Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 25 juin 2013

Cheveux gras : 8 solutions pour éliminer l'excès de sébum

Vos cheveux sont gras, ternes et sans vigueur ? Ce n'est probablement pas une question d'hygiène mais plutôt un problème héréditaire lié à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Contre-attaquez avec un shampoing adapté, puis lavez et rincez vos cheveux deux fois avec une eau de rinçage concoctée par vos soins pour neutraliser la sécrétion de sébum.


Cheveux gras : ce qui ne va pas ?

Vos cheveux sont ternes, informes et collent au cuir chevelu. Ils ont l'air sale alors que vous les avez lavez la veille ou le matin même ! Vos cheveux n'y sont pour rien, ce sont les glandes sébacées du cuir chevelu qui sont responsables. Elles sécrètent du sébum, essentiellement composé de lipides, dont le rôle est de protéger et de lubrifier la peau. Chez certaines personnes, les glandes sébacées produisent trop de sébum, qui se répand alors sur toute la longueur de chevelu. Le problème peut être constitutionnel (génétique) ou hormonal - surproduction d'hormones mâles, notamment. Il est aggravé par le stress, un régime alimentaire trop riche en graisses et en sucre, la prise de certains médicaments, dont la pilule contraceptive, la pollution et les traitements capillaires trop agressifs.

Choisissez d'abord votre shampoing

  1. Prenez un shampoing au PH neutre à usage fréquent et, 1 semaine sur 2, alternez avec un shampoing spécifique cheveux gras qui élimine le sébum du cuir chevelu et des cheveux.
  2. Même si vous n'avez pas de pellicules, un shampoing antipelliculaire à base de goudron de charbon peut donner de bons résultats sur les cheveux gras. En effet, les substances contenues dans ce type de produits permettent d'assécher les cheveux les plus gras. Faites attention lors de l'application car ce shampoing est irritant pour les yeux.
Tous les jours
  1. De toute évidence, vous devez vous lavez les cheveux tous les jours, surtout par temps chaud et humide. Appliquez le shampoing, laissez agir pendant quelques minutes (le temps d'éliminer le sébum), rincez abondamment, puis recommencez. La deuxième fois, laissez encore le shampoing agir quelques minutes avant de rincer.
  2. Renoncez aux après-shampoings, qui ne font que reconstituer le film gras que vos avez pris soin d'éliminer.
Eaux de rinçage et soins capillaires
  1. Rincez-vous les cheveux avec une infusion de romarin. Cette herbe merveilleusement aromatique renferme des huiles essentielles qui limitent la surproduction de sébum du cuir chevelu. Pour préparer une eau de rinçage au romarin, versez de l'eau bouillante dans une tasse sur deux cuillerées à soupe de romarin séché. Laissez infuser 20 minutes, filtrez, laissez refroidir et versez dans une bouteille en plastique vide. Rincez-vous les cheveux avec cette préparation après le dernier rinçage à l'eau. Si vous aimez le parfum du romarin, inutile de rincer après ce soin.
  2. Essayez l'eau de rinçage au jus de citron : pressez 2 citrons dans de l'eau distillée (le volume de deux tasses), puis versez dans une bouteille de shampoing vide. Lavez vos cheveux et rincez-les à l'eau claire, séchez-les, puis appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Laissez les acides du jus de citron agir 5 minutes sur le sébum. Rincez à l'eau fraîche.
  3. Riche en acides, le vinaigre contribue aussi à dégraisser les cheveux. Mélangez une tasse de vinaigre et une tasse d'eau, rincez vos cheveux à l'eau claire, puis avec ce mélange. Ne craignez pas de sentir la vinaigrette, car l'odeur se dissipe rapidement.
Une mesure radicale : le rince-bouche
  1. Si vos cheveux sont très gras, préparez un soin qui ralentira la production de sébum de votre cuir chevelu. Dans une petite tasse, mélangez à parts égales une infusion d'hamamélis et un rince-bouche acheté dans le commerce, quel qu'il soit. Pour préparer l'infusion, mettez une bonne poignée de feuilles séchées dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser 20 minutes, filtrez et laissez refroidir. Après vous être lavé et rincé les cheveux, badigeonnez le cuir chevelu (mais pas les cheveux) à l'aide d'un coton imbibé de cette solution. En séchant, ces deux astringents vont resserrer les pores de la peau.
Mesure d'urgence : un << shampoing >> au talc

Il est tard, vous n'avez pas le temps de prendre une douche, mais vos cheveux ressemblent à une marée noire. En urgence, un shampoing sec au talc peut rendre de très bons services. Séparez vos cheveux et saupoudrez un peu de talc à la racine en procédant méthodiquement, mèche par mèche. Commencez par un léger massage afin de répartir la poudre sur le cuir chevelu, puis sur l'ensemble de la chevelure. Brossez ensuite. Le talc absorbe une partie du sébum. Veillez toutefois à doser la poudre avec parcimonie : si vous en mettez trop, vos cheveux perdront tout volume.

S'il peut être gênant d'avoir les cheveux gras, ce n'est pas un problème grave pour autant. Si vos cheveux vous désespèrent et que les conseils que je viens de vous faire part plus haut ne suffisent pas à les revigorer, demandez conseil à un dermatologue.

Sans Cellulite