Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 14 mai 2013

Ampoule cutanée : comment faire pour s'en débarrasser ?

Que faire avec une ampoule ? La percer ? Ne pas y toucher ? En général, mieux vaut ne pas intervenir lorsque les ampoules sont petites ou que la peau n'a pas cédé naturellement.  Il y a moins de risque d'infection si vous laissez cette protection naturelle, le temps qu'une nouvelle peau se forme sous la poche de liquide qui sert de coussin protecteur. Si l'ampoule est volumineuse ou localisée à un endroit sur lequel vous ne pouvez éviter d'appuyer, il faudra la vider correctement. Ne percez jamais une ampoule (ou cloque) due à une brûlure afin d'éviter tout risque d'infection.

Ampoule : ce qui ne va pas ?

Les ampoules apparaissent à la suite d'un frottement répété sur une peau moite. Lorsque l'ampoule se forme, un liquide transparent s'accumule dans une poche située entre les couches de l'épiderme. Un petit vaisseau sanguin éclate parfois et le liquide contenu dans l'ampoule ce teinte alors de sang. Ce type d'ampoules apparaît généralement sur les mains et les pieds, mais pas uniquement. Les ampoules peuvent également survenir après un coup de soleil ou une brûlure. Elles sont parfois associées à une maladie de peau comme l'eczéma.

Que faire ? Ne rien faire !
  1. En règle générale, ne touchez pas l'ampoule et, si elle est sur le point de s'ouvrir, laissez les choses suivre leur cours. Contentez-vous de la nettoyer à l'eau et au savon. Vous pouvez mettre un peu de vaseline ou un autre émollient pour limiter les frottements.
  2. En fonction de son emplacement, essayez de la protéger des chocs. Couvrez-la avec un pansement adhésif que vous changerez au moins une fois par jour. Si son emplacement ne pose pas de problème, laissez-la à l'air libre.
  3. La nuit, retirez le pansement et laissez l'ampoule à l'air libre afin d'accélérer la cicatrisation. Si l'ampoule s'est formée à un endroit sensible ou que vous craignez le frottement des draps, protégez-la avec un pansement ultrafin.
  4. Appliquez une crème à base de calendula (ou souci) à 2-5% de concentration. Cette plante est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Recouvrez d'un morceau de gaze (tissu de coton, très léger et transparent, stérilisé, servant pour les pansements) et d'un pansement adhésif.
  5. Si vous n'avez pas de crème au calendula, appliquez un gel d'aloe vera. Si possible, prélevez-le directement sur la plante (coupez une feuille et pressez le gel). Les produits vendus dans le commerce contiennent de l'alcool, qui assèche la peau. Si vous n'avez pas d'aloe vera chez vous, choisissez un gel à 0,5 % de concentration.
  6. La préparation H, une pommade habituellement utilisée contre les hémorroïdes, est efficace contre les démangeaisons et les sensations de brûlure. Elle apporte également un enduit protecteur pour la peau. Elle est vendue sans ordonnance.
  7. Soulagez la douleur et les démangeaisons avec un gant de toilette humide. Trempez-le dans l'eau froide, essorez-le et posez-le sur l'ampoule.

Voici 2 solutions pour diminuer les risques d'infections :

  1. Nettoyez-la à l'eau et au savon. Appliquez une crème ou un gel cicatrisant à base de calendula ou une crème antiseptique classique, et recouvrez ensuite avec un pansement propre.
  2. Quatre fois par jour, retirez le pansement et traitez la zone à vif avec un mélange composé d'une dose d'huile essentielle d'arbre à thé pour trois doses d'huile végétale. L'huile essentielle d'arbre à thé est très efficace pour lutter contre les bactéries et prévenir l'infection.
Vider une ampoule, comment faire ?

