Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mercredi 1 mai 2013

Démangeaisons à l'aine : 15 remèdes apaiser et éliminer les démangeaisons

Démangeaisons à l'aine : ce qui ne va pas ?

Les démangeaisons de la région de l'aine (haut de la face interne des cuisses, sur les organes génitaux et le pourtour anal), touche essentiellement les hommes. elles sont favorisés par la chaleur, l'humidité, la macération et l'irritation du au frottement de la peau. A cela s'ajoute une éventuelle infection par des champignons microscopiques (dermatophyte, surtout), nécessitant un traitement antifongiques. Cette démangeaison peu agréable affecte aussi bien les employés de bureau sédentaire que les grands sportifs. En général, la zone rouge et irrité de l'aine résulte d'une infection fongique due à un champignon de type dermatophyte (on parle parfois de d'eczema marginé de Hebra). L'atteinte peut également être secondaire à la propagation du champignon responsable du pied d'athlète. Autres causes possibles : les infections bactériennes et les maladies de peau comme le psoriasis. Enfin, une simple irritation cutanée peut suffire à provoquer l'inflammation, l'aine étant une zone de frottement où la transpiration est importante.

Essayez les compresses antifongiques

  1. Trempez un morceau de coton dans une infusion de thym et appliquer-le sur l'aine. Le thym contient du thymol, un puissant remède contre les champignons. Pour préparer l'infusion, ajouter deux cuillerées à café de thym frais ou séchée à une tasse d'eau bouillante, remuez, puis laisser reposer et refroidir pendant 20 minutes environ avant d'appliquer sur la peau.
  2. Autres plantes efficaces contre les champignons : le gingembre, qui renferme quelque 23 composants antifongiques. Râpez 30 g de racines de gingembre, ajoutez à une tasse d'eau bouillante, remuer, puis laisser reposer pendant 20 minutes,. Lorsque le liquide a refroidi, appliquer l'infusion à l'aide d'un morceau de Coton.
  3. Également composé d'actifs antifongiques, la réglisse est employé dans la médecine chinoise pour lutter contre les démangeaisons à l'aine. Ajoutez six cuillerées à café de racine de réglisse en poudre à une tasse d'eau bouillante et laissez reposer pendant 20 minutes. Dès que l'infusion a refroidi, trempez un morceau de coton et appliquez en tapotant sur la zone concernée.
  4. L'huile essentielles d'arbre à thé est à la fois un antibactérien et un antifongiques. Massez la peau avec un peu d'huile trois fois par jour en poursuivant le traitement 2 semaines après la disparition des symptômes. En cas d'irritation, diluez l'huile en mélangeant 10 gouttes à 2 cuillerées à café de crème au calendula. Appliquez deux fois par jour sur la zone touchée en évitant la muqueuse anale. (Attention : ne prenez jamais d'huile d'arbre à thé par voie oral.)
  5. Le vinaigre de cidre est un remède efficace car son acidité freine le développement des champignons. Appliquez-en une fois par jour avec un morceau de coton, sauf si votre peau présente des coupures.
Que faut-il porter ?
  1. Portez des vêtements lâche, qui laisse respirer la peau. Les tenues ajustées réchauffent la zone de l'aine, ce qui favorise les démangeaisons.
  2. Porter des slips en coton, surtout lorsque vous faites du sport. Le coton absorbe la sueur et protège les peau sensible.
Veillez à garder la zone propre et sèche 
  1. Après une activité où vous avez eu chaud et transpiré, ne restez pas dans des habits humides car la sueur favorise le développement des champignons. Douchez-vous et mettez des sous-vêtements et vêtements propres. De même, ne gardez pas un maillot de bain mouillé plus longtemps qu'il n'est nécessaire.
  2. Lavez toujours vos tenues de sport avant de les remettre.
  3. Si vous êtes sujet aux pieds d'athlète, mettez d'abord vos chaussettes, puis votre slip et votre pantalon pour éviter tout contact avec le champignon responsable du pied d'athlète, car vous risquez alors de propager l'infection dans la région de laine.
  4. Ne ressortez pas une serviette-éponge déjà utilisé du bac à linge sale pour vous en servir à nouveau. Les champignons s'épanouissent dans les milieux humides et sombres, et vous risquez de contracter une nouvelle infection.
  5. Utiliser un savon sans parfum et éviter les produits de bain parfumés.
  6. Après le bain, sécher bien la zone de l'aine, éventuellement à l'aide d'un sèche-cheveux réglés sur la température la plus basse.
Renoncez au savon parfumé, susceptible d'aggraver les irritations cutanées.

Poudrez avec du talc
  1. Lorsque vous vous habillez ou que vous changez de sous-vêtements, poudrez l'aine avec du talc (sans parfum) ou de la farine de maïs, qui absorbe l'humidité et aide à garder la peau sèche.
Perdez du poids
  1. Si vous êtes en surpoids, perdez quelques kilos. Les plis de la peau, en général chauds et humides favorisent l'apparition des champignons.
Si, à cause des démangeaisons, vous présentez des lésions du au grattage, voire des crevasses ou que vous ne constatez aucune amélioration après quelques semaines de remèdes (maison), parlez-en à votre médecin.


Sans Cellulite