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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

dimanche 3 février 2013

Les bienfaits de la châtaigne (Castanea saliva)

Le châtaignier est le symbole de la prévoyance. La châtaigne sert de nourriture pour l'hiver. La châtaigne et le blé n'ont pas la même composition, la première est moins digestible. Il faut beaucoup la mastiquer et l'insaliver pour que l'organisme la digère.

C'est un fruit très énergétique et tonique pour le système nerveux, musculaire et veineux.

Il est antianémique et reminéralisant. Grâce à son action énergétique, la châtaigne devrait être consommée pendant l'hiver.

Les intellectuels et ceux qui souffrent d'asthénie devraient la consommer volontiers, ainsi que ceux qui sont en convalescence et les enfants en pleine croissance.

La châtaigne régule les problèmes de varices et d'hémorroïdes. Elle aide à soigner la dysenterie et à guérir les maux d'estomac. La châtaigne est astringente et sédative, elle sert à lutter contre la coqueluche.

Comme la plupart des fruits, la châtaigne doit être consommée seule, mais elle s'accommode facilement avec des légumes comme le céleri, le chou, les carottes, le potiron ou avec la pomme.

L'infusion de feuilles de châtaignier soigne coqueluches, bronchites et sécrétions bronchiques. Elle resserre les muqueuses et calme les toux quinteuses.

En décoction et sous forme de gargarisme, les feuilles ou l'écorce sont efficaces contre les irritations de la gorge.. Les feuilles traitent les rhumatismes, soulagent les douleurs dorsales et détendent les articulations ou les muscles contractés.

L'infusion d'inflorescences (chatons) sert à combattre la diarrhée. La décoction de l'écorce de châtaignier est fébrifuge.

Contre-indication :

La châtaigne est contre-indiqué pour les diabétiques.

Nutriments :
  • Amidon
  • calcium (42 mg/100 g)
  • calories (207/10 g)
  • cuivre
  • eau (50%)
  • fer (1 mg/100 g)
  • glucides (40 g/100 g)
  • lipides (2.5 g/100 g)
  • magnésium (75 mg/100 g)
  • manganèse
  • phosphore (85 mg/100 g)
  • potassium
  • protides (4 g/100 g)
  • sels minéraux
  • sodium
  • soufre
  • tanin
  • Vitamine B1 (0.22 mg/100 g), B2 (0.03 mg/100 g), B3 (0.5 mg/100 g), C (50 mg/100 g), E (7 mg/100 g)
  • zinc

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