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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

vendredi 5 avril 2013

Les bienfaits de la pomme de terre

Légume et féculent


Un légume à part, la pomme de terre présente un profil nutritionnel varié. Elle possède à la fois tous les atouts d'un féculent, mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux. Un aliment diététique qui s'intègre aussi aux régimes hypocaloriques.
Moyennement calorique (85 kcalories aux 100 g), ce tubercule se rapproche des autres féculents comme le riz (87 kcal et les pâtes 110 kcal pour 100 g). Constituée majoritairement d'eau, sa matière sèche comptabilise 80 % d'amidon. Il s'agit donc d'un "légume-féculent" riche en glucides complexes.

Un légume à part

La pomme de terre contient de l'amidon, vitamines A, Bl, B2, C et K, sels minéraux (potassium) et traces d'alcaloïdes (surtout dans les fleurs). Sa teneur en glucides totaux (19 g aux 100 g de pommes de terre cuite à l'eau avec la peau), qui fournit ainsi de l'énergie sur la durée, le rapproche de la famille des féculents. Mais c'est aussi un légume puisqu'il se compose aussi à 80 % d'eau. La matière sèche se compose de 80 % d'amidon, 7 % de fibres, 3 % de protéines et 10 % de minéraux et vitamines. C'est donc un légume à part !

L'amidon (glucides complexes présents dans les végétaux) confère à la pomme de terre les qualités d'un féculent : elle fournit de l'énergie à l'organisme sur la durée et favorise la satiété. Elle apporte aussi des fibres qui ralentissent la digestion des glucides et prolongent dans le temps leur efficacité. C'est pourquoi la pomme de terre participe à la sensation de satiété et facilite un bon transit.

Consommé avec modération, le jus de pomme de terre contribuerait - grâce au alcaloïdes qu'elle contient - au traitement des ulcères gastriques en réduisant la douleur et l'acidité.


Comme la purée de la pulpe, le jus peut aussi être employé par voie externe pour apaiser les douleurs articulaires et dorsales, les maux de tête, les irritations cutanées, ainsi que les hémorroïdes.

Un apport vitaminique modéré

En plus d'amidon et de fibres, la patate contient notamment des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B6), utiles pour les échanges nerveux. La vitamine B1 joue même un rôle essentiel dans la transmission nerveuse et participe à la transformation des glucides en énergie. La vitamine C également bien présente participe à renforcer les défenses immunitaires. Au rang des minéraux présents, notons surtout le potassium, le fer et le magnésium.

En Inde, on soigne les gencives enflées et on cicatrise les brûlures avec des pelures de pommes de terre.

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