Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

vendredi 14 juin 2013

Brûlure légère : 27 remèdes pour soigner et empêcher la douleur d'évoluer

La rapidité des premiers soins est déterminante pour la plupart des brûlures superficielles. Le premier geste consiste à baigner la zone brûlée dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes, pour refroidir la peau et soulager la douleur. Ensuite, il faut nettoyer régulièrement la plaie et appliquer des compresses calmantes. Vous pourrez aussi stimuler la cicatrisation grâce aux précieux conseils que je vais vous partager juste en dessous.

Brûlure légère : ce qui ne va pas ?

La plupart des brûlures surviennent à la maison et sont souvent provoquées par de l'eau ou de l'huile bouillante, des aliments très chauds. Les brûlures superficielles sont dites du premier degré. Elles sont rouges et sensibles, accompagnées d'un léger gonflement. Vous pouvez les soigner vous même si elles ne dépassent pas la taille d'une main. Les brûlures plus sérieuses sont provoquées par le feu, la vapeur ou des produits corrosifs. Les brûlures modérées du deuxième degré sont rouges, douloureuse et gonflées, avec formation de cloques ou d'ampoules. Les brûlures graves provoquent des lésions qui ne sont pas douloureuses au début car les nerfs sont atteints. La peau semble carbonisée. Aucune cloque se forme, mais le gonflement est important. La victime doit être conduite d'urgence à l'hôpital.

Les premiers soins

  1. Agissez rapidement. Les brûlures superficielles dues à une source de chaleur ou à des produits chimiques se soignent facilement si elles ne sont pas étendues. Une brûlure, même du premier degré, exige un examen médical si elle couvre une surface supérieur à la taille d'une main. Les personnes gravement brûlées ou victimes d'électrocution doivent être conduites aux urgences le plus rapidement possible.
  2. Passez immédiatement la brûlure sous l'eau froide du robinet pendant au moins 10 minutes. S'il n'y a pas de robinet à proximité, utilisez tout autre liquide froid non irritant comme le lait ou le thé glacé. L'objectif est d'empêcher la zone brûlée (le point chaud) de se propager aux tissus environnants.
  3. Ôtez les vêtements ou les bijoux (montres, bracelets, bagues) qui risquent de gêner en cas de gonflement et d'irriter la peau lésée.
  4. Dès que la plaie s'est refroidie, nettoyez-la au serum physiologique ou avec un savon antiseptique, éventuellement à la chlorhexidine.
  5. Recouvrez ensuite la plaie d'une bonne couche de pommade de type Biafine ®, et couvrez avec un pansement stérile. Les pansements gras font office de pommade et de compresses. Les pansements hydrocolloïdaux (hydrogels) sont les plus adaptés car ils ne sont pas en contact avec la peau.
  6. Ne percez pas les cloques. Les bulles qui se forment après une brûlure constituent une enveloppe protectrice naturelle (merci la nature).
  7. Ne touchez pas la brûlure pendant au moins 24 heures pour laisser cicatriser.
  8. Si une cloque se perce, nettoyez-la et appliquez un antiseptique adapté (demandez conseil à votre pharmacien) avant de la recouvrir d'un pansement lâche.
Quelques cicatrisants naturels

