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Vidéo MOTIVATION par Kerim Y.

vendredi 22 février 2013

La vitamine B1 (Thiamine) : son rôle et ses bienfaits



Rôle de la vitamine B1 :

La vitamine B1 régularise la dépense d'énergie obtenue à partir des hydrates de carbone. Elle permet la synthèse des lipides à partir des glucides, elle stabilise le système nerveux commandant l'appétit.
Elle est essentielle au métabolisme du cerveau, des muscles et du coeur. C'est la vitamine de l'effort. En tant que co-enzyme, elle est indispensable à l'assimilation des sucres. En cas de carence, le glucose, indispensable au fonctionnement des neurones, n'est pas oxydé et produit un dérivé toxique qui s'accumule dans les tissus nerveux.

Propriétés :
  • Nourrit
  • Protège le système nerveux
  • Assimilation des glucides
  • Synthèse des lipides
  • Régule la tension artérielle
  • Stimulante


Caractéristiques :

La vitamine B1 est soluble dans l'eau, relativement stable à l'oxygène de l'air. Elle est sensible à la lumière et est détruite par la cuisson à 100 °C. Elle peut être altérée par congélation.
Elle est absorbée par l'intestin et se transforme en pyrophosphate de thiamine dans le foie.
Vu que l'organisme ne peut pas l'emmagasiner, elle doit faire partie de l'alimentation journalière. Lorsqu'on a des troubles digestifs, elle peut être éliminée, provoquant alors des carences.
Le besoin journalier de vitamine B1 est de 1.3 à 1.5 mg.

Symptômes de carences :
  • Défaillances du système nerveux : irritabilité, fatigue, dépression, polynévrites...
  • Problèmes dermatologiques
  • Constipation
Sources de cette vitamine :
  • Levure de bière
  • Germe de blé
  • Céréales complètes
  • Cœur de veau et de bœuf
  • Riz complet
  • Haricot rouge
  • Noisette
  • Lentille
  • Pain complet

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