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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

lundi 11 mars 2013

Les bienfaits du chou-fleur



Un apport vitaminique et minéral appréciable



Le chou-fleur fournit 24 kcalories (environ 100 kJoules) aux 100 g. Il renferme plus de 90 % d’eau, et environ 2,5 % de fibres alimentaires.

Les protides sont relativement abondants pour un végétal frais (2,4 g/100 g, alors que ce taux dépasse rarement 2 g dans les légumes frais).

L'apport vitaminique le plus intéressant concerne la vitamine C : le chou-fleur fait partie des légumes frais les mieux pourvus en cette vitamine, avec un taux moyen de 60 mg aux 100 g. Lors de la cuisson, la destruction de vitamine C reste limitée : on retrouve en moyenne 30 mg aux 100 g de vitamine C dans le chou-fleur cuit. 

Le chou-fleur est aussi une bonne source de vitamines du groupe B, en particulier B2, B3 et B6. La provitamine A (carotène) n’y apparaît qu’en très petite quantité. Enfin, la vitamine E est décelée à l’état de traces, comme dans beaucoup de végétaux frais. 

Parmi les minéraux, le potassium est bien représenté (320 mg/100 g). Le magnésium et le calcium figurent à des taux non négligeables (respectivement 15 mg et 20 mg aux 100 g), ainsi qu’un large éventail d’oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, cuivre, bore, fluor, sélénium, etc.) qui contribuent à faire du chou-fleur un légume particulièrement intéressant.  


Le chou-fleur contre la constipation

Son efficacité sur les fonctions d’élimination est indéniable. C’est un des légumes les plus actifs dans la lutte contre la constipation. Non seulement en raison de sa bonne teneur en fibres, mais aussi du fait de la présence de sucres assez peu courants (pentanes et hexanes), qui accélèrent le transit intestinal. 


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