Après avoir laissé la peau cicatriser pendant 2 à 3 jours, appliquez l'un de ces quelques remèdes suivants.
  1. Enduisez la brûlure d'un peu de gel d'aloe vera que vous aurez extrait directement d'une feuille fraîche. Le gel soulage la douleur, humidifie la peau et protège la plaie des bactéries et de l'air. Á défaut de la plante, utilisez une crème ou un gel à base d'aloe vera deux ou trois fois par jour.
  2. Les fleurs de camomille sont utilisées depuis longtemps pour guérir les brûlures. Pour accélérer la cicatrisation, appliquez une crème à base de camomille (que vous trouverez dans les magasins diététiques) ou fabriquez une compresse à l'aide d'un tissu en coton trempé dans une infusion froide.
  3. Les pommades à base de calendula (ou souci) sont également efficaces. Vous pouvez en utiliser aussi souvent que vous le souhaitez.
  4. Préparez une compresse apaisante en imbibant un tissu d'eau d'hamamélis diluée ou d'une infusion refroidie de mouron ou de fleurs de sureau. Appliquez-la trois ou quatre fois par jour. 
  5. Les fleurs de millepertuis contiennent de l'hypéricine, substance connue pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Elles est présente dans les pommades à base d'hypericum, à appliquer trois fois par jour. Les fleurs séchées peuvent servir à préparer une compresse apaisante. Versez une cuillerées à café de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 5 minutes et filtrez. Trempez un tissu dans l'infusion refroidie et appliquez deux fois par jour.
Les aliments bénéfiques
  1. Des scientifiques indiens ont découvert que le miel était plus efficace pour soigner les brûlures que le sulfadiazine argentique (la substance active des pommades traditionnelles contre les brûlures). Selon leurs études, les brûlures recouvertes de miel cicatriseraient plus vite, tout en étant moins douloureuses.
  2. Trempez un gant de toilette dans du lait entier glacé et posez-le sur la brûlure pendant 10 minutes.
Les remèdes homéopathiques
  1. Les pommades ou teintures mères d'hypericum et de calendula peuvent s'appliquer sur les brûlures sans cloques.
  2. Pour les brûlures accompagnées de cloques, prenez une granule de cantharis toutes les heures.
De meilleures défenses
  1. L'échinacée stimule efficacement le système immunitaire et facilite la cicatrisation de la peau brûlée tout en combattant l'infection. Achetez la teinture mère (dosée à 1/5 pour 45% d'alcool) et prenez-en quinze gouttes dans un verre d'eau trois fois par jour jusqu'à la guérison.
  2. Le centella (également appelé gotu kola ou hydrocotyle indien) est une plante tropicale de petite taille dont les feuilles possèdent de précieuses propriétés cicatrisantes. On le trouve dans le commerce sous forme de gélules et de pommades à usage externe.  En cas de brûlure, préférez des compresses imprégnées d'une infusion de centella. Jetez 2 à 4 g d'herbe séchée dans 150 ml d'eau bouillante, laissez infuser durant 5 à 10 minutes, filtrez et attendez que le liquide soit tiède ou froid.
Les brûlures buccales
  1. Les boissons ou aliments trop chauds peuvent provoquer des brûlures douloureuses dans la bouche. Les tissus qui recouvrent le palais sont très fins et s'abîment facilement. Ces brûlures sont longues à cicatriser. Sans traitement particulier, elles guériront complètement en 1 semaine, mais vous pouvez accélérer le processus en réagissant rapidement pour refroidir la bouche.
De l'eau, de l'eau...et encore de l'eau
  1. Un petit rappel, le froid est le meilleur remède contre les brûlures. En cas de brûlures dans la bouche, gargarisez-vous à l'eau froide pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la douleur diminue.
  2. L'idéal est de sucer des glaçons jusqu'à disparition de la douleur. Faites circuler le glaçon dans la bouche pour éviter la sensation de brûlure due au contact direct prolongé.
  3. Après cette phase de refroidissement, rincez-vous la bouche et gargarisez-vous avec une solution d'eau salée, obtenue en mélangeant une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d'eau chaude (n'y avalez pas). Le sel est un antiseptique qui désinfecte la brûlure.
Du froid et du sucre
  1. La meilleure façon de soulager une brûlure buccale provoquée par un aliment (une part de pizza par exemple), en particulier chez un enfant, consiste à avaler deux ou trois cuillerées de crème glacée après avoir bu deux ou trois verres d'eau pour limiter le choc thermique.
Ne pas entraver la cicatrisation
  1. Évitez les boissons chaudes pendant quelques jours. Attendez que votre café ou votre thé soit tiède pour le boire ou contentez-vous de boissons fraîches jusqu'à la guérison.
  2. Bannissez les aliments croustillants, qui risqueraient d'égratigner la brûlure et de retarder sa cicatrisation.
  3. Évitez les sauces épicées, qui irritent les lésions de la peau.
Bain de bouche aux plantes
  1. Les feuilles de mûrier possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Préparez une décoction en jetant 10 g de feuilles séchées dans 100 ml d'eau froide. Amenez à ébullition et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez, ajoutez du miel si vous le désirez, laissez tiédir et utilisez en bains de bouche ou gargarismes aussi souvent que nécessaire.
En cas de brûlure grave, produite par un agent corrosif ou l'électricité, appelez immédiatement les urgences. Un brûlure superficielles nécessite un traitement médical si elle est étendue ou très douloureuse. Voyez également un médecin si la brûlure se situe sur le visage, les mains ou les parties génitales, ou si sa taille est supérieure à celle d'une main. N'hésitez pas non plus à consulter si la brûlure s'accompagne d'autres signes (fièvre, frissons, vomissements, gonflement des ganglions), si elle dégage une odeur désagréable ou si elle est purulente.

Le saviez-vous ?

Dans l'Antiquité, les Égyptiens avaient recours aux poireaux pour traiter les brûlures. Cet usage a disparu de nos jours bien que ce légume possède d'importantes propriétés antibiotiques et anti-infectieuses.

Á éviter !

Selon une croyance populaire, le beurre serait très efficace pour soulager les brûlures. Ce remède est à proscrire : il ne faut jamais appliquer un produit gras sur une brûlure car il retient la chaleur et aggrave la situation. Contentez-vous de passer la lésion sous l'eau froide.

Sans Cellulite