Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

dimanche 28 avril 2013

Acné : 14 remèdes maison pour en finir avec les boutons

L'acné : ce qui ne va pas ?

L'acné se développe lorsque la peau produit trop de sébum (substance graisseuse sécrétée par les glandes sébacées). Le sébum s'accumule et finit par obstruer les pores de la peau en formant des comédons (points blancs ou noirs) et des boutons rouges en cas d'inflammation. Les localisations les plus courantes sont le visage, le cou, le dos et la poitrine. Dans une forme plus sévère, des kystes douloureux ou des boules indolores apparaissent sous la peau. La production de sébum augmente sous l'effet de variations hormonales, ce qui explique les poussées d'acnés à la puberté. Des produits de maquillage et médicaments peuvent provoquer ou aggraver l'acné, de même que l'exposition au soleil et le stress.

Eradiquer le bouton le plus vite possible

  1. Dès les premiers symptômes, appliquez une pommade, une lotion ou un gel à base de peroxyde de benzoyle (en vente libre en pharmacie). Cette substance accélère le renouvellement des cellules : les cellules mortes sèchent et tombent, ce qui permet de dégager les pores obstrués. Le peroxyde de benzoyle a aussi un effet antibactérien. Achetez de préférence un produit concentré à moins de 2,5% et, la première fois, faite un essai sur une petite zone de peau pour vérifier l'absence de réaction de type eczéma de contact.
  2. Si les produits à base de peroxyde de benzoyle s'avèrent trop irritants, vous pouvez les remplacer par des lotions ou crèmes à base d'acide salicylique (le principe actif de l'aspirine). L'effet exfoliant est le même, mais il est plus doux. Une concentration de 2% est suffisamment efficace.
  3. Les acides alpha-hydroxydé (AHA), comme l'acide glycolique, entraînent une exfoliation des couches supérieures de la peau : ils accélèrent l'élimination des cellules mortes, ce qui nettoie les pores obstrués. Appliquez quotidiennement une pommade, une lotion, ou un gel contenant de l'acide glycolique.
  4. Dès l'apparition d'un bouton, appliquez sur la zone enflammée un glaçon enveloppé dans un film plastique. Faite-le au moins deux fois par jour (matin et soir), au mieux toutes les heures, pendant 2-3 minutes à chaque fois. Le froid atténue l'inflammation et la rougeur (même si la peau rougit juste après l'application).


Les autres traitement de l'acné
  1. Appliquez deux ou trois fois par jour une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (ou mélaleuca) dosée à 5 ou 15% afin de limiter l'infection et d'accélérer la cicatrisation des boutons. L'éfficacité de cette plante originaire d'Australie semble équivalente à celle du peroxyde de benzoyle dans les acnés légères, mais son effet est plus long à se manifester. Au préalable, faire un test sur une petite zone de peau (l'intérieur du poignet, par exemple) pour vérifier l'absence de réaction.
  2. La bardane (la racine surtout) a des propriétés antibactériennes qui peuvent être utiles en cas d'acné. La poudre de racine se vend sous forme de gélules renfermant 1 à 2 g de bardane. Prenez deux ou trois gélules par jour avant les repas avec un verre d'eau.
  3. Le gattilier semble efficace en cas de poussée d'acné prémenstruelle (se manifestant dans les quelques jours qui précèdent les règles). Prenez chaque jour 20 à 40 gouttes de teinture mère melangées à un verre d'eau pendant la durée du trouble. N'augmentez pas les doses et sachez qu'il faut attendre deux ou trois cycles menstruels pour constater une amélioration. Cette plante est vendue sans prescription médicale mais, en raison de la spécificité de son action (elle influe sur les hormones sexuelles féminines), il est préférable de demander l'avis de son médecin ou d'un phytothérapeute avant d'en prendre.
  4. Passez un coton imprégné de vinaigre ou de jus de citron sur les boutons. L'acidité peut provoquer des picotements, mais elle facilite le nettoyage des pores de la peau.
  5. Parmi les remèdes populaires qui semblent donner de bons résultats, essayez le miel épicé. Mélangez une cuillerée à café de noix de muscade en poudre et une cuillerée à café de miel et appliquez cette pâte sur les boutons. Laissez poser 20 minutes, puis rincez. Le miel possède des propriétés antiseptiques qui pourraient accélérer la cicatrisation.
  6. Les masques à base d'argile (blanche ou verte), à appliquer une ou deux fois par semaine, absorbent les impuretés de la peau et l'excès de sébum. On les trouve tout prêt dans les commerce, mais on peut aussi les préparer soi-même en mélangeant de l'argile en poudre et de l'eau. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau tiède. Les masques à l'argile absorbent l'excès de sébum, à l'origine des boutons d'acné.
  7. Appliquez un gel d'aloe vera sur les boutons. Cette plante, qui a un effet antiseptique sur la peau sans l'assécher, pourrait favoriser la cicatrisation cutanée. Attention, toutefois, les produits à base d'aloe vera sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des liliacées (ail et oignon, par exemple).
Nettoyer la peau sans la décaper
  1. L'acné n'est pas due à un défaut d'hygiène : vous n'éviterez pas les problèmes de pores bouchés en lavant votre peau très souvent. Au contraire, vous risquez de stimuler les glandes sébacées, qui, en réaction, produiront encore davantage de sébum. Evitez les produits exfoliant à grosses billes. Renoncez aux gants de toilettes, qui sont souvent des nids à bactéries ! Préférez les disques en coton jetables.
  2. Nettoyez votre peau matin et soir avec un savon surgras ou un nettoyant doux sans savon (pain dermatologique). N'oubliez pas d'appliquer une crème hydratante le matin. Utilisez un savon doux dermatologique : les produits décapants stimulent la formation de sébum, et donc l'acné.
  3. Les hommes doivent nettoyer la grille de leur rasoir électrique avec un produit désinfectant afin d'éviter toute prolifération bactérienne.

Sans Cellulite