Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mercredi 1 mai 2013

Démangeaisons à l'anus : 9 astuces pour calmer l'irritation

Les démangeaisons de l'anus : ce qui ne va pas ?


Les démangeaisons anales sont un problème assez fréquent, donc vous devez parler à votre médecin, même si cela vous gêne un peu, car elle peut souvent être rapidement soulagée pour peu que l'on n'en connaissent l'origine.

La transpiration et la présence de sel humide peut être en cause, tout comme le frottement excessif ou les produits irritants (savon, lessive…). Les hémorroïdes et les fissures anales peuvent provoquer des démangeaisons, les infections aussi : parasitoses (comme l'oxyurose), surtout chez l'enfant, et infections mycosiques (candidose), notamment.

Il est important de savoir que ces démangeaisons sont moins souvent lié à un manque de propreté qu'à un nettoyage excessif (frottement intense avec les papiers hygiéniques), qui peut altérer l'état des muqueuses. Par ailleurs, si vous n'osez pas en parler au médecin ou pharmacien, souvenez-vous que plus on attend pour ce traiter, plus la situation se complique, avec l'apparition des lésions dues au grattage, source de complications – même si c'est difficile, il faut éviter de se gratter car cela ne fait qu'aggraver le problème.

Calmer l'irritation
  1. Dans la baignoire ou, mieux, un bidet, dissolvez trois ou quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans quelques centimètres d'eau tiède. Restez environ 15 minutes dans l'eau.
  2. L'hamamélis est un nettoyant dermatologiques qui, de plus, par son action astringente (resserrant les tissus), contribue à réduire la tuméfaction responsable des démangeaisons. Imbibez un peu de coton d'eau d'hamamélis et appliquez sur la zone concernée. Une sensation de picotement peut se manifester quelques minutes après l'application.
  3. Préparer une compresse astringente à l'aide d'un sachet de thé tiède pour soulager la tuméfaction et l'irritation. Versez de l'eau bouillante sur le sachet comme si vous vous faisiez une tasse de thé. Laissez refroidir le sachet, puis appliquer-le quelques minutes sur la zone concernée.
Adopter de bonnes règles d'hygiène 
  1. Pour éviter d'irriter votre peau, utilisez du papier hygiénique doux nom coloré et non parfumé que vous aurez humidifié où achetez des lingettes hydratantes spéciales, disponible en grande surface ou en pharmacie. Nettoyez bien, mais sans frotter.
  2. Vous pouvez aussi adopter l'habitude japonaise qui consiste à rincer la région anale à l'eau tiède après être allé aux toilettes (on peut acheter des siège de toilette avec jet d'eau tiède incorporé). Séchez ensuite par tamponnement, sans frotter.
  3. Gardez la zone de l'aine et du siège au sec et à l'abri de la transpiration. Séchez-vous bien après la douche, puis poudrez généreusement de talc sans parfum ou de farine de maïs.
  4. Utilisez des produits nettoyants sans parfum : lessive, adoucissants, savon.
  5. Choisissez des sous vêtements en coton confortable (supprimer les string).
  6. Si votre enfant souffre de démangeaisons, veiller à ce qu'il ait toujours les ongles coupés court pour limiter le risque de lésion de grattage et, le cas échéant, éviter la propagation des œufs d'oxyures.
Consulter un médecin 

Si vous souffrez d'irritation anale et que vous remarquez du sang ou des pertes, ou bien encore la présence d'une grosseur, il est impératif de consulter. Voyez également un médecin si les démangeaisons persistent malgré l'application des mesures décrites plus haut.

Sans Cellulite