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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

mardi 19 mars 2013

Les bienfaits de l'endive



Légume minceur par excellence



Légume léger et rafraîchissant, l’endive n’apporte pas plus de 15 kcalories aux 100 g : un apport calorique très modeste ! Il s’agit d’un aliment très riche en eau (près de 95 %), dans lequel les substances énergétiques sont peu abondantes. En effet, l’endive ne renferme que des traces de lipides (ou graisses), très peu de protéines (1 à 2 %), et son taux de glucides (ou hydrates de carbone) ne dépasse pratiquement jamais 3 à 4 %.
Sa richesse en fibres est à noter : on en trouve en moyenne 2,2 % dans l’endive, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres. Ces fibres très bien tolérées sont fort efficaces pour le bon fonctionnement intestinal. La légère amertume de quelques variétés d’endives stimule en douceur les sécrétions digestives. 

Un bon apport pour l’organisme

L’endive apporte sa contribution à la couverture des besoins de l’organisme en oligo-éléments et en minéraux, notamment en sélénium, en acide folique, et en vitamine C (dont elle fournit en moyenne 5 à 10 mg aux 100 g soit environ 10 % du besoin quotidien).
Sa richesse en potassium favorise une bonne épuration rénale.

Sans Cellulite