Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

jeudi 4 avril 2013

Les bienfaits du poireau

Le poireau : un légume à part entière

Traditionnellement utilisé dans les potages et les bouillons, le poireau est aujourd’hui considéré, à juste titre, comme un légume à part entière. 

Peu énergétique, et bien pourvu en vitamines et minéraux très variés, il participe à la diversification de nos apports nutritionnels en respectant notre souci de limiter l'apport calorique alimentaire.
Enfin, on peut remarquer sa richesse en fibres, et la présence de provitamine A, vitamines C et E, qui ont un effet protecteur anti-oxydant sur nos cellules.

Selon Hippocrate, le poireau était capable de “favoriser la diurèse, relacher le ventre, arrêter les éructations...”
Au début du XXème siècle, on a extrait des mucilages contenus dans le suc du poireau, pour soigner pharyngites, laryngites, trachéites et bronchites : ils agissaient comme des expectorants.
La coloration vert-bleuté des feuilles du poireau est d’autant plus intense que le froid a été vif. Elle est due à la présence de chlorophylle et d’anthocyanes (pigments végétaux dont une partie possède des propriétés provitaminiques A).


L’odeur caractéristique du poireau provient de composés soufrés, et en particulier d’une substance sulfurée, la cycloalliine, qui se forme dès que les cellules végétales ne sont plus intactes.
C’est pourquoi il suffit de couper ou de froisser une feuille de poireau pour qu’une odeur marquée s’en dégage.



Sans Cellulite