Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 30 avril 2013

Acné rosacée : 14 remèdes pour traiter les rougeurs

Acné rosacé : ce qui ne va pas ?

Dans ces manifestations les plus bénignes, l'acné rosacée se limite à une simple rougeur gênante, favorisée par les émotions ou la chaleur, notamment. Cette rougeur s'atténue au bout de quelques heures, mais, à un stade plus avancé, elle à tendance à persister . Une couperose peut ensuite apparaître : les minuscules capillaires sanguins du visage se dilatent et finissent par apparaître en transparence, dessinant de fins traits rouges (les télangiectasies), surtout sur le nez et les pommettes. En l'absence de traitement, la peau couperosée peut prendre un aspect granuleux, comme après un violent coup de soleil. Des petits boutons peuvent apparaître sur le nez, le front, les joues, et le menton, tandis que le nez, rouge en permanence, s'élargit et se déforme (rhinophyma).

Savon doux uniquement

  1. Pour le visage, utilisez un pain dermatologique surgras sans parfum. Proscrivez tout savon pouvant avoir un effet décapant ou irritant. Rincez votre peau à l'eau tiède, jamais chaude.
  2. Evitez les crèmes et masques exfoliants, ainsi que les lotions renfermant de l'alcool, trop abrasifs et source d'irritation.
  3. Sachez que les traitements contre l'acné peuvent aggraver vos symptômes. Les boutons de la rosacée n'ont rien à voir avec les boutons d'acné. Proscrivez donc les lotions contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle.
Halte aux "coups de chaud" 
  1. Tout ce qui fait rougir peut déclencher un accès d'acné rosacée. Par conséquent, renoncez aux aliments épicés, comme les sauces piquantes et les piments, qui dilatent les capillaires et provoquent un afflux sanguin responsable de rougeurs.
  2. L'alcool est lui aussi un vasodilatateur (il dilate les vaisseaux). Si votre visage a tendance à s'empourprer après un apéritif, un verre de bière ou de vin, optez pour un jus de fruits ou une eau gazeuse, qui ne risquent pas de vous faire monter le rouge aux joues.
  3. Proscrivez les bains chauds, saunas et, de manière générale, les sources de chaleur et les brusques variations de température, qui favorisent l'acné rosacée.
Rafraîchir la peau
  1. Lorsque le visage s'échauffe et rougit, votre premier réflexe est le bon : le rafraîchir. La solution la plus simple consiste à tremper une serviette-éponge propre dans de l'eau glacée et à l'appliquer en compresse pendant quelques minutes. Le froid a un effet constricteur sur les vaisseaux sanguins de la peau (il est vasoconstricteur).
  2. En application sur la peau, la camomille possède des vertus anti-inflammatoires. N'utilisez pas l'huile essentielle : très concentrée, elle pourrait provoquer une réaction cutanée. Préparez une tisane : faire infuser 3 sachets de camomille dans 600 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes, puis mettez au réfrigérateur. Mouillez un gant ou une serviette de toilette dans le liquide et appliquez sur la rougeur.
Nettoyer sa peau avec une tisane refroidie à la camomille peut contribuer à limiter l'inflammation cutanée.

Protégez-vous du soleil
  1. Evitez dans la mesure du possible, l'exposition directe au soleil, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée. Les rayons solaires provoquent des "flushes" (accès de rougeur du visage) dus à la dilatation des capillaires sous l'effet de la chaleur.
  2. Si vous devez sortir par une journée ensoleillée, portez un chapeau à large bord qui protégera les oreilles, les joues et le nez. Une casquette à visière ne suffit pas.
  3. Utilisez un écran total les jours ensoleillés. Contre la rosacée, optez de préférence pour une crème à base de dioxyde de titanium ou d'oxyde de zinc, moins irritantes que d'autres préparations. Ces crèmes ne provoquent ni sensation de brûlure, ni échauffement : elles agissent en réfléchissant les rayons solaires, plutôt qu'en les absorbant. Le dermatologue ou le pharmacien sauront vous conseiller la formulation adaptée à votre cas.
Restez zen
  1. Le stress et la colère peuvent provoquer une dilatation des vaisseaux à l'origine de rougeurs. Pour vous aider à garder votre calme à un moment de tension, comptez jusqu'à dix en inspirant profondément. Comptez encore jusqu'à dix lors de l'expiration. Après avoir répété cet exercice plusieurs fois, vous vous sentirez apte à gérer la situation avec beaucoup plus de sérénité.
Le rasage
  1. Les hommes atteints de couperose doivent faire attention à ne pas irriter leur visage lors du rasage. Préférez les rasoirs électriques, moins agressifs pour la peau que les lames.
  2. Si vous utilisez un after-shave, proscrivez les produits contenant de l'alcool, l'hamamélis ou du menthol.
Consultez votre médecin si des rougeurs persistantes vous font suspecter une acné rosacée.

Sans Cellulite