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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

samedi 2 mars 2013

Les bienfaits du raisin (Vitis vinifera L.)

Le raisin est considéré comme le roi des fruits, facilement assimilé par l'organisme, il est très énergétique.

À cause de sa haute concentration en sucres, le jus de raisin contient plus de calories que le lait. On peut lui trouver des similitudes avec le lait de femme. Pour cela, il est conseillé lors de la grossesse et de l'allaitement du bébé.

C'est fruit indispensable pour la croissance. C'est l'aliment idéal pour les enfants en pleine croissance

Il devrait être consommé abondamment par les sportifs et par ceux dont l'action musculaire est importante, ainsi que pour combattre la fatigue. Les sucres de ce fruit s'assimilent rapidement.

Le jus de fruit est conseillé pour les personnes atteintes de fièvre.

La présence de sels minéraux donne au raisin des propriétés détoxiquantes, laxative et diurétiques.

On peut l'utiliser pour lutter contre l'obésité, la constipation, l'arthrite, les rhumatismes, la goutte, l'hépatisme et l'hypertension.

La présence de vitamine A, B1 et B2 le rendent apte à combattre les infections microbiennes et les inflammations du système nerveux.

Le raisin est très intéressant en cas de surmenage, de convalescence et pour lutter contre l'anémie persistante ou chronique, il facilite l'hématopoïèse.

Le raisin est très actif dans le cas de rachitisme et de malnutrition.

Il est dépuratif, désinfectant et cicatrisant, il sert à combattre les inflammations de la rate.

Le raisin noir contient de l'oenocyanine qui fait de ce fruit un aliment plus tonique que le raisin blanc. À cause de ses pigments, l'anthocyanine, le raisin noir est un protecteur des vaisseaux. 

Une cure de 1 à 2 kg par jour constitue la base d'une des meilleures cures dépuratives.

Le raisin sec est un tonique cérébral, il sert à combattre les rhumes, le refroidissement et la toux. Il aide activement en cas d'intoxication, pour cela il est appelé le fruit de la désintoxication. Il a des propriétés antihémorragiques, astringentes et vasoconstrictrices.

Du pépin de raisin on extrait une huile riche en acides gras poly-insaturés et en vitamine E. Ces deux éléments sont très actifs dans l'élimination  du cholestérol.

Le raisin a une action alcalinisante sur l'organisme, ce qui permet l'élimination de toxines. Il est bon en cas d'inflammation de l'estomac ou des intestins, en cas d'hépatite, de sciatique ou de lumbago.

Pour faire une cure de raisin, il faut commencer  par consommer, le matin à jeun, 1 kg par jour pour arriver à 3 kg pendant une période qui peut aller jusqu'à 1 mois. La cure de raisin est très intéressante pour désintoxiquer l'organisme, pour le reminéraliser et pour lutter contre l'anémie, l'arthrite, le cholestérol, l'eczéma et la calcification des artères. C'est la cure la plus courante et la plus active. Une telle cure permet de purifier le sang, de régénérer le foie et les reins. Elle permettrait l'élimination des fermentations accumulées dans les intestins.

Le raisin aide à congestionner le foie. On peut aussi utiliser la cure de raisin contre l'obésité, contre la dépression ou encore pour l'élimination de calculs rénaux, de dysfonctionnement hépatiques et de l'urée. Le raisin est utilisé, aussi, en cas de dyspepsie et d'entérite

Le raisin noir sert à combattre les hémorroïdesL'emplâtre de raisin sur la peau guérit l'acné.

Le raisin sec est très riche en sucres et conserve les vitamines A et celles du groupe B. Il se digère plus difficilement que le raisin  frais ; pour cela il convient de le mastiquer suffisamment.

Contre-indications :

Le raisin n'est pas recommandé aux personnes qui souffrent d'obésité, à celles qui ont un foie sensible et aux tuberculeux. Les diabétiques doivent le consommer avec modération et suivre l'avis médical. Les personnes qui souffrent de diarrhée et de dysenterie doivent s'abstenir de le consommer.

Nutriments :
  • Acide citrique, malique, phosphorique, tannique, tartrique
  • anthocyanine (raisin noir)
  • arsenic
  • bitartrate de potasse
  • bore
  • brome
  • calcium
  • calories (310/100 g)*
  • calories (77/100 g)
  • cellulose
  • chlore
  • eau
  • enzymes
  • fer
  • fluor
  • glucides (15%)
  • glucose
  • huile
  • hydrates de carbone (15%)
  • iode
  • lécithine
  • lévulose (15%)
  • magnésium
  • manganèse
  • nickel
  • oenocyanine (raisin noir)
  • oxyde de fer
  • phosphore
  • pigments
  • potassium
  • protéines (1%)
  • silicium
  • sodium
  • soufre
  • sucres (13 g/100 g)
  • sucres (75 g/100 g)*
  • tanin
  • vitamine A
  • vitamine B1 (0.05 mg/100 g)
  • vitamine B2
  • vitamine B3 (0.3 mg/100 g)
  • vitamine B5, B6, B9
  • vitamine C (5 mg/100 g)
  • zinc
* Raisin sec

Sans Cellulite