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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

vendredi 22 février 2013

La vitamine B3 (Niacine) : son rôle et ses bienfaits



Rôle de la vitamine B3 :

Dans le processus de production et d'utilisation de l'énergie, la vitamine B3 joue un rôle essentiel, ainsi que dans la respiration cellulaire. Elle aide au transport de l'hydrogène. Elle agit sur la dilatation des capillaires, la protection et la nutrition de la peau.
L'absence de cette vitamine produit des engelures et la pellagre, avec un de ses signes caractéristiques : la démence.
Une partie de cette vitamine est synthétisée par les bactéries intestinales, une grosse partie est le résultat de la transformation  d'un acide aminé, le tryptophane.

Propriétés :
  • Énergie
  • Oxygénation des cellules
  • Dilate les vaisseaux sanguins
  • Réduit la tension artérielle
  • Protège et nourrit la peau

Caractéristiques :

La vitamine B3 est la plus stable des vitamines, elle est soluble dans l'eau et stable à l'oxydation, à la chaleur et à la lumière.
Le besoin journalier de cette vitamine est de 15 à 20 mg.


Symptômes de carences :
  • Érythèmes de la peau exposée au soleil
  • Troubles digestifs
  • Irritations de l'estomac
  • Dépression et troubles psychiques
Sources de cette vitamine :
  • Levure de bière
  • Foie de veau
  • Foie de bœuf
  • Foie de mouton
  • Foie de poulet
  • Morue sèche
  • Lapin
  • Dinde
  • Pain complet
  • Amande
  • Abricot
  • Blé germé...

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