Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 23 avril 2013

Les bienfaits du gingembre (Zingiber officinale)

C'est une épice et un condiment très répandu. Le gingembre est également l'un des remèdes les plus utilisés au monde. Depuis les temps les plus reculés, il est très prisé en Asie. Au Moyen Age, en Europe, on pensait qu'il venait du jardin d'Eden. Le gingembre soulage les nausées matinales et le mal des transports et soigne très bien les troubles circulatoires. Frais, il a une saveur piquante et un goût légèrement citronné.

Le gingembre ne contient pas moins de quarante molécules antioxydantes. Certaines sont très résistantes et survivent à la chaleur. On dit même que certaines seraient révélées lors de la cuisson. La poudre de gingembre est en troisième place en ce qui concerne sa richesse en antioxydants, troisième sur plus de mille aliments…

Principaux effets bénéfiques
  • Antivomitif
  • Favorise l'expulsion des gaz
  • Stimulant
  • Calme la toux
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
Si on désire accentuer les vertus anti-vieillissement du gingembre, on peut l’associer à l’oignon et à l’ail. En effet, leur association crée une synergie entre leurs différents composés antioxydants, qui boosterait leurs potentiels individuels…

On peut soulager, grâce au gingembre, les migraines. En effet, le gingembre et ses composants agissent sur la même hormone que l’aspirine, la prostaglandine et en réduisent l’inflammation.

Le Dr Srivastava, un danois à la renommée mondiale, a préconisé la prise régulière de gingembre pour lutter contre l’arthrite. Le gingembre lutte aussi efficacement contre les troubles digestifs, ballonnements, nausées, etc.

En Chine, on prescrit du gingembre frais en cas de refroidissement, de fièvres, de maux de tête et de douleurs musculaires, et du gingembre sec en cas de « froid intérieur » (mains froides, pouls faible et visage pâle).

Troubles circulatoires

Le gingembre est un remède efficace en cas de dégénérescence des organes et lorsque les extrémités du corps sont mal irriguées, car il améliore la circulation dans les vaisseaux capillaires. Il élève la tension artérielle, stimule la transpiration et fait tomber la fièvre.

Troubles respiratoires

Le gingembre soulage la toux et soigne les rhumes, la grippe et autres troubles respiratoires.

Troubles digestifs

Le gingembre est efficace en cas d'indigestions, de nausées (notamment matinales), de flatulences et de mal des transports, ainsi qu'en cas d'infections gastro intestinales (dues à certaines intoxications alimentaires) grâce à ses propriétés antiseptiques.

Aphrodisiaque

Plusieurs corps scientifiques se sont penchés sur le problème, c’est-à-dire, sur le prétendu effet « viagra » du gingembre. En conclusion de ces recherches, certains scientifiques s’accordent pour dire que le gingembre peut être utile pour aider les personnes de plus de trente ans dans leur vie sexuelle

Dans le passé, ses prétendues vertus aphrodisiaques amenèrent le Portugal à en développer la culture. Actuellement, dans les pays du Maghreb, on utilise encore le gingembre pour raviver la flamme amoureuse. Et au Sénégal, les femmes s’entourent le bassin d’une ceinture faite de gingembre pour exciter leur mari.

On pense que ces légendes et croyances populaires viennent de la forme phallique (d'un pénis en érection) de la racine. Plus sérieusement, son action vasodilatatrice agit sur les organes du bassin et ses vertus reconstituantes sont reconnues pour apporter vigueur et dynamisme à ceux qui en manquent. Mais pour en bénéficier, il faut consommer le gingembre cru.

Sans Cellulite