Que Recherchez-Vous ?

Chargement...

Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

samedi 16 mars 2013

Les bienfaits de la courgette

Un apport énergétique modéré


Avec un total énergétique de 15 kcalories (63 kJoules) aux 100 g, la courgette s’avère un légume de choix pour le régime hypocalorique, et c'est un aliment particulièrement adapté aux attentes actuelles des consommateurs. Une généreuse portion de 300 g représente en effet moins de 50 calories, soit à peine plus de 2 % du total énergétique quotidien, tout en fournissant plus de 10 % du total recommandé pour les fibres, près de 15 % pour le magnésium, 10 % pour la vitamine B1, et 50 % pour la vitamine B9 (acide folique). 


Une densité importante en minéraux


La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée : elle dépasse 4,5 g pour 100 calories ! De ce fait, elle contribue très efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration, sans aucun risque de surcharge énergétique. 

La richesse de la courgette en potassium (230 mg/100 g) est intéressante pour la santé cardio-vasculaire : une alimentation riche en potassium possède des effets anti-hypertenseurs reconnus. Par ailleurs, il faut remarquer que grâce à sa très faible teneur en sodium (3 mg/100 g), la courgette peut parfaitement s’intégrer au régime hyposodé (sans sel). 



Un légume bon pour la digestion


Les fibres de la courgette, qui associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses), stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. La courgette est d’autant plus digeste qu’elle est consommée jeune : elle est alors plus riche en fibres tendres, moins chargée en cellulose fibreuse, et pratiquement dépourvue de petites graines centrales. C’est ainsi qu’il faut la choisir pour les convives au système digestif délicat : jeunes enfants, convalescents, etc… 


Sans Cellulite