Ne percez pas une ampoule sauf si elle est très grosse ou située à un endroit sur lequel vous ne pourriez éviter d'appuyer.
  1. Stérilisez l'aiguille. A l'aide d'une pince à épiler, maintenez la pointe d'une aiguille au dessus d'une flamme pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle rougisse, puis laissez-la refroidir.
  2. Nettoyez l'ampoule avec un désinfectant ou un antiseptique comme la Bétadine.
  3. Dépliez une compresse de gaze stérile et posez-la sur l'ampoule. Percez le bord de l'ampoule en orientant l'aiguille sur le côté et appuyez doucement sur la compresse pour extraire le liquide. Faites attention à ne pas déchirer ou retirer le morceau de peau car il protège la partie extrêmement sensible de l'épiderme qui se trouve au-dessous.
  4. Appliquez une pommade antiseptique (Flammazine, par exemple) et couvrez l'ampoule avec un pansement propre. Vous pouvez en utiliser un très fin, dit de seconde peau, dont la texture humide, semblable à du gel, absorbe les chocs et réduit les frottements. Changez le pansement deux fois par jour.
  5. Si l'ampoule se remplit à nouveau, vous devrez la percer de la même manière.
  6. Appliquez un mélange de vitamine E et de crème de calendula (souci) pour favoriser la cicatrisation de la peau. La vitamine E est vendue en gélules. Ouvrez une gélule en deux, mélangez la poudre de vitamine et la crème au calendula à dose égale, puis appliquez sur l'ampoule. Suivez ce traitement pendant une semaine.
Mieux vaut prévenir que guérir :
  1. Vérifiez votre pointure chaque fois que vous achetez une paire de chaussure. Portez des chaussettes de la même épaisseur que celle que vous utiliserez par la suite. 
  2. Achetez vos chaussure l'après-midi. Les pieds enflent pendant la journée. Si vous les achetez le matin, il vous manquera une demi-pointure le soir !
  3. Vous devez vous sentir à l'aise dans vos chaussures, notamment au niveau du gros orteil. En position debout, il doit rester un espace (l'équivalent de l'épaisseur du pousse) entre l'orteil le plus long et le bord de la chaussure.
  4. Portez deux paires de chaussettes pour les longues promenades ou les randonnées, afin de limiter les frottements. Choisissez un matériau hydrophobe comme l'acrylique pour la paire qui est en contact avec la peau et préférez des chaussettes en coton pour l'autre paire.
  5. Utilisez un produit contre la transpiration des pieds - secs, ils sont moins sujets aux ampoules.
  6. Avant d'aller courir, protégez les parties du pied les plus sensibles avec un lubrifiant, comme la vaseline, ou une crème utilisée pour protéger les fesses des bébés. Vous pouvez également poser un pansement seconde peau afin que le frottement se fasse sur le pansement et non sur la peau.
  7. Pour jardiner, portez des gants en cuir souple. Si vos mains sont couvertes d'ampoules malgré les gants, choisissez une bêche munie d'une poignée matelassée.
  8. Si vous pratiquez un sport de raquette, des ampoules peuvent se former sur vos mains. Renseignez-vous dans votre magasin de sport sur la possibilité de changer la poignée de votre raquette ou de la recouvrir d'un tissu absorbant et doux.
Vous saviez ?

Selon le Guiness des records, l'homme le plus grand au monde est un Américain du nom de Robert Wadlow, qui mesurait 2,72 m. Pour soutenir son extraordinaire stature, Wadlow devait porter des chaussures orthopédiques. Lors de l'une de ses nombreuses apparitions en public, il se fit une ampoule au pied. Soignée à temps, elle aurait pu cicatriser rapidement, mais la plaie s'infecta. Comme il ne ressentait pratiquement rien au niveau de ses pieds, l'infection se propagea et finit par emporter ce géant, à l'aube du 15 juillet 1940, à l'âge de 22 ans.

Consultez un médecin si l'ampoule est très grosse (plus de 5 cm de large). Il vérifiera que vous ne présentez pas de symptômes d'infection : douleur persistante après plusieurs jours, fièvre, rougeur qui s'étend au-delà du périmètre de l'ampoule, sécrétion épaisse ou malodorante. Voyez également un médecin si vous avez de nombreuses ampoules, qui ne semblent pas liées à un traumatisme local (frottement, brûlure).

Sans Cellulite