tirez dessus. Aidez-vous d'une loupe si nécessaire.
  3. Vérifiez que le corps étranger est venu en entier. Si c'est le cas, nettoyez la zone à l'eau et au savon, séchez et appliquez un pansement. S'il reste des fragments, recommencez l'opération.
Un tour dans la cuisine
  1. L'application de matière grasse (vaseline, par exemple) sur la zone affectée a pour effet d'amollir et de lubrifier la peau, aidant ainsi le corps étranger à ressortir.
  2. Appliquez une noisette de savon ramolli sur l'écharde, recouvrez avec un pansement et laissez agir une nuit. Le lendemain, il se peut que l'écharde, ou le bout de verre, ressorte et puisse être retiré sans douleur. Vous pouvez faire la même chose avec du bicarbonate de soude dilué dans juste ce qu'il faut d'eau pour former une pâte.
La méthode du coupeur de bois

Á l'époque où il fallait aller couper du bois pour se chauffer, tout le monde avait des échardes plein les doigts. Pour les retirer, la méthode était simple. On appliquait sur la peau de la résine de pin chaude, on attendait qu'elle sèche, puis on la retirait en tirant dessus et les échardes venaient avec. Il n'y a pas de raison que cela ne marche plus - il vous faut simplement trouver de la résine ou un substitut (essayez avec du vernis à ongles ou un masque de peeling pour le visage).

Dans la plupart des cas, l'extraction d'un corps étranger superficiel peut se faire à la maison. Cependant, si le morceau est très enfoncé ou s'il se trouve sous l'ongle ou sur le visage, il est préférable de confier la tâche à un médecin. Mieux vaut également consulter si des signes d'infections apparaissent, tels que douleurs, tuméfaction, rougeur ou présence de traînées rouges. Cela arrive souvent en cas de retrait incomplet. Une piqûre antitétanique peut être recommandée, à moins que votre vaccination contre le tétanos soit à jour (un rappel tous les 10 ans chez l'adulte).

Sans Cellulite