Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

lundi 23 septembre 2013

Douleurs cervicales : 16 méthodes pour traiter et prévenir la douleur

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps assis devant un ordinateur, ou en train de tricoter ou de bricoler, souffrant par la suite de douleurs cervicales ou de raideurs dans les épaules ? S'il vous est arrivé de discuter des heures au téléphone, le combiné calé sur l'oreille et les épaules, vous en avez sans doute payé le prix. Les antalgiques et anti-inflammatoires comme l'aspirine et l'ibuprofène peuvent apporter un soulagement, mais il existe d'autres moyens de calmer la douleur.


Douleurs cervicales : ce qui ne va pas ?

Les douleurs cervicales sont souvent consécutives à une mauvaise posture maintenue longtemps. Les douleurs à l'épaule peuvent être provoquées par une tendinite, inflammation des fibres (tendons) qui relient les muscles aux os. Autre cause possible : les bursites, qui sont des inflammations du sac (bourse) qui enveloppe l'articulation de l'épaule. Les douleurs peuvent aussi provenir d'un autre endroit du corps (dans ce cas, elles irradient ou sont projetées vers les épaules). Un trouble abdominal peut être ressenti au niveau des épaules via les impulsions du nerf phrénique. Un problème pulmonaire peut générer une douleur aux épaules. Une blessure, l'arthrite, l'arthrose et la maladie de Lyme sont d'autres causes de douleur au cou et à l'épaule.

La chaleur pour soulager

  1. La chaleur aide à calmer la douleur, détend les muscles, réduit la raideur articulaire et accélère la guérison. Vous pouvez utiliser un coussin chauffant réglé au minimum, une bouillotte, une lampe à infrarouge ou une chaufferette. Vous pouvez aussi simplement prendre une douche ou un bain chaud.
  2. La chaleur humide soulage les nuques raides et contractées. Confectionnez une compresse en imbibant une serviettes d'eau chaude (non bouillante).  Pliez-la et essorez- la bien. Dépliez-la et placez-la derrière votre cou et vos épaules. Couvrez la serviette mouillée d'une serviette sèche et laissez les deux en place pendant 10 minutes.
  3. Pour vous soulager rapidement et simplement, réglez un séchoir à cheveux sur la température la plus chaude et faites souffler de l'air sur votre nuque (sans vous brûler).
Massez la zone douloureuse
  1. Avec votre pouce ou le bout de vos doigts, appliquez une pression constante à l'endroit douloureux de votre cou pendant 3 minutes. Ce geste simple devrait atténuer significativement la douleur.
  2. Un massage doux peut faire des miracles pour les douleurs au cou et aux épaules. Placez les doigts de votre main gauche sur le côté droit de votre cou, juste au-dessous de l'oreille, et massez délicatement les muscles vers le bas, en direction de la clavicule. Faites-le trois fois et répétez l'opération de l'autre côté. Pour renforcer l'effet apaisant, utilisez de l'huile de massage ou une lotion à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de géranium.
Appliquez une pommade chauffante
  1. Appliquez une pommade chauffante, au camphre, par exemple. Ce type de produit irrite les terminaisons nerveuses et détourne l'attention du cerveau de la douleur. (Attention : n'employez pas ce type de baume avec une bouillotte ou des compresses chaudes).
Mieux vaut prévenir que guérir
  1. Si vous avez l'habitude de dormir sur le ventre, ménagez votre cou en modifiant votre position de sommeil. Dormez plutôt sur le dos et utilisez un oreiller ergonomique, vendu dans les grands magasins, certaines pharmacies et sur les sites Internet de vente au détail de matériel médical. Vous devriez également envisager d'investir dans un nouveau matelas si le vôtre est vieux et affaissé.
  2. Choisissez des sièges qui maintiennent bien le dos et la tête et ne vous voûtez pas. Vous pouvez placer un coussin lombaire, une serviette roulée ou un petit oreiller derrière le bas de votre dos.
  3. Que vous soyez debout ou assis, maintenez dans le même alignement votre tête, vos épaules et vos hanches.
  4. Pour éviter les tensions cervicales lorsque vous téléphonez, tenez le combiné dans la main (ne le calez pas dans le creux du cou). Si vous téléphonez beaucoup, achetez un casque ou prenez l'habitude d'utiliser les haut-parleur.
  5. Chez les femmes à forte poitrine, le port d'un soutien-gorge de sport ou d'un modèle avec armature peut limiter les douleurs au cou et aux épaules. La poitrine est bien soutenue et, comme les bretelles sont plus larges que celles d'un soutien-gorge classique, le poids des seins est réparti de façon plus uniforme entre les épaules.
  6. Ne surchargez pas les sacs à bandoulière. Ils font peser un poids sur une épaule et déséquilibrent l'alignement du corps. Remplacez-les par un sac à dos, à condition d'utiliser les deux bretelles ou d'en acheter un à bretelle oblique.
  7. Si vous passez des heures devant un ordinateur, assurez-vous que votre écran est bien orienté et surélevé afin que vous n'ayez pas à pencher le cou ni à incliner la tête pour le voir.
  8. Évitez les chaussures à talons hauts. Elles contribuent indirectement aux douleurs cervicales en déviant l'alignement de la colonne vertébrale et obligent à déplacer le cou vers l'avant.
  9. Portez une écharpe quand le temps est froid et humide pour ne pas aggraver la raideur et les douleurs cervicales.
  10. Ne stationnez pas ou ne dormez pas en plein courant d'air.
Si les remèdes maison de fonctionnent pas et que la douleur dure depuis plus de 3 jours, consultez votre médecin. Voyez-le également si la douleur vous empêche de lever le bras au dessus de la tête ou si vous ne pouvez pas bouger l'épaule. Prenez un rendez-vous immédiat ou allez au urgences si la douleur à l'épaule ou au cou apparaît juste après une chute ou un accident. Demandez une prise en charge urgente si votre cou est à la fois douloureux et raide, si vous avez de la fièvre et mal à la tête, si vous ne supportez pas la lumière ou si vous présentez une éruption de points rouges ne s'effaçant pas à la pression (lorsque vous appuyez un verre dessus, par exemple). Ce sont des symptômes de la méningite.

Sans Cellulite