Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mercredi 24 avril 2013

Les bienfaits du thym

Depuis les temps les plus reculés, le thym est apprécié pour ses nombreuses vertus. Les Égyptiens l’utilisaient mélangé à d’autres ingrédients pour embaumer leurs morts, les Grecs en brûlaient devant l’autel de leurs dieux et les Romains l’utilisaient pour ses vertus cosmétiques et pour améliorer le sommeil. Au Moyen-âge, on lui attribuait même des qualités aphrodisiaques. De nos jours, le thym connaît de nombreuses utilisations.

Il peut être utilisé comme aromate en cuisine, comme plante médicinale en phytothérapie, dans les tisanes, dans des liqueurs ou même dans des bonbons. Le thym, qui contient du thymol et du carvacrol, est très riche en huile essentielle, parfaite pour l’adulte dans le bain ou en massage en vue de chasser le stress et la dépression. Il entre également dans la composition d’innombrables préparations pharmaceutiques.

Par ailleurs, boire une tisane de thym le matin a des actions bienfaisantes : esprit frais, estomac sain et sensation de bien-être général. Le thym, a de puissantes vertus antiseptiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes et tonifiantes. Ainsi, en inhalation, le thym aide à dégager les voies respiratoires et protège contre les bactéries. En infusion, il apaise les maladies infectieuses : asthme, rhume, bronchite… Vous sentez un réel soulagement dès les premières gorgées.

En bain de bouche, une décoction de thym est efficace pour lutter contre le mal de gorge, les gingivites, les aphtes et combat même la mauvaise haleine. En compresses, il atténue les piqûres d’insectes, soulage les brûlures, les écorchures, les petites plaies, les ecchymoses. Appliqué sur les yeux (à l’aide de compresses), le thym atténue les irritations et les rougeurs des paupières. En friction, ses vertus calmantes dénouent les tensions, les contractures musculaires ainsi que les douleurs d’origine rhumatismales.

De plus, propriétés digestives du thym permettent de lutter contre les troubles digestifs ou intestinaux, les nausées, les crampes d’estomac, les infections urinaires et aide l’organisme à assimiler la haute teneur en fer de certains aliments. Ses qualités stimulantes combattent la fatigue, l’hypotension, l’anémie, les insomnies, favorisent la circulation sanguine et ouvrent l’appétit.

De plus, la tisane de thym convient parfaitement à l’enfant. Elle le fortifie. Par ailleurs, pour lui assurer une nuit calme et sereine, placer dans son bain une pochette en tissu contenant des branches de thym. Comme les vapeurs de thym dégagent également les voies respiratoires et les mucus des sinus, sa respiration nocturne sera améliorée.

C’est surtout lorsqu’il est frais que vous profiterez au mieux de ses nombreuses vertus. Dans le commerce, préférez toujours l’acheter entier plutôt qu’émietté, sa saveur n’en sera que meilleure. En branche ou sous forme de petits bouquets, le thym se conserve plusieurs semaines. Pour le conserver plus longtemps, il suffit de le faire sécher en le pendant la tête en bas dans un endroit sec et aéré. Une fois sec, émiettez-le et enfermez-le dans un bocal hermétique. Avec ce type de conservation, vous pouvez l’utiliser toute une année. Au réfrigérateur, il se garde une semaine à condition d’être placé dans un sac plastique.


Sans Cellulite