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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

vendredi 22 février 2013

Les bienfaits de la pastèque (Citrullus vulgaris)

Grâce aux nombreux pépins que contient la pastèque, elle est le symbole de la fécondité.

La pastèque contient une quantité impressionnante d'eau, c'est une réserve d'eau pure dans les pays chauds. La pastèque est un fruit qui désaltère. Sa pulpe rouge est rafraîchissante et dépurative pour l'organisme.

Elle peut être consommé en cas d'ulcère peptique. La pastèque est diurétique, sédative et améliore la digestion. Elle est reminéralisante et sert à combattre la fièvre.

Ses constituants contribuent à stimuler la production d'urée par le foie et, par conséquent, le volume d'urine. Dans la médecine chinoise, elle est précisément utilisée pour soigner les « coups de chaleur », affections provoquant transpiration excessivesensation de soif, hausse de la température, urines peu abondantes, diarrhées, irritabilitévoire colère.

La pulpe et le jus de la pastèque atténuent ces symptômes en augmentant le volume d'urine et en purifiant les reins.

Les propriétés rafraîchissantes du fruit s'appliquent également au système digestif et diminuent les flatulences.

On utilise la pastèque dans le traitement de l'hépatite. Par temps chaud et lourd, elle agit sur la bronchite ou l'asthme.

La pulpe fraîche du fruit rafraîchit la peau brûlée par un coup de soleil.

Elle doit être consommée par les femmes qui allaitent , par les malades des reins et des voies urinaires, ainsi que ceux qui souffrent de la prostate.

Elle aidera les obèses et ceux qui veulent perdre du poids ou qui souffrent de la goutte, d'arthrite, de rhumatisme, de sciatique, d'hypertension et d'acidité de l'estomac.

Les graines réduites en purée contribuent à éliminer les vers.

Contre-indications :

Il faut éviter de manger la pastèque qui, coupée, est restée trop longtemps à l'air libre, à cause de la production d'arsenic en contact avec l'oxygène de l'air. La pastèque ne convient pas aux personnes qui souffrent du foie et de la vésicule biliaire, ainsi qu'à celles qui ont des coliques, une dyspepsie et la diarrhée.
Il n'est pas conseillé de manger la pastèque après le dîner.

Nutriments :
  • Calcium
  • calories (67/100 g)
  • cellulose
  • chlore
  • eau (91%)
  • fer
  • fibres
  • graisse
  • hydrates de carbone
  • lycopène (le lycopène est un antioxydant protecteur de la peau)
  • magnésium
  • niacine
  • phosphore (27 mg/100 g)
  • potassium
  • protéines
  • silicium
  • sodium
  • soufre
  • vitamine A, B1 (0.03 mg/100g), B2, B9, C (7 mg/100 g)


Conseil Nutrition-Sport de Mike Geary

Voici l'exemple d'index glycémique (IG) inutile

Dans plusieurs de mes newsletters dans le passé, j'ai donné des exemples sur la façon de choisir vos aliments sans se baser sur un index glycémique trompeur et inutile dans de nombreux cas.

Voici un de ces cas…

La pastèque a un des index glycémique (IG) les plus élevés de tous les aliments (même beaucoup plus élevé que du gâteau et de la crème glacée). Toutefois, une portion normale de gâteau ou de crème glacée contient près de 700 à 800 calories, alors qu'une portion typique de pastèque contient 50 à 60 calories au maximum !

Croyez-moi… La pastèque ne fait grossir personne !

La leçon est que l’index glycémique est presque inutile si vous n'êtes pas en "surcharge glycémique", ce qui dépend également de la quantité de glucides ingérés dans une portion normale.

Sans Cellulite