Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mercredi 26 juin 2013

Cheveux secs : 21 astuces pour avoir une chevelure souple et soyeuse

Si on en croirait la télévision, les seuls produits qui peuvent nous donner une chevelure souple et soyeuse seraient les shampoings et après-shampoings de marque ! Ce qu'ils omettent de dire, c'est qu'une simple noisette de mayonnaise dans les cheveux peut ajouter autant de lustre à vos mèches et leur donner le même volume et la même brillance que tous ces produits capillaires sophistiqués.



Cheveux secs : ce qui ne va pas ?

Les cheveux peuvent être ou devenir secs, rêches et cassants pour de nombreuses raisons. Il s'agit d'un élément non vivant, dont la composition se rapproche de celle des ongles. Chaque cheveu possède une couche externe de cellules qui protège la tige capillaire interne. Si cette couche s'abîme, le cheveu se déshydrate et ternit, tandis que les pointes s'effilochent. Une utilisation excessive de teintures, une exposition prolongée au chlore ou au soleil, ainsi que la chaleur des sèche-cheveux, lisseurs ou rouleaux chauffants sont autant de facteurs qui endommagent les cheveux. Enfin, certaines personnes ont les cheveux secs simplement parce que leur cuir chevelu ne comporte pas assez de glandes sébacées.

Tout commence sous la douche
  1. Lavez-vous les cheveux tous les 2 ou 3 jours seulement. Ils seront assez propres et garderont davantage d'huiles naturelles.
  2. Utilisez un shampoing pour bébé, moins asséchant que certains autres produits
  3. Lavez et rincez vos cheveux à l'eau tiède (un peu au-dessus de la température corporelle) plutôt que chaude, afin de ne pas détruire leurs huiles protectrices.
  4. Rincez abondamment vos cheveux après le shampoing car les résidus peuvent avoir un effet asséchant.
Des solutions dans la cuisine
  1. L'avocat hydrate les tiges capillaires et les nourrit en protéines, ce qui les renforce. Mélangez un avocat mûr pelé, une cuillerée à café d'huile de jojoba. Appliquez après le shampoing en imprégnant bien les mèches jusqu'aux pointes. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche ou un sac en plastique, laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez bien.
  2. La mayonnaise est une excellente alternative à l'avocat ; elle contient de l'œuf, une bonne source de protéines pour les cheveux. Appliquez la mayonnaise uniformément sur la chevelure et laissez agir jusqu'à 1 heure avant de rincer soigneusement.
Un peu de baume aux cheveux
  1. Si vous utilisez souvent un sèche-cheveux, choisissez un après-shampoing qui protège de la chaleur (à base de diméticone, par exemple).
  2. Fabriquez votre propre baume : mélangez 60 g d'huile d'olive et 60 g de gel d'aloe vera et ajoutez six gouttes d'huiles essentielle de romarin et de bois de santal. L'huile d'olive est un émollient naturel, l'aloe vera hydrate, tandis que le romarin gaine et adoucit les cheveux (le bois de santal, facultatif, est utilisé pour son parfum). Laissez agir pendant 1 heure ou 2, puis rincez soigneusement.
  3. Lorsque vous appliquez un après-shampoing, commencez par les pointes, où les cheveux sont le plus secs. Puis remontez progressivement vers le cuir chevelu.
  4. Si vous n'avez ni temps, ni matériel, appliquez simplement un peu de crème pour les mains sur vos cheveux secs.
Séchez sans assécher
  1. Si possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre. N'abusez pas du sèche-cheveux car la chaleur fragilise les cheveux. Il en va de même pour les bigoudis, lisseurs pour cheveux et autres fers à friser.
  2. Au moins, quand vous utilisez un sèche-cheveux, réglez la température sur la chaleur moyenne et non maximale.
Adoptez une bonne technique de brossage
  1. Utilisez une brosse à poils naturels. Les matériaux synthétiques génèrent de l'électricité statique, ce qui rend les cheveux cassants.
  2. Brossez d'abord les pointes pour démêler les nœuds. Cela vous évitera de tirer vos cheveux en les brossant de haut en bas.
  3. Donnez ensuite de grands coups de brosse de la racine jusqu'aux extrémités pour étaler les huiles naturelles des cheveux.
Renforcez vos mèches
  1. Les vitamines B renforcent les cheveux. Prenez 50 mg de complément deux fois par jour avec les repas.
  2. Le sélénium contribue à entretenir  une bonne santé capillaire. Mangez des noix du Brésil : 30 g de noix séchées contiennent 840 µg de sélénium.
  3. Pour garder des cheveux brillants, essayez l'huile d'onagre. Absorbez 1 000 mg trois fois par jour avec les repas.
Mieux vaut prévenir que guérir
  1. Lorsque vous nagez dans une piscine chlorée, portez un bonnet de bain pour protéger vos cheveux. Faites un shampoing après être sortie.
  2. Placez un humidificateur dans votre chambre à coucher. L'hiver, le chauffage assèche l'air, ce qui assèche les cheveux.
  3. Rafraîchissez votre coupe toutes les 6 semaines environ pour éliminer les pointes et fourchues.
Le saviez-vous ?

Une simple crème hydratante peut faire beaucoup de bien sur des cheveux très secs.

Si l'aspect de vos cheveux change brutalement sans intervention de votre part et que vous présentez d'autres signes (fatigue, irritabilité, frilosité, constipation), parlez-en à votre médecin. Cela peut être le signe d'une hypothyroïdie. Il est également conseillé de consulter un médecin si vous avez les cheveux secs, avez un cuir chevelu irrité et squameux (avec des pellicules épaisses), car il peut s'agir d'un psoriasis (maladie de la peau).

Sans Cellulite