Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

dimanche 14 juillet 2013

Coups de soleil : 18 astuces pour calmer et soulager la brûlure

Si vous avez la peau rouge écarlate et très sensible au toucher, faites comme pour n'importe quelle autre brûlure : passez les zones affectées à l'eau froide. Pour soulager la douleur et réduire la tuméfaction, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire en vente libre, tel que l'aspirine ou l'ibuprofène. Appliquez ensuite une lotion ou un lait après soleil apaisant contenant des principes légèrement anesthésiants - votre pharmacien vous conseillera. Buvez abondamment car il se peut que vous souffriez également d'une légère déshydratation. Et pensez, à l'avenir, à mettre une crème protectrice ou mieux, évitez de vous exposer au soleil.



Coups de soleil : ce qui ne va pas ?

Un coup de soleil est une inflammation des couches superficielles de la peau due à une surexposition aux rayons ultraviolets du soleil (UV). La grande majorité des coups de soleil sont des brûlures au premier degré. La douleur, qui atteint généralement un maximum quelque 4 heures après l'exposition, peut durer 2 à 3 jours. Au bout de 5 à 7 jours, la peau brûlée commence à peler. Les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de cancer de la peau. Les personnes aux cheveux blonds et à la peau claire attrapent plus facilement des coups de soleil. Certains médicaments (antibiotiques, tranquillisants, diurétiques, contraceptifs hormonaux, antidiabétiques) accentuent par ailleurs la sensibilité de la peau aux ultraviolets.

Commencez par refroidir la peau

  1. Avant tout autre mesure, le plus important en cas de coup de soleil est de refroidir la peau. Trempez les zones brûlées pendant 15 minutes dans une bassine d'eau froide ou bien appliquez dessus des compresses froides.
  2. Si la brûlure est très étendue, prenez un bain froid additionné d'avoine, soit sous forme d'avoine colloïdale (de la marque Aveeno ®, par exemple), soit sous forme de grains d'avoine finement moulus au robot ménager.
  3. Préparez une théière de thé vert et laissez l'infusion refroidir. Plongez un linge dans le thé et faites-en une compresse. Le thé vert contient des substances qui réduisent l'inflammation et protègent la peau des méfaits de l'exposition aux rayons ultraviolets.
  4. Utilisez les propriétés rafraîchissante et apaisantes de la menthe poivrée pour calmer la sensation de brûlure. Préparez une infusion de feuilles de menthe ou mélangez deux gouttes d'huile essentielle dans une tasse d'eau tiède, laissez refroidir et appliquez délicatement sur la zone douloureuse avec un linge doux.
Les antidouleurs du garde-manger
  1. Frottez délicatement les zones les plus douloureuses avec une tranche de concombre. Ce légume contient des substances qui refroidissent la brûlure et aident à limiter la tuméfaction.
  2. Le vinaigre peut calmer la sensation de brûlure et soulager les démangeaisons. Trempez quelques feuilles d'essuie-tout en papier dans du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre et appliquez-les sur le coup de soleil. Attendez que le papier ait séché pour le retirer. Renouvelez l'application aussi souvent que vous le souhaitez.
  3. Si vous avez des démangeaisons, prenez un bain frais additionné de deux tasses de vinaigre.
  4. Ouvrez une capsule de vitamine E et étalez-en le contenu sur la peau.
Appliquez un revêtement
  1. Recouvrez les zones de peau atteintes avec une pâte constituée à parts égales d'orge, de curcuma et de yaourt.
  2. Humidifiez la peau rosie et douloureuse avec du thé ordinaire froid.
  3. Appliquez un mélange composé de blanc d'œuf, de miel et d'eau d'hamamélis.
  4. Le dentifrice est réputé soulager les douleurs localisées et empêcher la formation de cloques.
  5. Appliquez une fine couche d'aloe vera sur la peau endolorie, soit sous forme de pulpe fraîche que vous aurez vous-même extraite de la feuille, soit sous forme de gel (vendu en pharmacie).
  6. Essayez l'application d'un onguent apaisant à base de millepertuis. Cette plante, bien connue pour ses propriétés antiseptiques et antalgiques, est utilisée depuis des siècles pour soigner les plaies (en usage externe, comme ici, le millepertuis n'accroît pas la sensibilité de la peau au rayonnement solaire, ce qui n'est pas le cas lorsque la plante est ingérée).
Mieux vaut prévenir que guérir
  1. Lorsque le soleil brille, appliquez toujours sur les zones exposées un écran solaire d'indice de protection élevé (15 ou plus) au moins une demi-heure avant de sortir de chez vous, et faitres bien sûr de même avec vos enfants.
  2. L'été, évitez de vous exposer entre 11 heures et 16 heures, car c'est le moment de la journée où le rayonnement est le plus intense.
  3. Si vous attrapez facilement des coups de soleil ou que vous avez déjà eu un cancer de la peau, il ne faut prendre aucun risque. Couvrez-vous de pied en cap. Autrement dit, ayez les jambes et les bras couverts, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.
  4. Une étude réalisée en 2001 a montré que le fait de manger du concentré de tomates pouvait aider les personnes à la peau claire à se prémunir contre les coups de soleil. Le lycopène, substance qui confère à la tomate sa couleur rouge, protégerait en effet la peau contre  les rayons ultraviolets.
Testé...

On peut appliquer du lait sur les coups de soleil pour soulager la sensation de brûlure (j'y ai testé il y a quelque temps et la douleur est divisé par 2 voir 3).

...et avéré

Bien que gras, le lait ne bouche pas les pores de la peau. Si cela vous fait du bien, continuez à l'utiliser. L'emploi d'huile ou de beurre est en revanche prohibé, car ces matières retiennent la chaleur et cuisent littéralement la peau.

Voyez un médecin si de grosses cloques (plus de 1.5 cm de diamètre) se forment (elles peuvent s'infecter) ou si vous présentez des signes d'infections cutanées (pus, traînées rouges, sensibilité croissante). Consultez rapidement si vous avez des signes de gravité (peau rouge vif à violacée avec ou sans cloques, frissons, maux de tête, nausées, vertiges ou fièvre).
En cas de malaise ou de confusion, l'entourage doit contacter les urgences immédiatement.

Sans Cellulite